Par - -
Eucalyptus : propriétés médicinales et contre-indications

Les bienfaits de la nature pour notre bien-être sont inépuisables et, surtout, les fleurs et les plantes qui ont un bon arôme : nous les percevons ainsi, car elles nous font savoir qu’elles ont des bienfaits pour notre santé qui attendent d’être découverts. L’une de ces plantes magiques et agréables est l’eucalyptus, un arbre à feuilles persistantes originaire d’Australie, mais qui s’est répandu dans le monde entier tant pour l’embellissement qu’il apporte au paysage que pour sa croissance rapide et ses bienfaits pour le corps humain.

Propriétés de l’eucalyptus

Tout comme cette plante impose une sensation prédominante et agréable pour notre odorat, ses bienfaits pour la santé de nos organes et de nos voies respiratoires sont bien reconnus. La brume d’eucalyptus est souvent utilisée pour soulager la toux, la sinusite et aide à cracher des crachats ou un excès de mucus dans les voies respiratoires naturellement. Cette plante est considérée comme l’une des meilleures espèces pour le traitement des processus grippaux ou de toute maladie affectant les voies respiratoires. Mais pas seulement dans ce cas, l’eucalyptus peut nous être utile, alors vous saurez toutes les propriétés de l’eucalyptus:

  • Propriétés antiseptiques : L’huile essentielle permet de l’utiliser sur la peau pour le traitement des coupures, eczémas, plaies, blessures ou irritations. Elle a un effet astringent qui, en plus de désinfecter, permet une cicatrisation plus rapide.
  • Maladies respiratoires : Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est le soulagement que l’eucalyptus apporte à des affections telles que la grippe, la bronchite, la sinusite ou la rhinite qui l’a rendu célèbre. Ses propriétés expectorantes permettent de dégonfler les voies respiratoires, diminuent également l’envie de tousser, permettent l’expectoration, adoucissent le mal de gorge et aident à éliminer les bactéries qui ont causé l’infection.
  • Hypoglycémie : L’effet de la plante sur la glycémie est efficace dans le traitement du diabète, mais n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de faire un traitement avec cette plante.
  • Calmer la douleur : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l‘eucalyptus est idéal pour traiter la douleur causée par des maladies telles que l’arthrite, l’arthrose ou toute douleur musculaire.
  • Hygiène bucco-dentaire : Pour sa fonction antibactérienne, il aide à éliminer les micro-organismes qui provoquent la mauvaise haleine et l’inflammation des gencives, raison pour laquelle l’industrie cosmétique l’utilise souvent comme ingrédient dans les bains de bouche.
Eucalyptus : propriétés médicinales et contre-indications - Propriétés de l'eucalyptus

Eucalyptus : remèdes maison

En voici quelques remèdes maison pour traiter diverses affections :

  • Pour la douleur : Dissoudre 1 ml d’huile essentielle dans 1 litre d’eau, appliquer sur la zone douloureuse et faire pénétrer en frottant. Une autre façon d’extraire l’huile essentielle est d’écraser quelques feuilles et de les placer comme un sparadrap sur le muscle affecté.
  • Pour les maladies respirateurs : Vapeur d’eucalyptus : faites des vapeurs d’eucalyptus en faisant bouillir une poignée de feuilles dans un litre d’eau, laissez bouillir pendant une minute, retirez du feu et inhalez la vapeur qui sort de l’infusion, couvrez votre tête avec une serviette pour mieux utiliser la vapeur. Si l’affection dont vous souffrez affecte également votre gorge, vous pouvez faire une infusion avec une tasse d’eau bouillante et une cuillerée de feuilles séchées et la prendre trois fois par jour, sucrée au miel si vous le souhaitez.
  • Pour l’hygiène bucco-dentaire : Faites bouillir une poignée de feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau et utilisez-la comme bain de bouche. En cas de gingivite, vous pouvez masser les gencives avec l’huile essentielle.
  • Pour un usage actuel : Diluer 1 ml de huile essentielle d’eucalyptus dans un litre d’eau et l’appliquer avec un tampon de gaze sur la plaie. Pour les aphtes, utilisez le même mélange et gargarisez-vous. Vous pouvez également l’utiliser pour traiter les boutons de fièvre ou l’acné.

Ci-dessous, nous parlerons plus spécifiquement des propriétés médicinales de l’eucalyptus pour chaque affection.

L’eucalyptus contre l’irritation de la gorge et les problèmes respiratoires

La thérapie par brumisation de l’eucalyptus, c’est-à-dire l’inhalation de l’infusion de ses feuilles, aide non seulement à dégager les voies aériennes en réduisant les crachats, mais aide notre respiration en luttant contre l’inflammation qui peuvent être présents sur ces pistes. Cette inflammation peut se produire dans les amygdales et à différents niveaux des voies respiratoires pour diverses raisons, telles que

  • Asthme et réactions allergiques
  • Bronchite
  • La tension de la voix et les cordes vocales
  • Ingestion d’aliments irritants (poivre, gingembre et épices)
  • Rhinite
Eucalyptus : propriétés médicinales et contre-indications - L'eucalyptus contre l'irritation de la gorge et les problèmes respiratoires

L’eucalyptus comme antiseptique

L’huile essentielle de cette plante peut être utilisée pour combattre les infections et même les prévenir, renforcer le système immunitaire. La cause la plus fréquente de décès est la rupture des barrières immunitaires telles que les blessures de la peau, de la bouche et des intestins. Son huile essentielle est efficace contre l’eczéma et l’acné.

