Par - -

Le célèbre institut GFK vient de publier son étude des conditions du marché des ordinateurs portables. Si la situation n’est pas idéale partout, une nette tendance se dessine : les ventes d’ordinateurs portables dédiés au gaming augmentent nettement, les modèles milieu de gamme restent les plus populaires et le cloud gaming est sur le point d’accélérer le mouvement.

Le coup de pouce du cloud gaming

Avec l’arrivée progressive du cloud gaming — qui devrait d’ailleurs s’accélérer avec l’arrivée imminente sur le marché d’Apple et de Google — les ordinateurs portables de gaming attirent de plus en plus d’amateurs. Résultat, les ventes ont nettement progressé au cours de l’année 2019 et elles suffisent à porter le marché tout entier des ordinateurs portables.

Il faut dire que le cloud gaming permet aux joueurs de ne plus avoir à investir des fortunes dans un ordinateur de gaming. Désormais, c’est même surtout l’écran qui est pris en compte. Trouver le meilleur pc portable de 17 pouces suffit à vivre une expérience de qualité. Bien sûr, il ne faut pas non plus faire l’erreur d’ignorer l’importance des composants internes de la machine.

Une augmentation des ventes à relativiser

Cette analyse du marché publiée par GFK est néanmoins à relativiser, car les données disponibles sont limitées. Effectivement, l’institut n’a pas pu prendre en compte le marché des États-Unis, faute de données fiables. Pourtant, le pays est un consommateur avide de jeux vidéo et de matériel lié. De plus, l’augmentation des ventes de PC portables gaming a aussi entraîné la diminution des ventes de PC fixes dédiés au gaming.

Néanmoins, à la fin du troisième trimestre 2019, les ventes d’ordinateurs portables gaming avaient augmenté de 15 % par rapport au premier trimestre de la même année et les ventes d’ordinateurs fixes n’avaient diminué que de 4 %. En plus, ces chiffres ne prennent pas en compte les ventes d’ordinateurs que les joueurs achètent en pièces détachées et assemblent eux-mêmes.

Le cloud gaming alimente le marché

Malgré la fragilité des analyses et des chiffres, le marché des jeux vidéo reste serein face à l’avenir. Il faut dire que l’arrivée massive des services de cloud gaming en abonnement annonce une nouvelle ère pour les joueurs, les développeurs et les éditeurs. Cette nouvelle accessibilité promet un regain d’intérêt et une augmentation globale des chiffres d’affaires de tout le monde.

Du côté des fabricants de machines, on est également très serein. Effectivement, le cloud gaming facilitera l’accès aux jeux vidéo et renforcera le marché des appareils de milieu de gamme. Néanmoins, pour profiter de la meilleure expérience possible, il faudra disposer d’un débit et d’une machine capable de gérer les importants flux de données. Les ordinateurs spécialisés dans le gaming ont encore de très beaux jours devant eux.