Par - -
Comment augmenter naturellement la sérotonine

La sérotonine est responsable du maintien de l’équilibre de l’humeur humaine, mais intervient également dans d’autres processus tels que l’appétit, le sommeil et le comportement. Il s’agit d’une substance chimique qui agit comme un neurotransmetteur produit par le corps humain lui-même, plus précisément dans le cerveau et l’intestin par une conversion biochimique. En raison de sa fonction avec l’humeur, elle est connue sous différents noms tels que l’hormone du bonheur, l’hormone de l’amour ou l’hormone du bien-être. En outre, de faibles niveaux de sérotonine sont associés à la dépression et à l’irritabilité. Les valeurs extrêmes de cette substance ne sont pas du tout bénéfiques.

Qu’est-ce que la sérotonine et quelle est sa fonction ?

En termes simples, nous pourrions définir la sérotonine comme hormone produit par le corps humain, mais malgré cela, il est aussi un neurotransmetteur. La différence entre une hormone et un neurotransmetteur est le lieu où elle agit, il a déjà été dit que la sérotonine est produite dans le cerveau et dans l’intestin, dans le cas d’une hormone elle exerce son action de messager entre les tissus et les organes, tandis que dans le cas d’un neurotransmetteur elle est responsable de la transmission d’informations d’un neurone à un autre agissant spécifiquement dans le cerveau. L’organisme est capable d’augmenter sa production face à l’ingestion de certains aliments irritants. Ainsi, le transit intestinal est stimulé par l’expulsion rapide de ces aliments qui provoquent des diarrhées ou des vomissements.

La sérotonine est l’un des plus importants neurotransmetteurs du corps humain. Il remplit des fonctions essentielles au bien-être émotionnel et au fonctionnement optimal du corps et du cerveau, notamment les suivantes

  • Agit sur la digestion : la concentration la plus élevée de sérotonine est présente dans le système gastro-intestinal, est capable de réguler la digestion ; des niveaux élevés de sérotonine sont liés à la diarrhée et le déficit excessif de cette substance est lié à la constipation, en raison de ses concentrations élevées ; la sérotonine influence l’absence ou l’apparition de l’appétit ; elle agit également sur les mouvements et la fonction intestinale.
  • Réguler l’humeur : Les troubles de l’humeur : toute altération de la production de cette substance génère des modifications de l’état d’esprit, cela se produit spécifiquement dans le cerveau en jouant un rôle les états d’humeur, de bonheur et d’anxiété.
  • Régule la température du corps : Cette fonction est importante car de petites variations de température peuvent générer des dommages cellulaires importants, en particulier au niveau du cerveau, et les neurones sont extrêmement sensibles à ce changement.
  • Stabilise l’agressivité : La sérotonine est responsable de la réduction des niveaux d’agressivité et donc de la régulation de l’état émotionnel. Les personnes les plus violentes ont des niveaux de sérotonine plus faibles.
  • Régularise le sommeil : la sérotonine est responsable de la démarcation de ce que l’on appelle le rythme circadien, ce n’est rien d’autre que l’horaire du corps pour savoir quand il est temps de dormir ou non, c’est-à-dire qu’elle régule l’éveil et le sommeil régule les êtres humains, leurs niveaux sont capables de favoriser ou d’entraver la réconciliation du sommeil.
  • En rapport avec le désir sexuel : il existe une relation directe entre la sérotonine et la libido. Des taux élevés de sérotonine diminuent le désir sexuel.
Comment augmenter naturellement la sérotonine - Qu'est-ce que la sérotonine et quelle est sa fonction

Comment augmenter naturellement la sérotonine ?

La vie moderne et quotidienne a conduit à une certaine dégradation des niveaux de sérotonine dans notre corps, nous évitant de nous sentir calme et tranquille, étant des facteurs influents tels que le stress, la nourriture, le sédentarisme, ce qui a affecté négativement le bien-être et la santé.

La sérotonine est capable d’améliorer la satisfaction. Un sentiment qui peut résister au stress de la vie quotidienne, un déficit en sérotonine est liée aux changements d’humeur et même à la dépression ; c’est pourquoi nous vous apprendrons à augmenter naturellement la sérotonine.

  • Améliore la nutrition : D’autres aliments qui peuvent servir à augmenter les valeurs de sérotonine sont la viande rouge, en particulier la dinde, les œufs laitiers et les noix. Les épinards, la laitue, le potiron, les carottes et le navet sont également recommandés, et le curcuma est efficace pour améliorer les effets de la dépression.
  • Exercice permet d’augmenter la production de sérotonine de manière naturelle, tout exercice de relaxation exerce cet effet sur notre organisme, la marche, le fait d’être dans la nature, la baignade dans la mer, quelle que soit l’expérience vécue ; l’important est d’induire la relaxation du corps. L’exercice physique a un effet antidépresseur.
  • Penser positif : L’important est de modifier les sensations corporelles et donc d’augmenter les niveaux de sérotonine. L’attitude, la méditation ou la prière sont des moyens naturels et efficaces de changer la dépression pour le bien-être et le bonheur.
  • Évite les quantités élevées de sucres : Cela ne résoudra pas le problème.
  • Consommer des oméga 3 présents dans les poissons gras, les noix, les œufs et l’huile d’olive.
  • Ecoutez la musique classique ou relaxante génère des effets positifs, le cerveau est capable d’entrer en harmonie en écoutant ce type de notes de musique. Il possède également un pouvoir de guérison qui permet de libérer les émotions négatives qui affectent le corps.
Comment augmenter la sérotonine naturellement - Comment augmenter la sérotonine naturellement

Autres moyens d’augmenter la sérotonine

Autres formes d’augmenter naturellement la sérotonine sont :

  • Reposez-vous aussi longtemps que nécessaire, veillez à ce que le sommeil soit reposant et conciliant, tant la nuit que pendant la sieste.
  • Faites de bonnes actions avec les autres, partagez et aidez à stimuler la production de sérotonine.
  • Le fait d’éviter la caféine et les boissons énergétiques inhibe la production de sérotonine, car elles contiennent des quantités élevées de sucre.

Toutefois, la meilleure façon d’augmenter la sérotonine est naturellement, il a été démontré que l’utilisation de drogues peut être contre-productive, peut provoquer une augmentation de la sérotonine au-delà du seuil idéal de déclenchement du syndrome sérotoninergique apportant avec lui des conditions dans le système nerveux central et périphérique, un article publié par IntraMed décrit l’augmentation de l’utilisation des antidépresseurs au cours des dernières décennies, étant encore plus commun le syndrome sérotoninergique, en 2010 par rapport aux précédents le pourcentage avait augmenté à 10,4%.[1]. les moyens naturels d’augmenter le taux de sérotonine sont efficaces et il n’y aura aucun risque de complications.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.