En outre, il a été utilisé efficacement comme médicament antituberculeux naturel. Pour cela, vous pouvez utiliser deux fois par jour la brume ou une infusion, aromatisée avec un peu de miel et/ou de citron.

Une application supplémentaire de l’eucalyptus contre ces problèmes infectieux et respiratoires en général, consiste à se gargariser avec la perfusion pendant plusieurs minutes, en utilisant un peu moins d’un litre.

Comment utiliser l’eucalyptus contre les rhumatismes, l’arthrite et le stress ?

Devant les fortes douleurs corporelles et y compris celles causées par l’arthrose, l’huile essentielle d’eucalyptus diluée avec d’autres huiles comme l’huile d’amande peut être utilisée pour masser la zone douloureuse. Il existe également des présentations en savon, crèmes, pommades et sirops.

En plus de ces possibilités, vous pouvez préparer une infusion ou un brouillard en plus grande quantité (environ 1 litre) et ajouter cette eau à votre baignoire (préalablement remplie d’eau chaude), afin de prendre un bon bain relaxant avec l’arôme et les bienfaits de l’eucalyptus. Ce bain peut être thérapeutique pour la grande majorité des problèmes déjà mentionnés et la rétention de liquides dans les jambes, en outre purifie la peau en ouvrant les pores et c’est un cadeau très simple à offrir pour se déstresser.

Eucalyptus : propriétés médicinales et contre-indications - Comment utiliser l'eucalyptus contre les rhumatismes, l'arthrite et le stress

L’eucalyptus comme bain de bouche

De nombreux problèmes au niveau de nos gencives et de nos dents sont dus au stress ou à une mauvaise alimentation, ces barrières sont brisées, ce qui signifie l’existence de blessures qui affaiblissent la santé de la bouche elle-même mais aussi de tout le corps, car elles donnent lieu à des infections de toutes sortes. D’autre part, un environnement continuellement acide dans la bouche favorise l’apparition de caries et que ces blessures restent ouvertes et s’aggravent avec le temps.

Par conséquent, l’eucalyptus est bénéfique pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire et la recouvrer. C’est également un bon choix pour ceux qui veulent améliorer leurs dents, puisque son pouvoir antiseptique élimine les infections possibles, réduit ou prévient la parodontite (inflammation et hypersensibilité des gencives), et aide à rétablir l’équilibre des bactéries naturelles de la bouche, évitant ainsi l’apparition de plaque et de caries, entre autres conditions qui endommagent les dents. En outre, il a été prouvé qu’elle a des propriétés viricides qui combattent l’herpès simplex ou l’herpès buccal.

Une alternative particulière à ces problèmes dentaires est de consommer régulièrement les gommes à mâcher à faible teneur en sucre avec de l’eucalyptus. Toutefois, elles sont complémentaires et n’égalent pas les avantages de rinçage naturel à l’eucalyptus ou un traitement dentaire complet.

Eucalyptus : propriétés médicinales et contre-indications - L'eucalyptus en bain de bouche

Contre le diabète et le foie gras

Des études scientifiques, dont la plus récente a été menée en 2015 au département de médecine pathologique de la faculté de médecine de l’université de Teikyo au Japon, ont démontré les bienfaits de l’eucalyptus en faveur de l’homéostasie glycémique, prévenant ainsi l’aggravation du diabète et des symptômes aigus de la myélite diabétique.

Diverses études scientifiques, dont la plus récente est celle de Takahashi, et al (2015) a également confirmé scientifiquement les propriétés des feuilles de cette plante et celles de la banane contre le syndrome métabolique du foie gras non alcoolisé et les dommages causés au métabolisme par les régimes alimentaires à haute teneur en fructose.

Contre-indications de l’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus ne doit pas être utilisé seul mais diluée dans de l’huile d’amande ou d’olive. Sinon, vous pouvez aussi utiliser de l’eau et de l’alcool. L’utilisation de cette huile sans dilution comporte un risque élevé de dermatite et de réactions allergiques cutanées.

L’utilisation du brouillard ne doit pas provoquer de réaction s’il ne se produit pas par une odeur naturelle. Toutefois, si vous êtes une personne souffrant de fréquentes réactions allergiques, essayez d’abord une brume avant de la boire en infusion. Après avoir réussi le test, procédez à l’ingestion.

Quelques contre-indications et interactions de l’eucalyptus sont :

  • L’huile essentielle n’est pas sans danger pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.
  • Il y a des interactions avec les médicaments pour le traitement des maladies du foie.
  • N’oubliez pas que l’huile essentielle d’eucalyptus ne doit pas être ingérée, elle est uniquement destinée à un usage topique et vous devez la mélanger à d’autres huiles comme l’huile d’olive ou d’amande.
  • Manger trop d’eucalyptus peut provoquer des diarrhées et des vomissements.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.