De nombreuses personnes qui vont chez le nutritionniste et qui veulent perdre du poids, commencent un régime dans lequel un élément important du corps comme les glucides est restreint. En l’absence de ces derniers, le corps est obligé d’utiliser un autre élément pour compenser leur perte et peut être basé sur la graisse, produisant des changements dans le corps. Une fois le régime entamé, vous risquez de subir des altérations allant de la mauvaise haleine à une diminution des performances. Ces changements sont dus au fait que votre corps entre dans un état de cétose, cependant, peu de gens savent ce qu’est cette altération.
Qu’est-ce que la cétose ?
La cétose est le taux métabolique dans lequel le corps est contraint d’utiliser les graisses comme source d’énergie. Cette source d’énergie est ce que nous ingérons et ce qui est stocké dans notre corps. Le corps d’une personne produit des substances chimiques appelées corps cétoniques, et le foie est responsable de leur production.
Cet état se produit lorsque la personne ne mange pas suffisamment de glucides et l’organisme est forcé d’utiliser ce qui est déposé dans le foie et les muscles, puis commence à utiliser la graisse accumulée dans le corps pour la convertir en énergie et en corps cétoniques, produisant ainsi une cétose.
Cétose : Signes et symptômes
La cétose produit des conséquences sur le plan physique, ci-dessous nous expliquons ses signes et symptômes:
- Mauvaise haleine : Le “C” est l’un des signes les plus caractéristiques et les plus connus de cette condition. Cette mauvaise odeur est produite lorsque les cétones sont éliminées par l’haleine. Ce signe disparaît lorsque vous arrêtez ce régime à base de graisses et, avec un brossage fréquent, l’utilisation de chewing-gum est également envisagée.
- Un appétit réduit : De nombreuses personnes suivent un régime pour perdre du poids en cas de cétose. L’un des principaux signes auxquels la personne fait référence est qu’elle perd l’appétit, cependant il n’y a pas de cause spécifique à cela, la seule chose connue est que les cétones produisent un effet sur le cerveau en réduisant l’appétit.
- Fatigue : la cétose produit comme symptôme caractéristique la fatigue, c’est parce que lors de l’élaboration de ce régime à base de cétones, le corps entre dans un processus auquel il n’est pas habitué, produisant des changements dans le corps comme des altérations de fonctions mais ensuite régularisés au fil des jours, c’est pourquoi il est recommandé que si vous effectuez un régime quelconque soit sous les conseils d’un spécialiste.
- Insomnie : la cétose peut provoquer des troubles du sommeil, ce qui est un gros problème pour les personnes suivant ce type de régime. Cela est dû à l’élimination des glucides de votre alimentation quotidienne, une fois qu’ils se sont habitués au régime alimentaire ; les gens disent que l’insomnie s’améliore.
- Vertiges et maux de tête : Les trois premiers jours : en raison du manque d’énergie du corps, cela se produit généralement pendant les trois premiers jours.
- Problèmes gastro-intestinaux : Les symptômes suivants peuvent apparaître : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, constipation, en raison du changement de régime alimentaire qui a lieu. Ces symptômes se régularisent avec le temps.
- Arythmies : Certaines personnes déclarent souffrir d’arythmies et celles-ci sont dues à une altération de la conduction électrique du cœur.
Conséquences de la cétose
Habituellement, les personnes qui présentent cet état de cétose sont dues au régime qu’elles suivent sur recommandation d’un nutritionniste, cependant, la cétose peut également entraîner des conséquences comme :
- Perte de poids et de masse musculaire : La raison en est la faible consommation de glucides, mais beaucoup de personnes ne trouvent pas cela négatif car c’est le résultat auquel elles s’attendent lorsqu’elles suivent ce régime et la perte musculaire est due à l’utilisation d’acides aminés comme carburant, produisant une dégradation des muscles.
- Urine à forte odeur : due à l’élimination des cétones par le produit, produisant une mauvaise odeur.
- Perte de calcium : La raison en est qu’il y a un excès de protéines qui fait que le rein élimine plus de calcium, favorisant ainsi l’ostéoporose.
- Forte transpiration : L’odeur est normale, car les corps cétoniques sont également éliminés par la sueur, l’odeur désagréable est fréquente.
Comment éviter le risque de cétose ?
L’une des principales conséquences de la cétose est que la personne perd du poids, mais cette perte peut affecter sa santé. Tout d’abord, pour éviter la cétose, la personne doit suivre un régime alimentaire totalement équilibré, avec au moins 6 repas par jour d’aliments contenant des glucides, afin de compenser ce qui est perdu. Manger moins de calories et de glucides, mais ne pas les éliminer complètement et faire de l’exercice quotidiennement, favorise une meilleure silhouette sans nuire à la santé.
Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.