Par - -
Cystine : propriétés médicinales et effets secondaires

Une grande partie de notre corps est composée de protéines, qui à leur tour sont formées par la liaison de nombreux acides aminés différents, soit produits par le corps, soit acquis par l’alimentation. Le fonctionnement optimal de notre organisme dépend donc en grande partie de leur acquisition et des processus métaboliques qui stimulent la production de ces acides aminés. L’un de ces acides aminés est la cystéine, qui en combinant deux copies d’elle-même produit une autre molécule appelée cystine, dont les principales sources sont les aliments riches en protéines animales, tels que la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, mais qui peut également être obtenue sous forme de cystéine dans les compléments alimentaires.

Cystine et cystéine : la formation des antioxydants

Bien que la cystine elle-même n’ait pas d’action antioxydante, elle est un exemple parfait de la façon dont notre corps utilise et combine différents composés pour réaliser les processus métaboliques nécessaires.

La cystine est une molécule formée par deux cystéines, qui sont des acides aminés qui se joignent et se séparent plusieurs fois dans notre corps selon les besoins. La cystéine, quant à elle, est un composant antioxydant majeur produit dans notre corps.

Cela fait de la cystine un élément extrêmement nécessaire pour que notre corps lutte contre les effets du vieillissement que les radicaux libres ont qui oxydent nos cellules.

Renforce le système immunitaire

Le glutathion formé à partir de molécules de cystéine rencontre également une action importante le système immunitaire. Grâce à lui, les cellules de défense de nos organismes appelées macrophages et lymphocytes sont capables de remplir leurs fonctions car le glutathion participe à la production des signaux qui permettent à ces cellules de reconnaître les éléments envahissants et de les éliminer à temps.

La cystéine est également importante dans le contrôle de divers processus physiologiques liés au système immunitaire, comme dans le contrôle des processus inflammatoires et une mort cellulaire programmée adéquate, un processus que toutes les cellules du corps traversent normalement.

Cystine : propriétés médicinales et effets secondaires - Renforce le système immunitaire

La cystine pour améliorer la fertilité chez les hommes

La présence de radicaux libres par rapport au sperme de l’homme a un effet négatif sur les performances du sperme, ce qui est un facteur qui conduit les hommes âgés à l’infertilité.

Les recherches qui ont étudié ce processus ont montré les effets positifs de la cystine dans ce domaine, puisqu’elle augmente la viscosité du sperme et la concentration de spermatozoïdes. Ces derniers sont plus mobiles et le nombre de spermatozoïdes morphologiquement normaux augmente.

Cystine : propriétés médicinales et effets secondaires - La cystine pour améliorer la fertilité chez l'homme

La cystine pour renforcer les cheveux

La cystine est un composant important d’une protéine formée par notre corps appelée alpha-kératine qui est la principale composante des ongles et des cheveux. Cela rend nécessaire un apport adéquat de cystine pour maintenir l’intégrité de ces parties de notre corps, et éviter des situations telles que les cheveux fins et cassants ou des ongles cassants.

De plus, en combinaison avec les vitamines E et C, la cystine peut être un élément précieux pour la protection de la santé de la peau et peut même être appliquée dans le traitement de l’acné.

Cystine : propriétés médicinales et effets secondaires - La cystine pour renforcer les cheveux

Pour lutter contre l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie qui touche un grand nombre de personnes dans le monde entier, les femmes de plus de 50 ans étant les plus touchées, et une cause fréquente de fractures et de blessures osseuses dans ce groupe. Il a été démontré que la cystine a un effet positif contre l’ostéoporose puisqu’elle diminue l’action des cellules appelées ostéoclastes, qui sont responsables de la réabsorption de l’os, mais augmente la production de collagène, un élément important des os.

Cystine : effets secondaires

Les effets secondaires les plus courants des suppléments de cystine et de cystéine sont les suivants :

  • L’accumulation des gaz
  • Problèmes gastro-intestinaux
  • Sensation de gonflement
  • Irritabilité gastrique
  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée

Le risque de ces problèmes peut être réduit en buvant beaucoup d’eau lors de la prise de suppléments de cystéine.

Un autre effet secondaire possible est l’apparition des réactions allergiques après la consommation de certains compléments contenant de la cystéine. Les conséquences de cette réaction allergique peuvent être légères comme l’apparition d’une éruption cutanée, ou assez mauvais comme l’inflammation et la fermeture des voies respiratoires. Il est important d’éviter les suppléments si vous suspectez des réactions allergiques liées à leur consommation.

Certains médicaments peuvent interagir avec les suppléments de cystéine, tels que

  • Inhibiteurs de l’ECA (captopril, énalapril) utilisés pour traiter l’hypertension artérielle
  • Prednisone, un corticostéroïde.
  • Cyclophosphamide , un médicament utilisé en chimiothérapie
  • Médicaments utilisés dans le traitement de l’angine de poitrine
  • Il peut faire baisser le taux d’insuline chez les patients diabétiques.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.