Par - -

Connaître l’âge mental d’un enfant est très simple, et peut être déterminé par un simple test au moyen d’un dessin. Vous connaîtrez ainsi leur sens de l’observation, à condition que l’enfant soit assez âgé pour pouvoir dessiner des figures qui ont un aspect humain. Vous pouvez faire ce test à la maison comme s’il s’agissait d’un jeu, et vous pourrez en savoir beaucoup plus sur leur développement.

Les enfants commencent à dessiner des figures humaines à l’âge de 3-4 ans, donc c’est seulement après cet âge que ce test peut être fait. Dites à votre enfant de faire un dessin d’une personne et de prendre le temps nécessaire pour le rendre aussi complet que possible. Lorsque vous avez terminé, donnez un point pour chacune des choses que vous avez dessinées : tête, cheveux, cou, oreilles, sourcils, yeux, pupilles, nez, bouche, épaules, corps, vêtements, bras, mains, doigts, nombre de doigts, hanches, jambes et pieds.

Comment connaître l'âge mental d'un enfant - Test de maturité mentale à partir du dessin

Pour connaître le résultat du test, la première chose à faire est d’additionner le nombre de points que vous avez obtenus grâce aux détails du point précédent. Ce nombre doit être divisé par 4 et ensuite ajouté à 3. Si son âge mental est supérieur à son âge chronologique, encouragez-le à s’engager dans des activités créatives qui développent son sens de l’observation. S’il est inférieur, vous devrez stimuler son sens de l’observation par des jeux qui le rendent plus attentif aux détails.

Le test de Fay

Le test de Fay est un test standardisé au Chili avec des équipes de psychologues de Cizaletti, dans un groupe de 220 enfants entre 3 et 12 ans, avec une tolérance de 2 mois ; l’échantillon d’enfants est tiré au sort dans des écoles publiques et privées. Ce test nous permet d’apprécier le niveau mental du sujet, par le biais de dessins représentatifs chez les enfants de 3 à 12 ans. C’est la preuve de dessin qui n’est pas apprécié pour sa qualité, mais pour son contenu. Elle est globale, contenant des facteurs verbaux implicites déterminés par les ordres donnés aux examinateurs.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.