Par - -
Eau de fleur d'oranger : propriétés pour la peau

Saviez-vous que l’eau de fleur d’oranger est idéale pour les soins de la peau ? Vous l’avez peut-être vue comme un aromatisant en boulangerie, mais la fleur d’oranger a aussi des usages cosmétiques. C’est une fleur qui provient de l’oranger amer et l’eau de la fleur d’oranger est obtenue par la distillation de ses pétales. Il est parfait pour tous les types de peau car son pH est très similaire à celui de notre derme et vous pouvez l’utiliser de différentes manières.

L’eau de fleur d’oranger est idéale pour hydrater la peau, mais elle contribue également à l’illuminer et à la rajeunir et peut être utilisée comme rafraîchissant. Pour en tirer profit dans les cosmétiques, vous pouvez l’acheter chez les herboristes ou dans les magasins de produits naturels, mais il est très facile de le préparer à la maison si vous avez des fleurs d’oranger.

Propriétés de l’eau de fleur d’oranger pour la peau

L’eau de fleur d’oranger, outre ses propriétés médicinales et son rôle d’aromatisant dans les pâtisseries ou d’addition dans certains parfums, possède également de nombreuses propriétés pour notre peau et c’est pourquoi elle est si utilisée dans les cosmétiques. Il est parfait pour tous les types de peau en raison de son pH et peut être utilisé par les hommes et les femmes.

C’est une fleur très aromatique et son odeur est très caractéristique, un peu sucrée mais avec une certaine touche d’agrume typique de l’arbre dont elle provient : l’oranger. Ensuite, nous allons voir toutes ses propriétés  sur notre peau:

Hydratation et soin

Sa principale propriété est l’humidité naturelle qu’il donne à la peau. Grâce à cette propriété, il crée une couche de résistance dans notre derme afin de le protéger contre les agents extérieurs et la contamination, tout en le gardant souple et résistant. Il est donc parfait pour les peaux sèches ou abîmées, comme celles qui ont été exposées au soleil pendant longtemps ou qui ont commencé à montrer des signes de vieillissement prématuré dus au soleil et à la déshydratation.

Prévenir le vieillissement

Comme nous l’avons vu, l’eau de fleur d’oranger aide à hydrater naturellement la peau et la rend plus souple, ce qui contribuera à prévenir la formation de rides prématurées. En outre, il stimule la régénération des cellules provoquant l’augmentation de la production de collagène et maintenant ainsi les tissus jeunes.

Astringent

Bien que cela semble contradictoire, l’eau de fleur d’oranger possède les deux propriétés : hydratant et en même temps astringent. D’une part, il contribue à hydrater la peau en lui apportant l’eau dont elle a besoin, mais il maintient un excès de sébum contrôlé. Les peaux grasses doivent également être hydratées, mais elles doivent le faire avec des produits aqueux et non huileux, qui sont à l’origine de l’excès de sébum. C’est pourquoi l’eau de fleur d’oranger est parfaite pour tous les types de peau. Elle permet également de contrôler la brillance qui apparaît en raison de l’excès de pétrole.

Antiseptique

En plus de ses propriétés astringentes, il agit également comme un antiseptique car non seulement il garde le sébum sous contrôle mais il ferme les pores et aide à prévenir l’infection les bactéries ou les contaminations qui endommagent notre derme. C’est pourquoi il est parfait pour nettoyer le visage.

Rafraîchissant et apaisant

L’eau de fleur d’oranger est parfaite pour être transportée dans votre sac car elle a non seulement des propriétés sous-cutanées dans notre derme mais elle aide aussi à refroidir et apaiser la peau. Il peut aider à guérir l’eczéma ou chez les personnes souffrant d’une dermatite légère. Vous pouvez le vaporiser directement sur le visage. De la même manière, il est très bon de nous rafraîchir, par exemple lors d’un long voyage.

Eau de fleur d'oranger : propriétés pour la peau - Propriétés de l'eau de fleur d'oranger pour la peau

Comment utiliser l’eau de fleur d’oranger sur votre peau ?

