Par - -

Si vous être propriétaire d’un site internet, qu’il s’agisse du site de votre entreprise, d’une boutique en ligne, ou encore d’un site de blog par lequel vous partagez votre passion, vous avez sûrement déjà entendu parler de SEO. Mais de quoi s’agit-il réellement, quelle est son importance et comment s’y prendre ?

Le SEO en bref

SEO veut dire « Search Engine Optimization ». Cela peut être traduit littéralement par « optimisation dans les moteurs de recherche ». En d’autres termes, il s’agit de placer au mieux votre site dans les moteurs de recherche suite à une recherche spécifique d’un internaute, la première page étant bien évidemment l’idéale puisque la plus visible.

Notons qu’en termes français, on parle aussi de référencement naturel.

Pourquoi le SEO est si important ?

Si vous avez créé votre site internet, c’est que vous voulez qu’il soit visité, qu’il y ait du trafic. Il faut alors savoir qu’en moyenne, quand les internautes recherchent quelque chose sur le web, plus de 90% se fieront à la première de Google. Cela veut dire que si votre site n’apparaît pas dans cette dernière, vous n’avez plus que moins de 10% de chance d’avoir un clic.

L’optimisation SEO

Avoir un site bien référencé (et qui le reste) nécessite un travail plus ou moins conséquent. D’ailleurs, si votre choix est de consacrer le maximum de votre temps à votre métier ou à votre passion, vous pouvez faire appel à un professionnel du SEO. Foxglove-Partner est par exemple une agence référence en la matière (avec plus de 100 références clients à son actif). Elle est basée à Paris et Lyon.

En tout cas, que vous décidiez ou non de solliciter les services d’un expert, la connaissance des règles de base du SEO vous sera utile.

Les mots clés, leur choix et insertion

Quand une personne fait une recherche dans les moteurs existant, il tape un certain nombre de mots dans la barre de recherche. Et plus les mots clés que vous avez insérés dans votre code HTML correspondent aux mots saisis par l’internaute, plus votre positionnement sera meilleur. Le bon choix est alors de ne pas se limiter à un seul mot, ou même deux, puisqu’en moyenne, dans leurs recherches, les internautes tapent généralement environ 4 mots.

Concernant leur insertion, les mots clés doivent figurer dans les différentes balises (Titres, HN et méta-descriptions), dans les attributs des images, ainsi que dans les URLs.

A savoir : Les mots clés doivent être « modérés ». En effet, s’il y en a trop (si vous les répétez trop souvent dans vos titres, sous-titres et paragraphes par exemple), les moteurs de recherche comme Google n’apprécieront pas.

La rédaction des contenus

Avoir un contenu de qualité est également d’une grande importance pour avoir un bon référencement. La qualité s’adresse à la fois au fonds et à la forme.

Pour le fonds, vous devez procurer des informations pertinentes au lecteur, c’est-à-dire des informations qui répondent au mieux à ses questionnements par exemple.

Pour la forme, chaque contenu doit avoir un titre, des sous-titres et des paragraphes clairs mais concis. Sinon, vous pouvez mettre en gras vos mots-clés.

La création et l’obtention de liens

Pour une optimisation SEO, vous devez non seulement créer des liens internes, mais également obtenir des liens externes. Les premiers concernent exclusivement votre propre site et vos propres contenus, et c’est donc vous-même qui les créez (il s’agit de rediriger le lecteur vers un autre article de votre site par exemple).

Pour l’obtention de liens externes, vous devez mettre en place un partenariat avec un ou plusieurs autres sites. Ces derniers mettront alors des liens dans leurs contenus pour rediriger les lecteurs vers les vôtres. Ici, plus vous avez des contenus de qualité, plus vous attirerez les sites partenaires de qualité.