Le spa est actuellement très en vogue, ses bienfaits étant reconnus par tous, y compris la communauté scientifique. D’ailleurs, les vertus de l’eau chaude ont été observées depuis l’Antiquité et aujourd’hui, il existe une communauté regroupant plusieurs pays et mettant en valeur les bienfaits de ce type de centre de remise en forme à travers des magazines spécialisés.
Mais pourquoi se rendre au spa et à qui il s’adresse ?
Les bienfaits du spa en général
D’une manière générale et ce, quel que soit le type de « public », le spa est synonyme de détente, de relaxation, de sensation de bien-être. Cela s’explique essentiellement par le fait qu’à travers la chaleur (l’eau chaude), l’apesanteur (la flottaison résultant de l’absence de pesanteur dans l’eau) et le massage (apporté par les bulles d’eau), notre organisme produit des endorphines, communément appelés hormones du bonheur.
Par ailleurs, la chaleur favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui se traduit par une meilleure circulation sanguine. Les bienfaits de cette dernière sont des plus considérables, comme nous verrons dans les lignes qui suivent.
A qui s’adresse le spa ?
Vous l’auriez compris, le spa s’adresse à tous ceux et toutes celles qui veulent se détendre, se relaxer, après une semaine stressante au boulot par exemple, ou tout « simplement » pour s’évader, se ressourcer, pour changer de la monotonie de la vie quotidienne.
Bref, le spa s’adresse à tout le monde. Toutefois, certaines personnes trouveront, outre la détente, plusieurs bienfaits spécifiques au sein d’un spa.
Le spa pour ceux et celles qui veulent contrôler leurs poids
Pour tous ceux qui veulent maintenir leur silhouette et même pour ceux qui sont en surcharge pondérale ou obèses, voulant donc perdre du poids, le spa peut leur être d’une aide précieuse.
En effet, grâce à l’absence de pesanteur dans l’eau, le travail de certains muscles s’en trouve facilité. Qui plus est, grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins et ainsi une meilleure circulation sanguine, le métabolisme est favorisé, condition essentielle pour l’amaigrissement ou tout au moins pour maintenir son poids santé.
Le spa pour une peau jeune et saine
Le spa apporte plusieurs bienfaits pour la peau. En effet, l’eau chaude favorise l’ouverture des pores, l’élimination des peaux mortes, tout en aidant à tonifier la peau.
D’autre part, le spa dilatant les veines et favorisant la circulation sanguine, il constitue un véritable allié contre la cellulite ou la peau d’orange.
Le spa au bénéfice des sportifs
Le spa aide les sportifs, y compris ceux qui s’adonnent à des entraînements intensifs, à récupérer plus vite et plus efficacement. En effet, au-delà de ses effets relaxant, le spa favorise l’apport en nutriments des cellules musculaires et accélère l’élimination des toxines et ce, toujours grâce à l’optimisation de la circulation du sang.
Le spa pour combattre les douleurs
Outre les vertus citées plus haut, une circulation sanguine améliorée associée à la relaxation de l’ensemble du corps et des muscles grâce au spa aident à soulager certaines douleurs, à l’exemple des migraines, des rhumatismes, des courbatures, des douleurs osseuses, ou encore de l’arthrite.
Le spa pourrait même être bénéfique aux personnes souffrant du diabète de type 2, aidant à diminuer le taux sanguin de sucre.
Quel spa choisir ?
Le spa, c’est-à-dire l’hydrothérapie, fait appel à différentes méthodes, dont l’hydromassage, les piscines chauffées et le jacuzzi. Vous l’auriez compris, le mieux est d’opter pour un établissement qui vous offre le plus de choix selon vos besoins, ou tout simplement pour varier.
Si vous êtres du côté de Lyon, nous vous recommandons particulièrement le spa Lyon Plage. En plus des prestations ci-dessus (y compris des piscines extérieur et intérieur), vous pouvez en même temps profiter de sauna, de hammam, de divers massages relaxant, mais également de salle de cardio-training et de cours de fitness. Bref, le tout en un !