Par - -
L'acide hyaluronique sous forme de comprimés : son utilité, ses avantages, sa prise et ses effets secondaires

Améliorer la peau, les cheveux, les articulations et peut-être même traiter le cancer ? De nombreux bienfaits sont attribués à l’acide hyaluronique. Il a été largement utilisé ces dernières années, plus connu pour ses effets esthétiques (comme les produits de remplissage du visage) ou dans le traitement des problèmes articulaires ou des problèmes oculaires. Mais les pilules ont-elles vraiment autant de vertus ?

À quoi sert l’acide hyaluronique sous forme de comprimés ?

L’acide hyaluronique est une substance que l’on trouve normalement dans de nombreux tissus du corps humain, tels que le cartilage, la peau, le cœur, le cerveau, entre autres. C’est ce que l’on appelle acide hyaluronique endogène et sa fonction est d’attirer l’eau vers ces tissus.

Avec le temps et les mauvaises habitudes, cet acide peut diminuer en quantité, laissant plus secs les tissus qu’il hydrate normalement.

L’acide hyaluronique exogène (celle qui se trouve à l’extérieur du corps humain) est obtenue par fermentation microbienne et a la même structure que celle présente dans les tissus. Il a de nombreuses applications sous sa forme injectable (comme en esthétique, pour les problèmes articulaires), il est également utilisé sous forme de gels et de crèmes pour le traitement des maladies des muqueuses des yeux et de la bouche.

Ces derniers temps, les comprimés d’acide hyaluronique comme la vitamine est ajoutée à des suppléments vitaminiques ou comme seul ingrédient dans des capsules qui promettent la longévité.

Avantages de l’acide hiauronique sous forme de comprimés

Certaines études scientifiques ont montré que l’acide hyaluronique pris sous forme de pilules peut apporter les bénéfices suivants :

  • Traitement préventif des altérations de la propre flore intestinale. C’est une grande découverte, car on sait que de nombreux problèmes de santé sont favorisés par la croissance de bactéries et de champignons qui ne devraient pas se trouver dans l’intestin humain. L’acide hyaluronique favorise la présence des bactéries bénéfiques, améliorant la barrière de défense du corps humain à ce niveau.
  • Amélioration des problèmes respiratoires. Cela est dû à l’amélioration du tractus intestinal.
  • Prévention du vieillissement et de la sécheresse de la peau causés par une exposition excessive au soleil
  • Amélioration des problèmes articulaires (en particulier, elle a été étudiée chez les patients souffrant de problèmes de genoux) : soulagement de la douleur, diminution de l’épanchement ou de l’inflammation et augmentation de la force musculaire dans la zone lésée. Ceci est combiné avec l’exécution d’exercices musculaires.
  • Elle a été liée au contrôle des métastases cancéreuses.

Comment prendre les pilules d’acide hiauronique ?

L’acide hyaluronique doit être ingéré quotidiennement. En fonction des différentes études, la dose varie entre 40 et 300 mg.

Lorsque vous choisissez votre complément d’acide hyaluronique, vous devez vous assurer qu’il est de très petites particules. Cela lui permet d’atteindre réellement la zone du corps que vous souhaitez améliorer. Si les comprimés contiennent de l’acide hyaluronique en très grande quantité, celui-ci ne sera retiré que lorsque vous irez aux toilettes.

Il est très important de savoir que tout complément ne surpassera jamais une alimentation saine. Si votre régime alimentaire comprend des fruits et légumes crus, des légumineuses, des noix et des graines, vous constaterez les bienfaits de l’acide hyaluronique sur votre peau, vos articulations et votre corps en général. De même, si vous consommez des produits transformés, du sucre et de la farine raffinés, des conserves, des produits laitiers et de la viande, aucune quantité de suppléments ne peut corriger les dommages que vous causez. Cherchez donc des habitudes de vie saines, et alors oui, les capsules d’acide hyaluronique peuvent vous aider.

Effets secondaires de l’acide hiauronique sous forme de comprimés

C’est un médicament assez bien toléré, et il n’existe pas encore d’études qui nous permettent de connaître les effets secondaires à long terme (plusieurs années) sur l’homme car il est relativement nouveau.

On a pu constater ce qui suit :

  • Allergie de la peau : démangeaisons et éruptions cutanées.
  • L’hypersensibilité. Chez les personnes allergiques à l’acide hyaluronique ou à l’un des composants des pilules, elle peut entraîner des réactions allergiques graves.
  • Élévation de la pression oculaire, en particulier chez les patients déjà atteints de glaucome.

Il est recommandé d’empêcher son utilisation dans les cas suivants :

  • La grossesse.
  • Insuffisance hépatique.

Il est important que vous consultiez votre médecin avant de prendre tout nouveau complément, surtout si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous prenez d’autres médicaments.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.