Si vous avez entendu parler des utilisations de l’eau thermale qui est maintenant si à la mode, vous devez savoir que l’eau de fleur d’oranger n’a rien à envier. En outre, comme nous l’avons vu, elle a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. L’eau de fleur d’oranger a des usages très similaires à l’eau thermale et selon les besoins de chacun, elle est utilisée d’une manière ou d’une autre :

Compléter l’hydratation de la peau

L’eau de fleur d’oranger peut vous aider à compléter votre routine de nuit, qui est le moment où les produits sont le mieux absorbés par la peau. Après avoir appliqué la crème hydratante, vous pouvez vaporiser un peu sur votre visage l’air-dry. Ainsi, vous contribuerez non seulement à compléter l’hydratation mais aussi à rafraîchir la zone et pourrez vous détendre la nuit.

Tonic

Comme nous l’avons vu, elle a également des propriétés astringentes et antiseptiques, ce qui la rend parfaite pour être utilisée comme tonique et pour nettoyer la peau. Pour ce faire, il faut du coton et le tremper avec de l’eau de fleur d’oranger. Appliquer délicatement sur l’ensemble du visage avant d’utiliser la crème hydratante.

Rafraîchir

Portez-le dans votre sac dans un récipient de pulvérisation et vous aurez un excellent rafraîchissement pour les moments où vous en aurez besoin. Après une journée de travail, lors de longs voyages et les jours de chaleur.

Pour le maquillage

L’eau de fleur d’oranger peut vous aider à sceller le maquillage et lui donner une touche de fraîcheur. Vous pouvez les appliquer après la crème hydratante et la laisser sécher à l’air libre, puis appliquer le maquillage. Ou vaporiser un peu sur le visage déjà maquillé. Si vous avez besoin de vous rafraîchir de temps en temps, prenez une petite bouteille dans votre sac et c’est tout.

Vous pouvez également l’utiliser pour vous maquiller. De nombreux maquilleurs utilisent certains types d’eau pour humidifier les deux brosses en éponge de maquillage et lui donner un autre regard. Si vous mouillez un peu les pinceaux des ombres à paupières, vous obtiendrez une couleur beaucoup plus concentrée.

Pour l’épilation

Comme elle contribue à apaiser la peau, l’eau de fleur d’oranger est très bonne à appliquer après une épilation à la cire ou un rasage.

Parfums et brumes

Si vous aimez son arôme, n’hésitez pas à l’utiliser comme parfum ou éclaboussure de corps quand vous sortez de la douche pour donner à votre corps un soupçon de cette odeur. Vous pouvez également l’utiliser comme une brume d’oreiller pour vous détendre et dormir.

Eau de fleur d'oranger : propriétés pour la peau - Comment utiliser l'eau de fleur d'oranger sur la peau

Comment préparer de l’eau de fleur d’oranger à la maison ?

L’eau de fleur d’oranger est très facile à trouver chez les herboristes ou dans les magasins de produits naturels, mais si vous préférez le faire vous-même, nous vous expliquons ici comment le faire.

Pour cela, vous aurez besoin :

  • 50 grammes de fleurs d’oranger séchées
  • 1/2 litre d’eau distillée.

Sa préparation est très simple. Il suffit de placer les fleurs dans un grand bol, juste assez pour un demi-litre d’eau. Une fois qu’ils sont tous recouverts d’eau distillée, recouvrez ce bol de papier transparent ou de serviettes en papier. Vous devrez laisser reposer toute une journée c’est-à-dire 24 heures complètes.

Une fois qu’il s’est reposé, filtrez l’eau et laissez-la reposer encore 30 minutes. Et c’est tout ! Il ne reste plus qu’à le garder. Il doit être fait dans des bocaux en verre foncé car il doit être à l’abri de la lumière. À la maison, il peut être conservé au réfrigérateur, mais toujours dans un pot sombre.

Lorsqu’il est distillé, il dure longtemps, mais si vous constatez qu’il jaunit, qu’il s’altère ou qu’il change de texture, il est temps de le jeter. Vous pouvez également diviser les quantités et en faire moins. Si vous allez le porter dans votre sac à main, il est préférable de le sortir directement et si vous êtes au bureau, conservez-le dans un endroit frais et toujours dans un récipient sombre.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.