Par - -
Boire de l'eau de mer : avantages et contre-indications

Quelle meilleure façon de profiter de la période des vacances que de se détendre et de faire une sortie entre amis et en famille sur la plage ? Ou, lorsque vous avez un degré de stress élevé, quoi de mieux que d’aller à la plage ? Si certains aiment simplement écouter le bruit de la mer, d’autres aiment s’y tremper et y être. Se baigner dans la mer a des effets psychologiques positifs pour nous, mais savoir qu’elle a aussi un effet positif sur votre peau la rend plus belle et plus fraîche.

Ce sont là quelques-uns des excellents bienfaits que l’eau de mer apporte à certaines personnes, même si nous nous sommes souvent demandé si l’eau de mer avait des bienfaits en dehors de nous, la boira-t-on aussi ?

Les avantages de l’eau de mer potable

L’eau de mer est une excellente source de minéraux, car elle contient une forte concentration de ces éléments, ainsi que de nombreux nutriments nécessaires au développement de l’organisme. Comme vous le savez certainement, l’eau de mer a d’excellents résultats sur la peau, mais son utilisation est non seulement bénéfique en externe, mais aussi lorsqu’elle est ingérée aide à lutter contre certaines maladies.

Il y a toujours eu des thérapies qui indiquent la consommation d’eau de mer qui a des résultats positifs dans différentes conditions. Rene Quinton a été le premier à développer une théorie sur l’eau de mer potable. Cette théorie indique qu’une maladie est une intoxication qui se produit au niveau cellulaire et que, pour que ces cellules puissent agir normalement, elles ont besoin d’un environnement interne équilibré pour éviter la détérioration des organes. Selon lui, cet environnement équilibré est obtenu en buvant de l’eau de mer. Plus tard, ces études ont progressé et ont déterminé qu’avec la consommation d’eau de mer, de nombreuses personnes étaient guéries du choléra, de la thyroïde et de la malnutrition.

Des études plus récentes aux États-Unis montrent que l’eau de mer potable peut être utilisée pour contrecarrer :

  • Infections.
  • L’arthrite.
  • L’ostéoporose.
  • Problèmes de prostate.
  • La malnutrition.
  • L’asthme.
  • Bronchite.
  • Problèmes gastro-intestinaux.

Il est recommandé de boire de l’eau de mer mais en bouteille. L’eau est de préférence dissoute avec de l’eau douce (car elle contient beaucoup de sel et peut être nocive) ; si elle est utilisée à des fins thérapeutiques, il en va de même pour tout sur ordonnance qui vous indiquera la quantité, la forme et la régularité avec laquelle vous consommerez l’eau de mer.

Eau de mer potable : avantages et contre-indications - Avantages de l'eau de mer potable

Propriétés de l’eau de mer

L’eau de mer a une composition différente à celle que l’on trouve dans les rivières ou les lacs. L’eau de mer contient :

  • Zinc.
  • Le potassium.
  • Iode.
  • Surtout du sodium.

Le sel de mer est considéré comme ayant un effet antibiotique ce qui est idéal pour soigner les blessures. L’eau de mer contient également du magnésium, qui aide la personne à se sentir détendue et élimine l’anxiété. C’est pourquoi, lorsqu’une personne est très stressée ou qu’elle a des problèmes nerveux, de dépression ou autres, il est conseillé d’aller à la plage car cela permet d’éliminer tous ces sentiments.

Contre-indications à la consommation d’eau de mer

Bien que la consommation d’eau de mer ait des avantages thérapeutiques prouvés par de nombreuses études, d’autres indiquent qu’elle n’est pas recommandée parce que notre corps permet une quantité spécifique de salinité pour être tolérable. L’eau de mer contient beaucoup de sel, qui peut être nocif pour la santé :

  • Tout d’abord, parce qu’il provoque une déshydratation.
  • En arrière-plan, la pression artérielle augmente en raison de sa teneur élevée en sodium, principale cause de l’hypertension.
  • Il augmente également le rythme cardiaque avec la contraction des veines.
  • D’autres personnes font état de symptômes tels que la nausée, la faiblesse et le délire.

Boire de l’eau de mer en grande quantité peut être grave. Si vous avez bu beaucoup d’eau salée et que vous ne vous hydratez pas brièvement, il peut arriver que le corps commence à réagir, à défaillir et que le sang n’atteigne pas le cerveau, ce qui entraîne un coma et la mort (uniquement dans les cas extrêmes).

Le principal problème lié à la consommation d’eau de mer est la quantité de sel qu’elle contient, c’est pourquoi la consommer en petites quantités à des fins thérapeutiques et sur prescription d’un spécialiste ne posera pas de problème.

Eau de mer potable : avantages et contre-indications - Contre-indications à la consommation d'eau de mer

Les bienfaits de la baignade en mer

En plus de boire de l’eau de mer, il est bon de s’y baigner car ça aide à lutter contre les affections de la peau comme :

Il est également utilisé pour :

  • Détendre les muscles
  • Diminuer la tension et le stress
  • En cas d’infection, soulagez-la
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Améliorer les éventuels problèmes respiratoires tels que l’asthme, entre autres.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.