La socialisation est le processus par lequel les gens apprennent et intériorisent les normes et les valeurs qui prévalent dans la société dans laquelle ils vivent… C’est-à-dire la connaissance de la structure sociale qui entoure une personne lui permettant d’obtenir les capacités nécessaires pour développer pleinement sa relation avec les autres.
Ce phénomène est conditionné par l’existence d’agents sociaux, qui permettent aux enfants d’acquérir des compétences sociales et culturelles, dont les plus importantes sont l’école et la famille.
Les problèmes de socialisation des enfants
Il est bon de regarder le recherche d’experts. Ainsi, par exemple, Freud défend la socialisation sous l’angle du conflit. Cependant, Piaget est basé sur l’égocentrisme. De nombreux spécialistes expliquent également l’existence de deux types de socialisation. La première étape : l’école primaire, qui parle des premières capacités intellectuelles et sociales. D’autre part, l’école secondaire où les institutions enseignent des compétences spécifiques.
Lorsqu’un enfant a des problèmes de socialisation, ce sont souvent les principales raisons de son introversion :
- Il est introverti par nature : Chaque personne a son propre caractère, et il est indéniable que certaines personnes naissent timides de nature.
- Dans leur environnement, ils sont tous très timides : Cela n’aiderait pas l’enfant à se socialiser, mais plutôt le contraire.
- Vous avez de sérieux problèmes d’adaptation : Le syndrome d’Asperger ou l’autisme — cela peut être dû à des maladies telles que le syndrome d’Asperger ou l’autisme. Dans ce cas, si vous détectez quelque chose d’étrange dans son comportement, il est préférable d’aller chez le médecin dès que possible.
Les étapes du processus de socialisation chez l’enfant
Vous devez garder à l’esprit que les enfants ont différentes manières de se mettre en relation… Les relations avec les connaissances, les amis, les camarades de classe ou les frères et sœurs ne sont pas les mêmes que celles avec les parents, les enseignants ou les étrangers.
Au cours de la première année, l’enfant est en mesure de maintenir le contact avec un seul partenaire à la fois. Dès l’âge de dix-huit mois, il peut déjà traiter simultanément avec deux, apparaissant, en quelque sorte, comme le groupe des trois.
L‘instinct d’imitation joue un grand rôle de socialisation : l’enfant qui vit avec d’autres adultes répète les actions, les gestes et les paroles qu’il observe chez eux et commence ainsi à adopter des comportements qui lui permettront de partager leurs jeux et leurs activités. En ce sens, l’enfant qui a des frères et sœurs un peu plus âgés apprend spontanément beaucoup de choses d’eux.
Celui qui n’a pas de frères et sœurs vit cette expérience à l’école et dans les parcs publics avec ses pairs. Petit à petit, les petits acquièrent les notions de coopération et d’indépendance de réciprocité et de tolérance, de bonté et de justice. Le fait de traiter avec les anciens lui donne également cette possibilité, et l’occasion de ressentir la dépendance, la soumission, l’acceptation, l’amour et l’aide.
Recommandations pour les enfants qui ne se socialisent pas
Si notre enfant a des difficultés à se socialiser avec d’autres enfants ou adultes, nous pouvons essayer les conseils ci-dessous :
- S’inscrire à des activités extrascolaires : Cela peut l’aider à établir des relations avec d’autres enfants de son âge et de ses goûts, ce qui lui permet de se socialiser plus facilement.
- L’accompagner dans d’autres lieux où il y a plus d’enfants : Il peut être très gêné ou avoir peur d’y aller seul, alors si vous y allez avec lui, il peut vous faciliter la tâche.
- Nous devons être un exemple pour eux : S’ils nous voient très extravertis et amicaux avec tout le monde, ils finiront par adopter cette même attitude, surtout s’ils sont petits, car ils apprennent en imitant.
- Voyager avec lui : Voyager dans d’autres pays, avec d’autres cultures, peut souvent vous aider à vous ouvrir aux autres et à ne pas voir ceux que vous ne connaissez pas comme quelque chose de dangereux ou dont vous devez avoir peur.
Cependant, si l’affaire était plus grave, il est préférable de consulter un psychologue ou spécialiste dès que possible.
Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.