Le 9 avril, les Chiliens seront appelés à participer à un référendum constitutionnel. C’est la première fois qu’ils auront l’occasion de voter pour une nouvelle constitution et ils ont le choix entre trois options: adopter la Constitution du peuple drafted par une commission composée d’experts; ou faire des amendements mineurs au texte existant datant de 1980, sous la dictature militaire de Augusto Pinochet; ou encore maintenir le statu quo.
Alors que beaucoup croient que cette consultation populaire est inutile car elle ne changera rien, certains experts pensent qu’elle aura un impact significatif sur toute l’Amérique Latine. Dans ce contexte post-covid, il est intéressant de noter que les Chiliens seront en mesure d’exercer leur droit de vote par voie électronique.
Le 9 avril, les chiliens votent pour une nouvelle constitution. Ils peuvent adopter la Constitution du peuple, faire des amendements au texte existant ou maintenir le statu quo. La consultation populaire aura un impact significatif sur toute l’Amérique Latine. Les chiliens votent par voie électronique.
Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur https://www.decaturnews.net/compte-a-rebours-avant-la-consultation-populaire-sur-la-constitution-au-chili/