Par - -

Le chitosan a de nombreuses utilisations pour notre organisme. La principale et la plus connue de ses propriétés est d’amincir, mais en plus de perdre du poids, elle est aussi utilisée médicalement pour fabriquer des pansements qui réduisent le niveau de saignement. En même temps, il peut traiter la parodontite et a même été utilisé en chirurgie plastique pour reconstruire les tissus.

C’est aussi une substance largement utilisée en dehors du corps, par exemple, qui a de multiples usages agricoles pour le soin des plantes, la filtration de l’eau ou même dans la vinification en empêchant sa détérioration. Il est également utilisé chimiquement pour le revêtement des peintures au polyuréthane, par exemple. Toutefois, nous sommes intéressés par les propriétés et avantages pour l’organisme qui ne sont pas rares :

Aide à la perte de poids

Comme nous l’avons dit, cette fibre est considérée comme un piège à graisse car elle a beaucoup d’absorbance. C’est pourquoi il est utilisé comme complément dans de nombreux régimes amaigrissants.

Toutefois, ce n’est pas un produit miracle et doit toujours être pris en complément mais n’arrêtez pas de surveiller le régime que nous suivons ou de faire de l’exercice. Il est généralement pris avant les repas avec un peu d’eau et prépare ainsi le corps à absorber les graisses que vous ingérez. Les graisses ne sont pas digérées par l’estomac, mais passent directement dans l’intestin, de sorte qu’elles sont éliminées par les selles.

Parfois, les laboratoires qui créent le chitosan ajoutent de la vitamine C, ce qui rend l’absorption des lipides encore plus importante. La fibre a également un effet rassasiant. Ainsi, la prise de Chitosan vous aide à obtenir cette sensation de satiété en vous faisant ne pas ressentir le besoin de trop manger.

Aide à traiter la parodontite

La parodontite survient lorsque la gingivite (inflammation ou infection des gencives) est apparue et n’a pas été traitée ou a disparu. Ensuite, le collagène et l’os sont perdus et la dent peut être perdue. Le Chitosan appliqué directement sur les gencives peut agir contre cette maladie dentaire.

Protecteur d’estomac

Le chitosan peut également servir de protecteur de l’estomac en réduisant l’acidité gastrique et la flore intestinale. En outre, en raison de sa haute teneur en fibres, il aide non seulement à perdre du poids en absorbant les graisses, mais peut également agir en favorisant le transit intestinal et en améliorant la constipation.

Il est également utilisé dans de nombreux médicaments comme revêtement pour améliorer sa dissolution tout en bloquant certains arômes de certaines solutions orales.

Aide pour les problèmes rénaux

Les personnes qui souffrent de problèmes rénaux ou qui ont été traitées pendant longtemps par hémodialyse ont souvent des problèmes de cholestérol, d’anémie ou de force physique, et peuvent même souffrir de troubles du sommeil et de la faim. Un suivi médical est nécessaire.

Arrêter de saigner

Le chitosan peut aider à arrêter ou à diminuer les saignements, c’est pourquoi il est largement utilisé dans la création de vêtements.

Améliore le taux de cholestérol

Comme il aide à absorber les graisses, il permet également d’éviter le cholestérol ou contribue à le diminuer. En effet, il peut réduire les niveaux de lipoprotéines de basse densité (LDL), ou en d’autres termes, le mauvais cholestérol.

Protection contre les infections

Le chitosan peut aider à protéger l’organisme contre les infections bactériennes ainsi qu’à promouvoir la création d’organismes bénéfiques qui peuvent protéger l’organisme contre ces infections, comme la candidose.

Chitosan : propriétés, avantages et contre-indications - Chitosan : propriétés

Le chitosan est un produit totalement naturel, sa consommation est donc très fiable et sûre. Toutefois, il y a certaines contre-indications ou certains effets qui doivent être connus avant de le prendre.

Il est contre-indiqué dans les groupes de personne suivants :

  • Les personnes allergiques aux fruits de mer : Cette substance est obtenue à partir des restes de certains crustacés. Les personnes allergiques aux crustacés auront une réaction si elles en prennent. Cependant, ces personnes sont généralement allergiques à la chair des mollusques et crustacés et le chitosan est composé des restes des coquilles ou de l’exosquelette, il est donc possible que dans certains cas, il n’y ait pas de réaction. Malgré cela, il ne doit pas être pris et s’il est essayé, il doit toujours être pris sous l’avis d’un médecin.
  • Femmes enceintes ou allaitantes : Régime alimentaire : le régime alimentaire pendant la grossesse est très limité et il faut donc consulter un médecin avant de l’utiliser. Les nourrissons ne suivent pas un régime alimentaire strict, mais ils doivent également veiller à prendre certains compléments. Il est conseillé de consulter un médecin avant de prendre tout supplément par soi-même.

Le chitosan n’a généralement pas d’effets secondaires ni d’effets indésirables, mais la prise d’une quantité supérieure à la quantité habituelle pourrait entraîner dommages à l’estomac.

Chitosan : propriétés, avantages et contre-indications - Chitosan : effets secondaires et contre-indications

Avant de prendre le Chitosan, consultez votre médecin, surtout si vous avez un problème médical. Vous pouvez l’acheter sans ordonnance et, en fait, vous pouvez même l’acheter au supermarché, ainsi que dans les pharmacies ou les magasins d’aliments naturels.

Comme nous l’avons mentionné, pour l’utiliser comme complément minceur, il est nécessaire de suivre le régime alimentaire et de poursuivre l’exercice physique établi.

Il est généralement pris  en une capsule avant chaque repas toujours accompagné avec de l’eau. La durée ne doit en aucun cas dépasser trois mois et doit être utilisée cinq jours par semaine.

Cependant, suivez toujours les instructions de la brochure, qui vous indiquera la quantité et la durée des prises de vue pour chaque cas.