Par - -
Les bienfaits du ginkgo biloba pour la peau

Certaines plantes ont une réputation très particulière pour leurs effets thérapeutiques et préventifs, ainsi que pour leur excentricité. Dans le cas du ginkgo biloba, il s’agit d’une espèce unique au monde, qui pourrait être préservée par l’homme, motivé en partie par ses multiples bienfaits pour notre bien-être faciles à trouver depuis les temps anciens de la Chine et du Japon.

Parmi ses diverses propriétés, on trouve les bienfaits du ginkgo biloba pour la peau.

Oxygénation et fraîcheur de la peau

La principale renommée du ginkgo biloba est associée à ses effets en faveur du système nerveux, étant une alternative bénéfique pour les migraines, la maladie d’Alzheimer, la démence, entre autres affections compliquées. Toutefois, une partie de l’essence de ces avantages est liée à des effets vasodilatateurs fournis par cette plante, en particulier dans les capillaires périphériques. En outre, il contribue à réduire la viscosité du sang et les éventuelles coagulations, facilite davantage la circulation en évitant les blocages vasculaires.

Ces propriétés de l’infusion de feuilles de ginkgo biloba permettent à l’oxygène et aux nutriments présents dans le sang d’atteindre plus facilement les zones les plus reculées du corps humain, aidant ainsi toutes les zones de la peau à être constamment suffisamment nourries.

Les bienfaits du ginkgo biloba pour la peau - Oxygénation et fraîcheur de la peau

Améliore l’élasticité de la peau et retarde l’apparition des rides

Dans le prolongement de l’effet précédent, il n’est pas superflu de souligner que le ginkgo biloba, par son application topique, favorise également la régénération des cellules de la peau. Lorsque cela ne se produit pas, les cellules qui doivent mourir ne sont pas remplacées par de nouvelles de bonne qualité, ce qui permet d’accélérer le vieillissement et d’accentuer l’apparition des rides, en perdant l’élasticité que de nouvelles cellules fourniraient.

Pour tester et maximiser ces effets, en 2014 diverses enquêtes au cours de laquelle des formules cosmétiques à base de ginkgo biloba et d’extraits de feuilles de thé vert ont été appliquées pendant 15 à 30 jours en continu sur différents volontaires.

Ecran solaire naturel

Tant pour son application topique que pour la consommation de son infusion ou de l’extrait en gélules, le ginkgo biloba permet une protection accrue de la peau avant les effets nocifs des rayons ultraviolets à la fois solaire et artificielle. Toutes les façons de l’utiliser sont bénéfiques. La cause commune réside dans les flavonols présents dans ces feuilles qui réduisent l’oxydation des cellules de la peau causée par ces rayons.

Pour ces raisons, des extraits de ginkgo biloba sont utilisés dans la composition de nombreux écrans solaires et de l’écran solaire, alors peut-être l’avez-vous utilisé lors de votre dernière visite à la plage sans même vous en rendre compte.

Les bienfaits du ginkgo biloba pour la peau - Protection solaire naturelle

Ginkgo biloba : remède thérapeutique contre le vitiligo

Il s’agit d’un cas où les bénéfices de cette plante décrits ci-dessus, s’étendent à un niveau thérapeutique très important et prouvé par la science. Le vitiligo est une maladie dont l’origine est principalement associée au stress oxydatif (chronique), qui endommage la peau en détruisant les mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation.

Des études menées par des scientifiques de l’Université de Toronto (2011) ont découvert comment le ginkgo biloba était efficace sur le plan thérapeutique contre le vitiligo. Non seulement en empêchant sa progression, mais aussi en l’inversant et en faisant disparaître la maladie. Les sujets de l’étude ont reçu 3 doses par jour d’extrait de ginkgo biloba pendant une période allant jusqu’à 6 mois. Ils ont également conclu que ces avantages étaient signalés avec peu ou pas d’effets secondaires. Dans l’article suivant, vous pouvez lire les remèdes maison pour le vitiligo.

Les bienfaits du ginkgo biloba pour la peau - Ginkgo biloba : remède thérapeutique contre le vitiligo

Aide contre le mélanome

Le cancer de la peau est l’une des maladies de la peau les plus dangereuses et les plus agressives. De nombreux efforts sont donc déployés pour connaître les procédures thérapeutiques efficaces contre cette maladie et pour qu’elles atteignent la diffusion qu’elles méritent. Bien que le ginkgo biloba ne soit pas aussi explicitement efficace contre cette maladie que contre le vitiligo, il a été constaté qu’il favorise l’apoptose (la mort) des cellules cancéreuses du mélanome, pouvant être utile contre l’avancée de la maladie ou dans le développement de médicaments efficaces et peu agressifs contre ce mal.

Contre-indications et précautions d’emploi du ginkgo biloba

Comme nous l’avons indiqué dans la première section, le ginkgo biloba est un anticoagulant et un vasodilatateur efficace, donc devrait être évitée au maximum :

  • Sa consommation fréquente ou en doses thérapeutiques.
  • Si la personne prend de l’aspirine ou d’autres médicaments ayant des effets similaires, il existe un risque sérieux d’accident vasculaire cérébral ou de graves problèmes de coagulation.
  • Il devrait également être administré ou limité la nuit, car il rendrait le sommeil difficile.

Quant à votre application topique:

  • Évitez tout contact avec les muqueuses et les plaies ouvertes.
  • De même, l’extrait de ginkgo biloba peut provoquer des dermatites et des réactions allergiques chez quelques personnes, raison pour laquelle il faut cesser de l’utiliser ou pour aider votre médecin de confiance à évaluer les causes d’une telle réaction.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.