Nos heures de repos sont sacrées et fondamentales pour une santé intégrale, puisque nous restaurons notre énergie pendant le reste de la journée et réparons les tissus de notre organisme pour une jeunesse perpétuelle et calme. Toute ressource visant à faciliter le sommeil et à optimiser ce temps au maximum sera une arme puissante dans la prévention et le dépassement des maladies.
S’étirer pour une bonne nuit de sommeil
Lorsque nous parlons de repos, nous devons faire référence à notre système nerveux, qui fonctionne comme un transmetteur d’énergie électrique. Pour que ce câblage fonctionne bien, il doit être correctement tendu, et dans le cas de notre système nerveux, il se passe quelque chose de similaire : il doit être ajusté (aligné) pour fonctionner correctement. Lorsque nous nous étirons, nous permettons à tous ces fils de se réorganiser, de mieux travailler, et ainsi de réduire le stress nerveux qui peut tant nous empêcher de nous reposer correctement.
Les éléments suivants, des exercices pour un meilleur sommeil, sont efficaces pour produire cet ajustement nerveux, en commençant par se lever avant d’aller se coucher :
- Les jambes jointes, tendez les bras, les mains et les doigts vers le haut autant que possible, plusieurs fois (suggestion : 10 répétitions).
- Descendez et essayez de toucher vos pieds avec vos doigts et vos mains tendus, puis revenez à la posture verticale. Gardez les genoux droits. L’effet thérapeutique ne consiste pas à atteindre les pieds, mais à étirer et à détendre le nerf sciatique et le dos lombaire. Important : le mouvement vient du tronc et du nombril mais pas de la tête, c’est-à-dire qu’il ne faut pas plier le cou.
- Lorsque vous arrivez en bas, dans votre dernière répétition de l’exercice 2, vous pouvez rester en bas, sans plier les genoux et laisser les bras en extension. Là, vous respirez profondément, en comptant par respirations ou jusqu’à ce que vous ayez le vertige et que vous ayez besoin de remonter, lentement. Cela détendra le bas de votre dos.
- Un autre moyen est de s’étirer complètement vers le haut, y compris les pieds, de sorte que pendant quelques secondes, vous vous teniez sur la pointe des pieds tout en inhalant et en retenant l’air, et que vous expiriez par le nez tout en vous laissant contrôler.
- Si votre lit ou votre espace de sommeil le permet, vous pouvez faire l’exercice 3 en vous allongeant ou simplement en étirant vos pieds le plus possible lors de l’inspiration et en les contractant lors de l’expiration.
Exercices de sommeil rapide : contractions musculaires
Le stress qui empêche un repos adéquat ne se limite pas seulement aux inadaptations du système nerveux. Les muscles sont également très sollicités, et toute partie du corps présentant une tension accumulée peut être un ennemi pour le sommeil, soit par la douleur, soit en ne permettant pas au corps de se détendre complètement.
Pour cette raison, les exercices de contraction sont optimales pour lutter contre l’insomnie : En appliquant une tension excessivement concentrée, on laisse les tensions chroniques de bas niveau réagir en même temps, ce qui favorise la détente, même une fois la tension relâchée.
Pour faire cet exercice, asseyez-vous bien droit ou allongez-vous et respirez par le nez dans toute la mesure de vos capacités. Ensuite, retenez cet air et resserrez tous les muscles : visage, mâchoire, épaules, dos, mains, bras, fesses, sphincters et abdominaux, tout.
Augmentez la tension de plus en plus pendant au moins 8 secondes ou jusqu’à ce que vous ne puissiez plus retenir votre souffle et expirez fortement par la bouche, en relâchant toute la tension que vous avez appliquée en une fois. Répétez cette procédure au moins 3 fois ou jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu. Concentrez-vous sur le fait de serrer de plus en plus de muscles et de les resserrer à chaque répétition.
Variantes
- Cet exercice est également efficace lorsqu’il est effectué sans air (en expirant tout). Appliquez une tension musculaire complète après avoir soufflé l’air.
- Vous pouvez essayer de le faire debout, avant les exercices que nous avons expliqués dans la première section. Dans ce cas, la compression des fesses devrait produire une élévation du corps lorsque les pieds sont étirés. Il est juste de laisser faire.
Baillement volontaire pour s’endormir
Même si vous avez apparemment du mal à vous endormir et que vous avez donc envie de bâiller, l’acte de bâiller est un réflexe qui peut être stimulé même si vous n’en avez pas envie en le faisant volontairement. Vous devez ouvrir grand la bouche et respirer doucement. L’envie de bâiller va probablement bientôt apparaître, et cette action envoie un signal au cerveau et au système nerveux en général pour qu’ils se détendent.
Le bâillement volontaire doit être large et lent et pour produire un effet de sommeil suffisant, plusieurs répétitions seront nécessaires et dépendront de chaque personne et de chaque situation.
Variante avec rotation de la hanche
Bien que cela puisse paraître étrange à première vue, la zone de la mâchoire fonctionne de manière analogue ou réfléchissante avec la région de la hanche. Il est donc utile de produire du mouvement et de la relaxation dans l’une ou l’autre de ces zones pour que les deux se détendent. Si vous pouvez accompagner ces bâillements de tours de hanches lents, larges et relaxants, l’effet contre l’insomnie sera bien meilleur.
Nous espérons que ces techniques de relaxation pour le sommeil et ces exercices vous seront utiles pour vous endormir.
Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.