Stockholm, l’une des villes les plus surprenantes et les plus belles d’Europe, offre de nombreux endroits à visiter. Avec sa situation privilégiée dans un archipel de plus de 24 000 îles, son centre historique plein de coins charmants et ses nombreux musées spectaculaires, Stockholm est parfaite pour une escapade de quelques jours.
Sur la base de notre expérience lors du voyage de 4 jours à Stockholm et de notre guide az-hotel.net , nous avons dressé cette liste des 10 endroits les plus essentiels à visiter à Stockholm.
Gamla Stan
Gamla Stan à Stockholm est le centre historique et le plus beau quartier de la ville. Ses rues étroites et pavées, dont le Maten Trotzigs Grand d’un mètre de large, ses charmantes boutiques, ses bâtiments médiévaux colorés et ses places, dont le Stortoget, en font un lieu de promenade idéal.
Et comme nous ne pouvons pas oublier la gastronomie, nous vous dirons que pour visiter cette ville nordique où il fait assez froid toute l’année, il est conseillé d’aller prendre un délicieux chocolat chaud dans l’un de ses nombreux bars et restaurants et de goûter ses plats typiques tels que les boulettes de viande, les harengs et le saumon frais.
Une bonne option si c’est votre première fois dans la ville est de réserver ce billet qui inclut le bus touristique et un tour en bateau ou cette visite gratuite de Stockholm avec un guide parlant anglais.
Musée Vasa
Sur l’île de Djurgarden se trouve l’impressionnant musée Vasa, l’un des lieux les plus incontournables à visiter à Stockholm, spécialement construit pour abriter le navire de guerre Vasa et ses plus de 4 000 objets qui sont aujourd’hui conservés en très bon état.
Ce qui rend ce navire unique au monde, c’est qu’il a coulé le jour de son lancement, en 1628, et qu’il a été récupéré en 1961, 331 ans plus tard, ce qui signifie qu’il a été conservé presque intact jusqu’à ce jour grâce au faible niveau de sel et de mollusques dans la mer Baltique. Le Vasa, avec une longueur de 69 mètres de la proue à la poupe, était l’un des plus grands navires de guerre de son temps et la fierté de toute une nation, bien qu’il n’ait navigué que sur trois cents mètres et ait coulé à cause d’un excès de canons.
- L’entrée est comprise si vous achetez le Stockholm Pass.
- Horaires de visite : tous les jours de 10h00 à 17h00, fermé le mercredi à 20h00.
Stadshuset
Gravir les 365 marches de la tour Stadshuset pour avoir la meilleure vue panoramique du centre ville est l’une des meilleures choses à faire à Stockholm. Le Stadhuset ou l’hôtel de ville de Stockholm, situé dans un emplacement de choix sur les rives de
de l’île de Kungsholmen, se distingue par la couleur rouge de ses briques et de sa tour, étant l’une des images les plus emblématiques de la ville.
Il vaut la peine de faire une visite guidée de son intérieur où se distinguent la Salle Bleue, lieu du banquet annuel des prix Nobel et la Salle d’Or, pleine de mosaïques avec plus de 18 millions de pièces.
- Horaires de visite : tous les jours de 10h00 à 15h00, le samedi ils ouvrent à 11h00
Le métro, un des lieux à visiter à Stockholm
Le réseau de métro de Stockholm est l’un des plus impressionnants au monde, avec 90 stations sur 100 décorées d’œuvres d’art réalisées par des artistes de renom. Ce musée souterrain a été déclaré la plus longue galerie d’art du monde et pour le voir et l’apprécier, il suffit d’acheter un billet sous forme de ticket de métro et de descendre dans ses différentes stations.
Nous vous recommandons de ne visiter que les œuvres les plus célèbres et les plus marquantes comme Kungsttadgarden, Radhuset, Solna Centrum, Stadium ou Tekniska Höskolan.
Une bonne option pour en apprendre davantage sur l’histoire du métro et ne pas manquer d’arrêts intéressants est de réserver cette visite avec un guide parlant anglais.
Musée en plein air de Skansen
Le musée Skansen de 1891, situé sur l’île de Djurgarden, est le plus ancien musée en plein air du monde et l’un des lieux les plus importants à visiter à Stockholm. Ce grand espace vert retrace l’histoire et la culture de la Suède à travers ses plus de 150 fermes et maisons caractéristiques de chaque région du pays.
