Le tryptophane est l’acide aminé essentiel dont provient la mélatonine, une hormone produite dans la glande pinéale dont la fonction principale est de contrôler le cycle du sommeil, en fait, c’est pourquoi elle est connue sous le nom d’hormone du sommeil. Mais pour que la mélatonine fonctionne vraiment, le corps doit disposer d’une quantité suffisante de cette hormone, dont la production peut être affectée par des facteurs tels que le stress constant, la consommation de caféine, d’alcool, le tabagisme et le travail de nuit. Cela a conduit au fait qu’il existe aujourd’hui de nombreux compléments qui permettent d’augmenter la production de mélatonine.
Qu’est-ce que la mélatonine et quelles sont ses fonctions ?
Produite par la glande pinéale, une glande située dans le cerveau, la mélatonine (N-acétyl-5-méthoxytryptamine) est une hormone dérivée d’un acide aminé appelé tryptophane. Cette hormone agit sur le cycle naturel de sommeil et d’éveil. Le niveau de mélatonine est naturellement beaucoup plus élevé la nuit. Pour toutes ces raisons, cette hormone interfère avec l’horloge biologique du corps, jouant un rôle important dans le sommeil et le réveil.
La mélatonine vous permet de maintenir un sommeil sain. L’insomnie est un problème fréquent déclenché par divers facteurs tels que les voyages, l’âge, les interruptions du sommeil dues aux heures de travail, la fréquence urinaire ou les situations de stress. La mélatonine seule est capable de promouvoir une saine habitude de sommeil, quelle qu’en soit la cause.
Selon l’Institut national de psychiatrie du Mexique dans sa mise à jour concernant les applications cliniques de la mélatonine dans les troubles du sommeil. L’effet le plus remarquable de la mélatonine est de réduire la latence du sommeil en environ -11 minutes alors que la durée et l’efficacité du sommeil génèrent de légères augmentations.
De même, la mélatonine dans notre corps rencontre d’autres fonctions comme :
- Il stimule le système immunitaire.
- Il aide au fonctionnement des yeux.
- Il influence les hormones de reproduction féminines.
- Il protège contre les radiations.
- Améliore les performances athlétiques.
- Elle traite la stérilité.
- Prévient la migraine.
- Antioxydant naturel puissant et polyvalent.
Carence en mélatonine : les causes
Dans les sections précédentes, nous avons expliqué que le stress chronique est l’un des principales causes de la carence en mélatonine. Voici le reste :
- La principale cause de carence en mélatonine est le vieillissement. Plus l’âge est élevé, moins la production de mélatonine est importante, car la glande pinéale se calcifie avec le temps, ce qui diminue la qualité et la durée du sommeil. À ce stade, l’insomnie est due à la difficulté à s’endormir ou à la diminution de la qualité du sommeil.
- De même, le stress chronique est capable de générer une irrégularité dans la production d’hormones.
- La faible exposition à la lumière naturelle est une raison suffisante pour un faible taux de mélatonine dans l’organisme.
- Une autre cause commune aujourd’hui est une forte exposition à la lumière pendant la nuit Si vous avez un téléphone, une télévision ou un écran d’ordinateur, toute source de lumière est capable de générer cette perturbation, y compris les points lumineux de tous les appareils électriques en veille.
- Voyager à travers les fuseaux horaires est appelé le jet-lag.
- Le travail de nuit est liée à la faible production de cette hormone, ce changement dans l’horaire du sommeil entraîne des difficultés à se reposer pendant la journée en raison de l’incapacité de la glande pinéale à sécréter de la mélatonine le matin.
- La consommation de l’alcool, la caféine et la nicotine diminue la libération de mélatonine chez l’homme.
Comment produire de la mélatonine naturellement ?
En plus des suppléments, la mélatonine peut être produite naturellement. C’est comme ça que vous pouvez le faire :
- Changer les modes de vie : par exemple, les personnes qui travaillent la nuit devraient améliorer l’hygiène du sommeil en essayant de maintenir une heure de coucher régulière, en évitant l’alcool ou la caféine, surtout le soir, et en évitant les siestes pendant la journée.
- L‘exposition à la lumière naturelle : Pendant la journée, il permet de diminuer les symptômes d’une faible mélatonine, régulant ainsi le cycle veille-sommeil.
- Les changements de régime alimentaire sont bénéfiques. Si nous voulons stimuler la production de mélatonine, il est recommandé de consommer des aliments tels que le poulet, la dinde, le potiron et le lait pour augmenter le tryptophane et ainsi accroître la synthèse de la mélatonine. Il est également recommandé d’inclure des noix et des amandes dans l’alimentation, des fruits tels que les bananes, les tomates et les cerises, et des céréales comme le riz, le maïs et l’avoine.
- Faites de l’exercice au moins 20 minutes par jour pour 3 jours par semaine sera suffisante pour activer la production naturelle de mélatonine. D’autre part, 15 minutes d’exercices simples comme marcher sur l’herbe ou être en contact avec la nature suffisent pour diminuer le niveau de stress et stimuler de façon naturelle l’hormone du sommeil, la mélatonine.
- Au moment du coucher, il est conseillé de garder loin des ordinateurs, des téléphones portables et de la télévision cela permet un sommeil reposant et conciliant tout au long de la nuit. La pièce ou le local doit être complètement sombre et en cas d’entrée de lumière comme une fenêtre, il est recommandé de la couvrir d’un tissu suffisamment épais pour qu’aucune lumière ne pénètre à travers elle.
Aliments riches en mélatonine et en tryptophane
Voici la liste des nourriture de réconfort puisqu’ils sont riches en mélatonine :
- Yarrow Mélatonine : c’est la plante la plus riche en mélatonine avec un rapport d’environ 45 nanogrammes de l’hormone par gramme d’ailine. Cette plante est considérée comme un cicatrisant efficace, anti-inflammatoire, digestif, et utile dans la régulation des cycles menstruels.
- Salvia Mélatonine : c’est une plante qui contient 32 nanogrammes de mélatonine pour chaque gramme de sauge. Elle a également une action similaire aux hormones œstrogéniques féminines, améliorant ainsi l’équilibre hormonal des femmes et favorisant la fécondation. La sauge est également un désinfectant digestif et un guérisseur.
- L’herbe violette : Une autre plante médicinale contenant de la mélatonine est l’herbe Louise, qui présente un rapport de 22 nanogrammes de mélatonine par gramme de plante. Elle est utilisée en cas d’anxiété, pour calmer les crampes menstruelles et les crampes rénales et biliaires.
- Thym : Cette plante a 26 nanogrammes de mélatonine pour chaque gramme de la plante, est également considérée comme la plante ayant la plus grande capacité à stimuler le système immunitaire, est connue comme un désinfectant par excellence pour laver les blessures, de même cette plante est utile pour contrer l’effet du Jet-lag, son infusion améliore l’anxiété dépression insomnie irritabilité, contrecarre d’autres épuisements tant physiques que mentaux.
Il n’y a aucune excuse pour ne pas essayer d’augmenter la production de mélatonine de manière naturelle, cela devrait être la première option lorsqu’on essaie de stimuler la production de cette hormone importante pour l’être humain.
Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.