Par - -
La lanoline : ce qu'elle est, à quoi elle sert et ses utilisations

De nombreuses personnes sont constamment à la recherche de produits pharmaceutiques et cosmétiques pour aider à combattre les problèmes de peau. La lanoline est un produit très connu dans le monde entier, elle est extraite de la laine de mouton, c’est pourquoi elle est considérée comme l’un des produits les plus purs au monde.

Il s’agit d’un produit naturel utilisé dans la partie cosmétique pour embellir la peau. Sous forme d’une fine couche, il recouvre la fibre de la laine du mouton et sa principale fonction est de protéger la fibre et le mouton de l’eau. D’où son utilisation comme protecteur de la peau.

Qu’est-ce que la lanoline ?

La lanoline est un cire naturelle produite par les glandes sébacées du mouton. Sa texture est similaire à celle de la vaseline, elle est jaune. Les moutons sont responsables de la production de cette substance pour isoler la laine qui les recouvre. Ils sont ainsi protégés contre l’humidité.

Lorsque la laine est coupée du mouton, on obtient la lanoline. La laine est passée dans des rouleaux ou des centrifugeuses qui la dégraissent, de cette façon, on obtient une laine exempte de graisse, de saleté et de toute substance qui y aurait adhéré.

La lanoline peut être utilisée dans la fabrication de produits industriels, cosmétiques et pharmaceutiques.

Propriétés de la lanoline

Les propriétés de la lanoline sont évidents dans chacun des produits qui en sont issus, comme dans la crème à la lanoline à appliquer sur la peau :

  • Il permet de repousser l’humidité sur n’importe quelle partie du corps, en ne gardant que celle dont vous avez besoin à l’intérieur.
  • Il agit comme un émollient aidant à hydrater la peau, en plus de garder l’eau en elle, évitant ainsi la sécheresse et obtenant une peau plus souple et même douce. De cette façon, il évite la vaporisation de l’eau qu’il contient et protège la peau.
  • C’est hypoallergénique, c’est-à-dire qu’il est non toxique et présente un risque très faible de produire une réaction allergique.
  • Hydratant : a la propriété de fournir de l’eau ou des lipides aux cellules de la peau afin de garder la peau douce, souple et d’apparence saine.
  • Il a un effet bactériostatique. Il inhibe également le développement des bactéries, en défendant la peau contre tout agent pathogène.

La lanoline : à quoi ça sert ?

Grâce à ses nombreuses propriétés, la lanoline est utilisée dans de nombreux domaines et est bon pour :

  • Il facilite le transport des médicaments solubles à travers la peau, ce qui se fait par l’élaboration de crèmes à usage médical et cosmétique.
  • Il protège la peau de l’air sec et l’hydrate en profondeur.
  • Il est utilisé dans l’élaboration de crèmes anti-âge.
  • Elle a de multiples usages cosmétiques, allant de la fabrication d’un rouge à lèvres à une poudre pour le visage.
  • La lanoline est utilisée dans la fabrication de démaquillants, de crèmes à raser, et même de pommades ou de crèmes utilisées sur les bébés pour prévenir l’érythème fessier.
  • Il est utilisé dans la fabrication de savons et de détergents.
  • Les produits capillaires sont développés pour aider à traiter la sécheresse du cuir chevelu.
  • Avec la lanoline, on peut aussi fabriquer des produits tels que : du cirage pour cuir ou du cirage pour chaussures.
  • En outre, il est utilisé comme matière première pour la production de vitamine D.
La lanoline : ce que c'est, à quoi elle sert et ses utilisations - La lanoline : à quoi elle sert

Utilisations de la lanoline

Ce produit a une grande variété d’utilisations, toutes bénéfiques pour la peau. La lanoline peut être utilisée dans le traitement de certaines blessures :

  • Lèvres fêlées ou sèches : est excellent pour réparer les dommages causés par les changements de température ou par un processus infectieux généré par un micro-organisme.
  • Blessures au coude et au talon : l’apparition de rugosités au niveau des talons et des coudes est le résultat d’une peau sèche, ainsi que de la présence de cellules mortes. L’utilisation de la lanoline adoucit la rugosité jusqu’à ce que les cellules mortes soient facilement éliminées.
  • Les couches : La peau des bébés est très sensible à l’irritation et à l’inflammation causées par les couches mouillées. Dans ces cas, la lanoline agit comme un protecteur entre la couche et l’humidité.
  • Agit comme un hydratant et un adoucissant : augmente la capacité de la peau à retenir l’humidité en la protégeant et en l’adoucissant.
  • Brûlures mineures : est une excellente option dans les cas où il y a des lésions cutanées dues à l’exposition à des températures élevées.
  • Des ampoules et des blessures aux pieds : Ces problèmes peuvent être causés par des chaussures inadéquates et un excès d’humidité dans les pieds pendant les mois les plus chauds. La lanoline agit en protégeant la peau des pieds.
  • Fissures du mamelon : Grâce à ses propriétés hydratantes et adoucissantes, la lanoline permet d’améliorer ces blessures produites pendant la période d’allaitement en allaitant fréquemment le bébé.
  • Blessures résultant de blessures ou d’une mauvaise cicatrisation : La lanoline est connue pour ses propriétés curatives, elle contribue à la guérison de ces blessures en très peu de temps.

Les excellentes propriétés et les diverses utilisations de la lanoline ont été largement démontrées, ainsi que les nombreux avantages qu’elle offre à la peau à différents âges. Son utilisation profite aux hommes et aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées, tant dans le domaine des cosmétiques que dans celui de la pharmacie.

Il est important que si vous avez des lésions sur la peau, vous consultiez votre dermatologue avant de commencer à utiliser un produit.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.