Parmi ses lieux les plus célèbres, on trouve l’hôtel de ville, la place du marché Bollnästorget ou l’église en bois Seglora du XVIIIe siècle. Bien que vous puissiez passer une journée entière sur cette visite, si vous n’avez pas autant de temps, nous vous recommandons de passer au moins quelques heures à marcher autour de Skansen et de prendre un repas sur l’une des nombreuses aires de pique-nique du parc.
- L’entrée est gratuite si vous avez le Stockholm Pass, mais si vous ne voulez pas acheter la carte, vous pouvez réserver votre billet ici.
- Vous pouvez consulter les heures d’ouverture sur le site officiel.
Le quartier de Södermalm
Södermalm, situé au sud de Gamla Stan sur l’île du même nom, est un quartier bohème très animé, plein de boutiques, de galeries d’art, de cafés et de restaurants. Parmi les points forts du quartier se trouve le SoFo, avec ses magasins de vêtements à la mode et ses boutiques originales. Autre atout de Södermalm : la Route du Millénaire qui vous emmène dans les lieux de la trilogie de livres de Stieg Larsson. Nous vous recommandons de terminer l’après-midi au parc Mariatorget, avec des visites incroyables ou de monter dans l’ascenseur Katarina, un autre point de vue magnifique pour voir le coucher de soleil.
Une bonne option pour explorer ce quartier et découvrir son histoire est de réserver cette visite gratuite.
L’archipel de Stockholm
Les excursions d’une journée en bateau autour de l’archipel de Stockholm ou les promenades de quelques heures dans la ville sont incontournables à Stockholm. Plusieurs croisières partent chaque jour du centre ville, offrant une vue magnifique sur le centre-ville de Stockholm, ses ponts et l’île de Djurgarden. Ces voyages durent entre une et deux heures, ce qui permet de les couvrir facilement en une matinée ou un après-midi.
Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez faire un tour des îles voisines de Fjäderholmarna, à une demi-heure de Stockholm, ou sauter d’île en île si vous avez plusieurs jours. Notez également qu’avec le Stockholm Pass, vous bénéficiez d’une promenade en bateau gratuite.
Musée ABBA
ABBA, avec ses près de 400 millions de disques vendus, était l’un des groupes les plus célèbres au monde. Situé sur l’île de Djurgården, près du musée Vasa et de Skansen, se trouve le musée ABBA, qui donne un aperçu des débuts du groupe pop en 1970 jusqu’à leur séparation en 1983. En plus de voir des objets originaux du groupe, cette visite interactive vous permettra de danser avec des chorégraphies d’ABBA, de chanter avec des hologrammes du groupe.
- Horaires de visite : tous les jours de 10h00 à 18h00, les mercredis et jeudis fermés à 19h00
Palais royal
Le Palais royal, situé dans la vieille ville, est la résidence officielle de la monarchie suédoise et l’un des lieux les plus importants à visiter à Stockholm. Construit au 13ème siècle comme une forteresse, le palais a été modernisé au fil du temps et vous pouvez maintenant visiter une partie des plus de 600 pièces de ce bâtiment de 7 étages. Les points forts du Palais Royal sont la Chambre du Trésor, la Chapelle Royale, l’Armurerie, le Musée Tre Kronor et le Musée des Antiquités Gustav III.
Veuillez noter que du lundi au samedi à 12h15 et le dimanche à 13h15, la relève de la garde a lieu sur l’esplanade devant le Palais, sans doute un bon moment pour venir ici.
- L’entrée est comprise dans le Stockholm Pass.
- Heures de visite : tous les jours de 10h00 à 17h00
La cathédrale de Stockholm
La cathédrale de Stockholm, ou Storkyrkan, se trouve à Gamla Stan et est la plus ancienne église de Stockholm. Cette cathédrale de style baroque a été construite il y a plus de 7 siècles, bien que seuls quelques murs de cette époque soient conservés. Il met en valeur son intérieur rempli d’œuvres d’art, parmi lesquelles la sculpture en bois de Saint-Georges et le dragon du XVe siècle et le tableau Vädersoltavlan, le plus ancien de Stockholm.
- L’entrée est gratuite si vous avez un Stockholm Pass.
- Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h00 à 18h00, fermeture une heure plus tôt en hiver