À l’ère d’Internet, les entrepreneurs et les créateurs d’entreprises ont tendance à miser une part importante de leur développement dans la communication digitale. Pour cela, ils peuvent compter sur de très nombreux outils à leur disposition et qui ont souvent l’avantage d’être gratuits. Néanmoins, il ne faudrait pas enterrer la communication classique trop tôt, car elle est encore massivement utilisée.
Des solutions efficaces et peu coûteuses
Si la communication digitale rencontre un tel succès, c’est bien parce qu’elle ne coûte pas cher et qu’elle est très efficace. Travailler le référencement naturel du site de son entreprise, par exemple, ne coûte pas très cher et peut même être gratuit, mais cela a d’importantes conséquences sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Cependant, la communication classique aussi dispose de solutions très peu coûteuses et extrêmement efficaces. Évidemment, l’affichage publicitaire dans les grandes villes n’est pas accessible aux petites entreprises, mais l’impression et la distribution de sa carte de visite représentent une technique de communication toujours aussi efficace aujourd’hui.
Des espaces publicitaires saturés
Le problème de la communication digitale, c’est qu’elle est en train de devenir la technique de communication la plus répandue. Résultat, les entreprises qui s’en servaient pour compenser leur incapacité à accéder à des solutions plus conventionnelles comme des publicités dans des journaux se retrouvent à nouveau confrontées au même problème : les espaces de communication sont saturés par les grandes entreprises.
De son côté, la communication classique a pu profiter de l’occasion pour se réinventer et faire apparaître quelques espaces de respiration. Ainsi, il est de plus en plus fréquent pour les petites entreprises de retourner vers la communication classique pour cibler différemment les prospects et réussir à se faire remarquer dans des espaces publicitaires saturés.
Des communications qui collaborent très bien
Par ailleurs, il ne faut pas considérer ces deux communications comme foncièrement et uniquement opposées. Certes, la communication digitale a chamboulé la communication classique et beaucoup de professionnels auraient préféré qu’un tel séisme ne vienne pas gêner leurs affaires. Néanmoins, ces deux types de communication collaborent tout de même très bien.
La communication digitale ne remplacera jamais la communication classique et physique. Au contraire, elles s’enrichissent l’une et l’autre. De nombreuses campagnes de communication jouant habilement sur les frontières entre le digital et le support physique ont d’ailleurs retenu l’attention du public. De même, il est très fréquent d’inscrire un QR code ou une adresse de site sur une carte de visite. Chaque support se complétant et s’entraidant pour une communication globale.