Par - -

Ça y est : les beaux jours sont enfin là ! À vous les longues soirées d’été dans le jardin avec toute la famille. Et pour régaler toute votre petite tribu, quoi de mieux qu’un bon barbecue ? Convivial, délicieux et pratique, le barbecue est le repas phare de la période estivale. Mais êtes-vous sûr d’en connaître tous les secrets ? Nous vous dévoilons toutes nos astuces pour un barbecue inratable.

Se servir du matériel adapté

Qui dit barbecue réussi dit forcément équipement de qualité ! Gaz, électrique, charbon de bois… Chaque type de barbecue possède ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Utilisation pro ou perso, espace disponible, entretien et budget : à vous d’établir vos propres critères de sélection. Au-delà du barbecue en lui-même, le charbon ou briquettes choisies influent sur la cuisson.

Gardez en tête que vous avez atteint la chaleur idéale pour placer vos aliments à griller lorsqu’une pellicule blanche s’est formée à la surface de votre charbon. Vous avez besoin de cuire de grandes quantités de viande pour un événement particulier ? Tournez-vous vers une rôtissoire professionnelle : vous obtiendrez la cuisson parfaite, sans avoir besoin de surveiller constamment vos préparations.

Maîtriser la cuisson

La première étape consiste à badigeonner vos aliments d’un peu d’huile d’olive avec un pinceau avant de les faire cuire. Ce geste évite qu’ils ne collent à la grille et réveille toutes les saveurs de la viande grillée. Il est ensuite indispensable de créer plusieurs zones de cuisson : concentrez les braises dans un coin du barbecue. Cette source de chaleur permettra d’obtenir une cuisson intense et directe, pour les aliments qui ont besoin d’être cuits à haute température.

L’autre partie, sans braises donc, sera dédiée aux ingrédients qui doivent être chauffés à une température plus basse, pour ne pas qu’ils s’abîment et révèlent toutes les saveurs. Vous comptez utiliser des piques à bois ? Notre conseil : trempez ces derniers dans l’eau avant de constituer vos brochettes. Cela évitera qu’ils brûlent une fois posés sur le grill.

Bien gérer l’assaisonnement

La question du sel est toujours délicate : faut-il saler la viande avant ou après la cuisson ? Si vous optez pour un salage en amont, vous risquez de la dessécher. Si vous le faites après, la viande risque de ne pas absorber correctement le sel. Pour les viandes à la cuisson minute (comme le bœuf), il est recommandé de les saler juste avant le service.

Les viandes marinées ou à cuisson longue (type volaille) peuvent être salées avant cuisson pour plus de saveurs. Pour le poivre, pas de doutes à avoir : il se saupoudre après cuisson car le poivre perd ses arômes avec une cuisson à haute température. Même astuce pour les herbes aromatiques : parsemez-les une fois la cuisson terminée.

N’oubliez pas les marinades : elles apportent un maximum de goût à vos légumes, brochettes de viande et poisson. Parmi les plus classiques, on retrouve la miel-citron, soja-vinaigre balsamique ou encore la moutarde. Envie de nouveautés ? Testez la marinade à l’ananas ou au sirop d’érable.