Par - -
Le thé vert est-il bon pour le sommeil ?

Les avantages que nous offre la nature sont nombreux, car s’en approcher, c’est s’approcher de notre origine, faire partie de cette essence : notre droit à être en bonne santé, heureux et en harmonie. Une partie de cette sagesse naturelle qui, depuis des générations, guide les remèdes et les médicaments peut être incorporée dans notre vie par des habitudes simples comme la consommation de thé vert.

Avantages généraux du thé vert

Le thé est l’une des infusions les plus reconnues dans le monde. Utilisé à l’origine en Chine et en Extrême-Orient. Depuis des millénaires, ses bienfaits directs sur la santé et le bien-être, tant physique que mental, sont connus ou, du moins, intuitifs, ce qui lui vaut aujourd’hui un respect suffisant pour prescrire son utilisation dans un style de vie préventif et même comme application thérapeutique complémentaire.

Les bienfaits les plus reconnus du thé vert sont les suivants :

  • Un excellent antioxydant qui retarde le vieillissement
  • Aide à la réparation des tissus et aux processus anti-inflammatoires
  • Équilibre le système immunitaire, en soulageant par exemple les pathologies allergiques et l’asthme
  • Bénéfique pour la perte de poids. Nous expliquons ici les bienfaits du thé vert pour perdre du poids.
  • Améliore la concentration et accroît le calme
  • Excellent digestif
  • Induit la relaxation des muscles
  • Prévention des caries et promotion de la santé bucco-dentaire
  • Réduit le stress aigu et chronique

En conséquence directe de la réduction du stress, le rôle du corps est d’aider à restaurer les biorythmes du corps, y compris le rythme circadien du sommeil et de l’éveil, afin que le corps ait plus d’énergie pendant la journée et se repose correctement la nuit. Cependant, il faut savoir comment appliquer le thé vert pour vous aider à dormir paisiblement, et l’une des conditions importantes est la diversité des présentations existantes du thé vert.

Différentes présentations du thé vert

Que ce soit en raison des progrès technologiques ou des variétés existantes tant dans la feuille que dans sa culture, il existe aujourd’hui différentes présentations du thé vert.

  • Le thé vert classique en feuilles : Les feuilles de thé vert seront les préférées des traditionalistes qui savent que plus la source est organique et naturelle, meilleure est l’expérience et l’effet thérapeutique. En outre, les amateurs de thé apprécient les feuilles car ils perçoivent différentes nuances dans le goût, qui disparaissent dans les présentations traitées. Il est courant ou très bon de faire déshydrater ces feuilles. Ils conservent leur saveur et durent plus longtemps.
  • Le thé Matcha : C’est le même thé vert, mais concentré et en poudre. Cependant, elle conserve la plupart des propriétés de la feuille. La quantité à verser dans la préparation est moindre que s’il s’agissait des feuilles, car comme nous venons de le dire, ses agents actifs sont plus concentrés. Dans l’article suivant, nous parlerons des propriétés et des bienfaits du thé matcha.
  • Variétés : selon l’appellation d’origine ou des traditions de culture particulières : les plus connues sont le guricha (japonais) ; le mecha (goût amer mais avec de plus grandes propriétés antioxydantes) ; le biluochun (chinois, particulièrement doux et populaire) et le Hari Talvar (production très limitée, 100% biologique et durable).
  • Thé vert en sachet : Les présentations les plus populaires du thé consommé aujourd’hui. Nous suggérons de rechercher des marques qui garantissent une plus grande pureté et des feuilles biologiques, car certaines marques ajoutent des édulcorants et d’autres additifs pour donner plus de saveur).
  • Thé vert décaféiné : La variété est disponible uniquement en sacs, elle est traitée mais plus favorable si vous voulez les prendre avant le coucher.
Le thé vert est-il bon pour le sommeil ? - Différentes présentations du thé vert

Le thé vert est-il recommandé pour dormir ?

En conclusion, le thé vert est bénéfique à la qualité du sommeil. Toutes ses propriétés ont un effet direct ou indirect sur une meilleure relaxation et un sommeil profond. Toutefois, cette infusion, ainsi que de nombreuses autres infusions de feuilles, a des niveaux élevés de caféine qui, comme nous le savons, est une substance qui alerte le système nerveux, qui peut rendre le sommeil immédiatement difficile sans être du café, même s’il ne contient pas autant de caféine que celui-ci.

Certaines personnes peuvent être plus ou moins sensible à l’effet de cette dose de caféine dans l’organisme, il est donc suggéré de consommer du thé vert à 17 heures au plus tard ce que les Britanniques appellent communément l’heure du thé. Si vous voulez aussi le boire avant de vous coucher parce que vous l’aimez, vous pouvez chercher des présentations décaféinées dans un sac, qui pour ces cas-là deviendront vos meilleurs amis.

Le thé vert est-il bon pour le sommeil ? - Le thé vert est-il recommandé pour dormir ?

Comment faire du thé vert pour dormir ?

La meilleure façon de consommer du thé vert, surtout s’il est consommé à des heures tardives, est dans le feu de l’action et pas froid. Cela facilite leur induction dans un plus grand état de relaxation qui vous aidera à vous calmer au fur et à mesure que le soleil se couche jusqu’à ce qu’il soit temps d’aller au lit.

Il est également important de ne pas sucrer le thé à moins qu’il ne s’agisse de miel, afin de ne pas en saboter les effets (d’autres édulcorants provoqueront un effet pro-inflammatoire indésirable). Si vous voulez ajouter un peu de saveur, vous pouvez le servir avec un peu de cannelle et/ou des gouttes de citron, ou en combinaison avec d’autres infusions et ingrédients.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.