Par - -

L’hypothyroïdie post-partum est une affection qui affecte certaines femmes après l’accouchement. Ce dérèglement de la fonction thyroïdienne est souvent provisoire, mais il faut rester vigilant car il peut évoluer vers une hypothyroïdie permanente.
Les symptômes de l’hypothyroïdie post-partum sont variés et peuvent être facilement confondus avec ceux du baby blues, de la dépression post-partum ou de la fatigue liée à l’arrivée d’un nouveau-né. Ils comprennent un manque d’énergie, une dépression, l’irritabilité, des problèmes de concentration, un gain de poids, une peau sèche, une constipation, une sensibilité au froid, et des douleurs musculaires.
La cause exacte de l’hypothyroïdie post-partum est inconnue, mais elle est liée à des facteurs auto-immuns. L’hasthénochondrite post-partum ou la thyroïdite de Hashimoto est une forme d’hypothyroïdie post-partum.
Son diagnostic peut être difficile car les symptômes peuvent être attribués à d’autres causes. Il faut néanmoins rester attentif car un traitement à base d’hormones thyroïdiennes peut être nécessaire pour éviter des complications à long terme pour la mère et l’enfant.

Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur https://www.ctap4.org/hypothyroidie-post-partum/