Depuis de nombreuses années, les bienfaits pour la santé de l’huile d’olive, sous ses différentes présentations, sont bien connus, ce qui en fait un ingrédient très apprécié en cuisine et aussi en médecine naturelle. Cependant, l’olivier, l’arbre qui nous donne le précieux fruit dont cette huile est extraite, nous offre une autre option de médecine naturelle qui présente de nombreux avantages et qui est actuellement de plus en plus populaire grâce à de nombreuses études qui soutiennent ses bienfaits.
Des feuilles d’olivier pour le cholestérol
De nombreuses propriétés bénéfiques des extraits de feuilles d’olivier et de l’huile d’olive sont dues à la présence d’un composant appelé oleuropéine, qui possède de nombreuses qualités. Parmi les effets les plus importants de cette composante de l’extrait, on peut citer sa capacité à la baisse de la pression sanguine qui a été largement étudié dans plusieurs études et qui est dû à sa capacité à réduire le cholestérol qui s’accumule dans les artères.
Chez les patients souffrant d’hypertension, la consommation d’extrait de feuilles d’olivier peut réduire la tension de 11 mmHg / 4 mHg. Il peut s’agir de la différence entre une pression artérielle normale et une pression artérielle non normale.
Cependant, il est important d’être prudent avec les doses, car les effets de l’extrait de feuilles d’olivier sont assez importants, suffisamment pour pouvoir ajouter son effet à celui produit par les médicaments prescrits pour l’hypertension artérielle et causer ensemble un effet plutôt négatif. Nous vous recommandons de toujours vérifier avec votre médecin le dosage des feuilles d’olivier.
Bon pour la santé artérielle
En raison de la prévention de l’accumulation de cholestérol dans les artères par l’oleuropéine décrite ci-dessus, l’extrait de feuille d’olivier représente également une option très précieuse pour prévenir les conséquences de la graisse dans les artères tels que :
Cet effet est dû au fait que l’oleuropéine diminue la capacité des lipoprotéines à adhérer aux parois des vaisseaux, et empêche ainsi l’agrégation des plaquettes aux dépôts de graisse dans les artères, ce qui diminue la formation de thrombus.
L’utilisation des feuilles d’olivier pour le diabète
Le diabète est une autre maladie très fréquente dans le monde aujourd’hui, et sur laquelle l’extrait de feuille d’olivier a un effet bénéfique. L’oleuropéine agit dans le diabète pour ralentir la conversion de l’amidon en sucres pendant la digestion, tout en ralentissant l’absorption de ces sucres dans l’intestin et en augmentant l’arrivée du sucre sanguin dans les cellules, ce qui réduit l’excès de glucose dans le sang qui est le principal problème du diabète.
L’extrait de feuille d’olivier diminue également les effets causés par l’excès de sucre dans le sang sur les tissus. Si vous voulez connaître d’autres alternatives, nous vous expliquons dans l’article suivant quelles sont les plantes médicinales pour traiter le diabète.
Des feuilles d’olivier pour prévenir le cancer
Il a été démontré qu’Oleuropein a un effet assez efficace sur la prévention du cancer de divers organes, ainsi qu’un adjuvant assez efficace pour le traitement des premiers stades de développement. En effet, cette composante de l’extrait de feuille d’olivier empêche l’altération de l’ADN des cellules. C’est la première étape du développement d’un cancer, qui limite ensuite la croissance des cellules cancéreuses en rendant le processus plus difficile.
Un autre effet qui contribue à cet effet est de réduire l’inflammation. L’hormone œstrogène, dont dépendent ces cellules cancéreuses, est un facteur majeur dans le développement du cancer du sein. Parmi les types de cancer dont les feuilles d’olivier peuvent avoir un certain effet préventif, on trouve ceux de
- Seins
- Responsable
- Cou
- Cerveau
- Foie
- Peau
- Prostate
- Leucémie
Comment préparer du thé en feuilles d’olivier antioxydant ?
L’oxydation cellulaire est le mécanisme par lequel les cellules vieillissent et commencent à perdre leur fonction ou leur réactivité. C’est un processus normal qui est contrecarré par différents mécanismes antioxydants dans notre corps et dans les aliments que nous mangeons.
Toutefois, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres d’avoir du stress oxydatif. Parmi les cellules qui peuvent être touchées, on trouve celles du système nerveux, qui produisent des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
L’oleuropéine a été étudiée dans ce domaine et a montré un effet positif sur la protection du système nerveux en termes de dégénérescence cellulaire, et donc une diminution du risque de souffrir de maladies associées.
Infusion de feuilles d’olivier pour l’arthrite
Grâce à son effet anti-inflammatoire, l’oleuropéine a un effet positif sur les symptômes produits par différents types d’arthrite, tels que la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrose, car elle empêche la production de cytokines pro-inflammatoires.
Dans les premiers stades de l’arthrite, vous pouvez ralentir la détérioration de la maladie, et chez les patients souffrant de goutte diminue l’accumulation d’acide urique dans les articulations, ce qui est la cause de la maladie.
Comment préparer un extrait de feuille d’olivier ?
Pour préparer un extrait de feuilles d’olivier :
- La première chose que vous devez faire est bien laver les feuilles de préférence avec du bicarbonate.
- Poster 50 grammes de feuilles dans un pot de 1 litre en milieu aquatique
- Faites-le chauffer jusqu’à ébullition, puis laissez-le sur feu doux pendant 15 minutes.
- Ensuite, il faut filtrer la solution pour la séparer des feuilles
- Mettez-le au réfrigérateur pour qu’il refroidisse.
- Il est recommandé de prendre une cuillerée de la solution trois fois par jour à chaque repas.
Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.