Par - -

À un moment ou à un autre, tout le monde doit faire face à l’obstruction des canalisations par des cheveux. Si la canalisation de votre douche, de votre baignoire ou de votre évier de salle de bain est obstrué par des cheveux, nous vous montrons 5 techniques simples pour rétablir son bon fonctionnement et éliminer le blocage.

5 mesures à prendre si l’obstruction par des cheveux est causée par des croûtes ou des squames

1. Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux produits efficaces pour éliminer les bouchons – tels que les bouchons de cheveux – de vos canalisations. Pour une efficacité maximale, commencez par verser une petite quantité de savon à vaisselle dans votre canalisation avant d’y verser le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Ajoutez le vinaigre et le bicarbonate de soude dans une tasse, attendez environ cinq minutes pour que la réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le vinaigre fasse son effet, puis ajoutez au moins une tasse d’eau chaude. Ce procédé permet d’éliminer efficacement les bouchons de cheveux.

2. Extraire les cheveux du drain à l’aide d’une pince à épiler ou d’une pince à bec effilé

Contrairement aux bouchons plus épais, les bouchons de cheveux filandreux peuvent s’avérer plus difficiles à éliminer. Dans ce cas, l’utilisation d’une pince à épiler ou d’une pince à bec effilé peut s’avérer nécessaire. Si vous ne parvenez pas à éliminer l’obstruction capillaire de votre canalisation en utilisant les méthodes conventionnelles, par exemple en l’enfonçant et en essayant de la repousser, il peut être nécessaire d’utiliser une pince à épiler. Selon la nature de l’évacuation, vous pouvez également avoir besoin d’un tournevis. Il vous suffit de prendre une lampe de poche et de la placer dans votre canalisation afin de voir plus clairement toute obstruction, puis d’utiliser une pince à bec effilé pour retirer l’accumulation indésirable de cheveux. Portez des gants pendant l’extraction, car cette opération peut être extrêmement désagréable. Une fois l’opération terminée, faites couler de l’eau chaude dans la canalisation pour éliminer les cheveux restants.

3. Acheter un serpent de drainage

Si le vinaigre et le bicarbonate de soude ne semblent pas faire l’affaire pour votre bouchon de cheveux, ou si l’utilisation de pinces à épiler ne fonctionnent pas pour l’éliminer, l’utilisation d’un serpent peut aider à l’enlever plus efficacement. Quel type de serpent achetait ? Il existe différentes solutions en fonction du degré d’obstruction. Dans les cas les moins graves, il peut suffire de redresser et de placer un cintre en fil de fer dans la canalisation pour éliminer les obstructions, tandis que pour les obstructions plus graves, vous devrez peut-être faire appel à un expert. Les nettoyeurs de canalisations en plastique sont des produits économiques, conçus pour une utilisation facile, que l’on peut acheter dans les quincailleries locales et en ligne. Il existe également un assortiment de serpents de drainage conçus spécifiquement pour traiter différentes obstructions.

4. Retirez l’intégralité de la canalisation

Cette technique est sans doute l’approche la plus laborieuse. Si aucune des autres méthodes mentionnées ici ne semble fonctionner, il peut s’avérer nécessaire d’enlever tout le tuyau d’évacuation et d’essayer de le déboucher avec cette approche. Si votre salle de bains est équipée d’un tuyau, desserrez son siphon (le tuyau d’évacuation en forme de P situé sous l’évier et destiné à évacuer les gaz d’égout) et placez un seau sous le tuyau d’eau qui s’écoule. Pour vidanger correctement votre baignoire ou votre douche, vous aurez besoin d’une clé plate, un instrument spécialement conçu pour s’insérer dans les barres transversales de votre drain. Portez des gants lorsque vous vous chargez de cette tâche, car il s’agit souvent d’un travail très salissant.

5. Le nettoyage des canalisations par les services de plomberie

Il peut être décourageant d’essayer de se débarrasser soi-même des bouchons de cheveux, lorsque toutes les autres solutions échouent, la solution est de faire appel à une équipe d’experts en plomberie comme Debouchage-canatec si vous êtes dans la région des Pyrenées-Orientales. Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisation ? Les entreprises de débouchage ont les équipements et les technologies de nettoyage des canalisations, ils sont en mesure d’éliminer avec succès les bouchons causés par les résidus de savon, la graisse des cheveux, les déchets alimentaires, le papier hygiénique ou tout autre objet difficile à atteindre.

Quelles sont les manières d’empêcher les cheveux de boucher les canalisations ?

Saviez-vous qu’une personne moyenne perd entre 50 et 100 cheveux par jour, ce qui, si elle reste plusieurs jours sans shampooing, peut s’accumuler rapidement. Pour éviter que des cheveux ne s’égarent dans les canalisations de la douche, la meilleure méthode consiste à s’assurer que toutes les touffes de cheveux sont éliminées en les brossant d’abord avant de réaliser son shampooing, c’est beaucoup plus simple et plus rapide !

Entretenez vos canalisations

Les obstructions dans les canalisations causées par l’accumulation de résidus de savon peuvent entraîner des bouchons de cheveux. Un nettoyage régulier des canalisations peut aider à éliminer les obstructions. Versez de temps en temps du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans les éviers, puis rincez vos canalisations à l’eau chaude.