Le calendula est une herbe originairement répandue le long des côtes et des territoires bordant la mer Méditerranée et le sud de l’Europe. La plante, sa fleur et ses extraits sont largement utilisés depuis des centaines de générations pour leurs nombreux bienfaits, tant thérapeutiques que décoratifs et culinaires.
Guérison des blessures
Votre bénéfice pour la cicatrisation des blessures est l’une des principales applications de la crème de calendula, car ses flavonoïdes et ses propriétés régénératrices permettre à la peau de se rétablir plus rapidement et plus profondément, en aidant à fermer le processus de renouvellement des tissus sans laisser de traces de la cicatrice ou de la plaie, si cela est appliqué en permanence et accompagné d’une attention immédiate appropriée au traumatisme causé, d’un traitement efficace et d’une nutrition adéquate pour fournir à la peau les nutriments nécessaires à sa reconstitution.
Acné et peau sensible
Un masque de souci favorise les dépôts de graisse indésirables quand vous sortez celui-ci de vos pores. Pour obtenir cet effet, il est préférable d’utiliser de l’eau chaude ou des vaporisateurs pour aider à ouvrir les pores. De cette façon, le travail sera plus complet.
D’autre part, les nutriments et antioxydants de souci nourrir la peau, la rendant plus résistante aux dommages externes causés par la pollution, l’exposition excessive au soleil et réduisant les effets visibles de futures morsures, brûlures et irritations.
Anti-inflammatoire et cicatrisation de l’eczéma
Face à une grande variété d’eczémas et de plaies d’origine externe, le souci aide à les dégonfler et de les ramener à leur état naturel. Il convient de noter que cet effet est différent (et supplémentaire) de celui décrit dans la première section, car il n’est pas nécessaire qu’il y ait une cicatrice ou une rupture de la peau pour qu’une inflammation ou un eczéma se produise. La crème de calendula est l’un des produits les plus sûrs contre l’eczéma en raison d’impact très faible ou encore, il est utilisé même sur la peau des bébés.
Comme mesure complémentaire pour une plus grande efficacité, nous pouvons recourir à une infusion de cette même fleur et la frotter sur la zone meurtrie ou là où se trouve l’eczéma. Ensuite, sécher et appliquer la crème.
Contre les tumeurs de la peau
La puissance du souci s’étend même au traitement complémentaire des tumeurs. Ces avantages sont mis en évidence par leur consommation par perfusion, ce qui signifie qu’ils sont bénéfiques non seulement pour la peau mais aussi pour de nombreux autres types de tumeurs. En cas de mélanome, vous pouvez appliquer ces crèmes sous contrôle et avec l’autorisation du spécialiste comme alternative, ou si vous êtes sujet à une telle condition en raison de vos antécédents familiaux, vous pouvez prendre l’habitude de l’utiliser.
Élimine les cors et les verrues
Grâce aux propriétés antibiotiques de la plante, la crème de cette fleur ou les feuilles écrasées de souci en cataplasme sont fréquemment utilisées pour lutter contre la verrue. Que ce soit sur les mains, les pieds, les organes génitaux ou d’autres parties de la peau De même, il aide à combattre l’hyperkératose (cors) en contribuant au nettoyage et à la destruction des cellules mortes, à l’accumulation excessive de kératine et à l’éventuelle invasion de microbes et d’autres organismes. Il est également très efficace comme remède contre les champignons des pieds.
Contre les rides et le vieillissement
Cet effet ne pouvait pas manquer et c’est qu’il s’avère être la racine et la fin de tous les autres. Le mélange des effets antioxydants, nourrissants et rubéfiants du souci permet à la peau d’être mieux nourrie et de pouvoir le faire en premier lieu, se débarrasser des cellules inutiles et des impuretés et dans le second cas, faire place à de nouveaux tissus et de meilleure qualité. Cela permettra, avec une alimentation et un mode de vie sains, de maintenir l’élasticité et la fraîcheur de votre peau, de réduire les risques de rides et de donner une image plus jeune et plus lisse à la peau qui vous entoure.
Il convient de noter qu’il existe différents produits à base de souci, et que certains peuvent être une tromperie ou ce qui est identique, avec un très faible pourcentage de souci et d’autres ingrédients qui annulent une grande partie de ses effets. L’alternative la plus sûre, la plus saine et la plus efficace est de faire soi-même le mélange de crème. L’utilisation de feuilles et de fleurs fraîches, en combinaison avec du miel, des huiles végétales (avocat, noix de coco ou olive) et un peu de beurre comme le beurre de karité ou de cacao pour la peau.
Comment faire de la crème de souci ?
Pour faire une crème de souci, il faut un litre d’huile d’amande ou d’olive, 125 grammes de cire d’abeille et 300 grammes de fleurs le souci frais. Les fleurs peuvent également être séchées, et si vous les choisissez ainsi, 100 grammes suffiront. Mettez les fleurs dans un récipient avec l’huile et faites chauffer à feu doux, mais ne laissez pas bouillir. Il est important qu’elle ne bouille pas car les atouts des fleurs seraient perdus.
Lorsqu’elle est prête, passez l’huile et mettez la cire dessus (que vous devez avoir préalablement fait fondre au bain-marie). Vous pouvez ajouter quelques gouttes de camomille ou de lavande si vous le souhaitez pour qu’elle ait également des propriétés décongestionnantes. Lorsque le mélange est froid, mettez-le dans un bocal. Vous pouvez ensuite l’appliquer, le laisser reposer pendant 15 minutes et le rincer à l’eau chaude.
Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.