Par - -

Lorsque l’on se retrouve confronté à la mort d’un proche, l’on découvre différentes expressions auxquelles on n’est pas habitué, notamment les expressions « chambre mortuaire » et « chambre funéraire ». La plupart des Français confondent ces deux expressions. Pourtant, il s’agit de deux expressions distinctes qui n’ont pas la même signification. On ne retrouve pas ces deux expressions dans les mêmes milieux et elles dépendent d’organismes différents. La chambre mortuaire n’a pas la même fonction que la chambre funéraire. Ainsi, les deux n’engendrent pas les mêmes dépenses. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les éléments qui font la différence entre une chambre mortuaire et une chambre funéraire.

La chambre mortuaire

La chambre mortuaire est une pièce que l’on retrouve dans les hôpitaux et autres établissements de santé. La chambre mortuaire est parfois appelée morgue ou dépositoire. Il s’agit d’un service se trouvant dans les organismes de santé et qui sert à placer les dépouilles des décès survenus dans l’établissement même. Il dispose d’un espace pouvant accueillir les familles des défunts et un autre pour effectuer les opérations techniques. En effet, le personnel de la chambre mortuaire propose différents services de toilette mortuaire. En France, les trois premiers jours d’une dépouille dans une chambre mortuaire sont gratuits. Les jours suivants sont payants et les prix varient en fonction des établissements. Les dépouilles peuvent y rester jusqu’à dix jours si elles ne sont pas réclamées. Retrouvez plus d’informations sur https://www.le-choix-funeraire.com/actualite/obseques/quelle-difference-entre-chambre-funeraire-et-chambre-mortuaire-

La chambre funéraire

La chambre funéraire est un endroit tenu par une entreprise de pompes funèbres. Elle accueille les dépouilles en attendant l’organisation des funérailles. Les dépouilles y restent généralement trois jours. Le temps de l’organisation des obsèques par la famille. Elle permet également à la famille et aux proches de faire des économies et de se réunir dans un salon pour la dernière fois en présence de la dépouille.