La véranda permet de valoriser l’architecture d’une habitation tout comme elle peut marquer le mauvais goût du propriétaire et un manque de savoir-faire du professionnel. L’enjeu est de taille et il faut bien étudier la question avant de commencer les travaux. Concevoir une véranda n’est pas une chose aisée ! Pour ce faire, les professionnels s’arment aujourd’hui d’un logiciel moderne afin de proposer la meilleure offre à leurs clients et de faire de chaque prestation, une référence.
Simuler le design idéal à l’aide du logiciel
Pour développer le projet de son client, le professionnel peut utiliser un logiciel 3D pour faire une ou plusieurs simulations afin d’aider le client à la prise de décision. Le choix de nombreux professionnels se tourne aujourd’hui vers le logiciel “Innovation commerciale” pour les vérandas. Il s’agit d’un outil efficace qui a déjà prouvé maintes fois sa pertinence, quand le souci premier des propriétaires est de faire un minimum de dépenses pour un maximum d’esthétisme.
Le logiciel de la société Léonard cible principalement les professionnels. La fonctionnalité la plus appréciée du logiciel Innovation commerciale est la mise en situation sur photos. Les futurs propriétaires de véranda ont ainsi la possibilité d’avoir un aperçu très réaliste du résultat final.
Un design qui répond aux besoins du client
Une véranda doit s’inscrire dans la continuité d’une habitation afin de pouvoir la valoriser. Il est donc crucial qu’elle soit parfaitement en harmonie avec le style de la maison. Lors de la première rencontre, le professionnel étudie toutes les possibilités et s’informe des envies de son client. Ce sont les points qui vont lui servir de base et auxquels il ajoutera son savoir-faire pour créer une véranda à la hauteur des attentes de son client.
Dans le cas d’une architecture qui sort de l’ordinaire, un coin détente qui a du caractère est fortement recommandé. Pour une vieille maison, il convient d’opter pour une véranda victorienne qui lui offrira davantage de luminosité. On peut également choisir une véranda coupole avec un petit pavillon des années 30 par exemple.
Les personnes qui cherchent la meilleure véranda pour une maison contemporaine ont un choix immense de modèles. Il faut cependant bien le choisir selon les envies du client. Il peut demander à ce qu’on leur conçoive une véranda dans un souci de continuité avec le style de la maison. Cela peut aussi relever d’une envie de rompre le style pour créer un extérieur original. Véranda en rotonde ou véranda en bois, le choix appartient au propriétaire et à son budget.
Pour une maison dont le style est classique, cette extension peut apporter du cachet. Dans ce cas, le professionnel a le choix entre jouer avec les couleurs et faire de la véranda un espace de vie extérieur indépendant.
Zoom sur les fonctionnalités diverses du logiciel véranda
Un logiciel 3D pour la conception d’une véranda apporte des avantages tant pour le professionnel que pour le client. D’abord, il y a la satisfaction du client, puis il y a le gain de temps considérable dont le professionnel profitera une fois que le dessin aura été validé par son client.
Calcul de devis, impression automatique, personnalisation
Il permet de faire un calcul automatique du devis ainsi que de la résistance des matériaux. Lorsque l’architecte a terminé le dessin, il peut imprimer automatiquement le devis détaillé. Ce devis reprend les descriptions du produit qui sera livré, ainsi que ses composants. Il est possible de personnaliser le dossier pour y insérer les conditions générales de vente du professionnel et du lieu de vente. Il reprend les vues de la réalisation ainsi que les données techniques relatives au produit.
Calcul de la résistance des matériaux
Il peut également étudier la résistance du matériel et les contraintes techniques. Cela se fait via l’étude des flèches des chevrons, des portiques, etc. Le professionnel pourra ensuite le remettre à son client avant la prise de décision finale. Un bon logiciel vous permettra même de faire des tests unitaires de dimensions limites et de surface pour que le dossier client soit le plus réaliste possible.
Mise en situation sur photos
On l’a évoqué plus haut dans l’article, le client pourra profiter d’une mise en situation sur une prise de vue de la maison grâce à ce logiciel innovant. Cela se fait de la manière la plus simple qui soit. L’architecte la réalise avec l’aide de son appareil photo. Plus c’est réaliste, plus c’est vendeur, l’architecte ne doit donc en aucun cas négliger cette étape.
Le logiciel aide également à chiffrer le projet de conception de véranda et génère lui-même le dossier client.
Insertion d’objets 3D
Le logiciel permet à l’architecte d’insérer des objets en 3D dans la simulation pour donner une idée de la décoration finale au client. Des objets 3D sont déjà disponibles dans la bibliothèque, il n’a même pas besoin de les créer sur place.
Moteur de rendu
Le moteur de rendu développé par les créateurs du logiciel vient s’ajouter à tous ces avantages. Cette dernière fonctionnalité permet de peaufiner chaque détail pour augmenter les chances du commercial de vendre le projet. Le moteur de rendu donne la possibilité de créer des jeux de lumière ainsi que des textures et des lissages. Les clients pourront se projeter plus facilement dans leur future véranda.
Une aide précieuse à la vente
Un logiciel contribue activement à la persuasion du client. Ce dernier est exigeant, car il compte sur sa véranda pour se rapprocher de la nature et se reposer, oublier le quotidien un moment. Pour ce faire, il fait appel à un architecte pour une conception sur-mesure et il serait dommage de le décevoir. Rien de tel pour l’aider à choisir le service d’un prestataire que de lui donner un aperçu réaliste de ce qu’il souhaite.
Le client peut observer sa future véranda à 360°. Il existe même un casque de réalité virtuelle pour que la sensation soit optimale. Bien plus qu’un simple gadget, il s’agit d’un outil qui permet aux commerciaux de prouver leur volonté de satisfaire les besoins de leurs clients et de leur assurer une totale satisfaction.