Par - -

Nintendo a présenté en avant-première une impressionnante gamme de contenus de jeux à l’E3 2017 cette semaine, selon de nombreux témoignages. Sa collection de nouveaux titres et de versions ciblées de certains des contenus tiers les plus populaires de l’industrie semblait valider les ventes étonnamment fortes de la console Nintendo Switch.

Quel est le point fort de la Switch ?

En passant facilement d’un grand écran de salon à un appareil de jeu mobile, la Switch a déjà gagné un nombre significatif d’adeptes. Nintendo a dévoilé un flux de nouveaux titres de certaines de ses franchises de jeux vidéo les plus renommées, tout en ajoutant de nouveaux jeux conçus pour fonctionner spécifiquement pour le Switch, qui offre une expérience de jeu unique avec ses contrôleurs Joy-Con funky et l’accent sur la compétition multijoueur. Parmi les titres multijoueurs qui seront disponibles cet été sont Splatoon 2, Arms et Pokkén Tournament DX, le premier titre Pokémon pour le Switch. Nintendo a promis d’introduire les propriétaires de Switchs dans de “nouveaux royaumes glorieux” avec le jeu Super Mario Odyssey, la première aventure Mario en 3D de style bac à sable en plus de 15 ans. Lors de sa présentation vidéo, la société a annoncé plusieurs nouveaux titres Switch en cours de développement, dont Metroid Prime 4.

Faite pour tous les joueurs  ?

Game Freak a commencé à travailler sur un titre de RPG Pokémon de base pour Switch, le PDG de Pokémon Tsunekazu Ishihara taquiné pendant la présentation Spotlight — mais il ne sortira pas avant la mi-2018. La légende des objets Zelda apparaîtra dans la version Nintendo Switch de Skyrim, Bethesda révélée lors de son Showcase. Au cours de la Nintendo Spotlight, le producteur de la série Zelda, Eiji Aonuma, a présenté en avant-première les prochains packs DLC pour Legend of Zelda : Breath of the Wild. Les packs, qui sont disponibles au prix de 19,99 $US avec l’Expansion Pass, comprennent The Master Trials, qui lance le 30 juin, et The Champion’s Ballad, prévu pour la saison des fêtes à venir.

Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, a annoncé une version exclusive de son jeu Rabbids pour Nintendo Switch, une aventure crossover appelée Mario + Rabbids Kingdom Battle, qui débutera le 29 août.

Nintendo a également annoncé Mario & Luigi : Superstar Saga + Bowser’s Minions, une version mise à jour de la série Mario & Luigi conçue pour la Nintendo 3DS. Il offre tout, de l’original pour Game Boy Advance à une option de mode facile pour les joueurs inexpérimentés.

La Rocket League viendra sur le Nintendo Switch, avec un jeu inter-réseau, des voitures de combat exclusives et un accès multijoueur local sans fil exclusif, a déclaré Jeremy Dunham, vice-président de la publication chez Psyonix, et Corey Davis, son directeur du design.

D’autres nouveaux titres comprennent Xenoblade Chronicles 2, qui sera lancé pendant la période des Fêtes ; Fire Emblem Warriors de Koei Tecmo Games, qui sera lancé cet automne pour les jeux Switch, Nintendo 3DS, 3DS XL et 2DS XL ; et EA Sports : FIFA 18, lancement le 29 septembre.

Quelles sont les premières impressions ?

Nintendo, avec le développeur de jeux Ubisoft, semble avoir fait la meilleure performance globale à l’E3, selon Mat Piscatella, analyste industriel pour U.S. Games chez NPD. Super Mario Odyssey pourrait être quelque chose de spécial, à la fois en tant que jeu et en tant que moteur des ventes de nouveau matériel, a-t-il dit. Piscatella a revu à la hausse ses prévisions de ventes de Nintendo Switch à l’issue du salon, car il s’attendait à ce qu’elles soient fortes pour le reste de l’année et jusqu’en 2018. Il y a quelques défis à relever, a dit M. Bailey. Nintendo pourrait ne pas être en mesure de répondre à la demande du point de vue de la fabrication, par exemple, et elle pourrait dépenser le reste de l’année 2017, où l’offre est limitée. Nintendo devra s’assurer qu’elle peut stimuler la demande pour le Switch au-delà de ses fans les plus enthousiastes, a-t-il averti, et trouver un équilibre pour que ses propres nouveaux jeux n’évincent pas les nouveaux titres des partenaires logiciels tiers.

Des développeurs tiers proposent des versions critiques de titres populaires conçus pour le Switch, a déclaré Lewis Ward, directeur de recherche d’IDC, à TechNewsWorld, notamment Fifa 18, NBA 2K 18, The Elder Scrolls V : Skyrim et Rocket League.