Par - -
Pain d'épices et eau citronnée : avantages et mode de préparation

L’eau de gingembre est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. Pendant des siècles, les Romains, les Chinois et les Arabes l’ont considéré comme un puissant remède naturel aux grands bienfaits pour la santé.

Mais saviez-vous que si l’on ajoute une tranche de citron à l’eau de gingembre, ses propriétés sont renforcées ? En effet, les citrons sont une bonne source de vitamine C et d’antioxydants.

Propriétés du gingembre et du citron

La plante de gingembre (Zingiber officinale) est originaire d’Asie du Sud-Est et pousse dans les régions chaudes et humides. Actuellement, l’Inde et la Chine sont les pays qui produisent le plus de gingembre dans le monde. Il contient des composés actifs tels que le gingérol, le shogaol, le paradol et la zingerone, cependant, la plupart de ses effets bénéfiques sont attribués au gingérol.

Le gingembre a de multiples propriétés, il a des activités antioxydants et agents anticancéreux. Il est également anti-inflammatoire et antimicrobien, prévenant les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

Le citron (Agrumes citron), en revanche, est un fruit aux multiples usages, il provient de l’arbre pérenne connu sous le nom de citronnier. Elle peut pousser dans les climats tempérés, tropicaux et subtropicaux. C’est un agrume riche en vitamine C, A et en thiamine, fer et minéraux comme le potassium, le phosphore et le calcium. Il a des propriétés antimicrobiennes, stimule le système digestif et sert, en externe, de répulsif pour les insectes et de traitement des imperfections de la peau.

Les 5 bienfaits du gingembre et de l’eau citronnée

La plupart des plantes médicinales nécessitent davantage de recherches pour mieux comprendre leurs composés actifs et prouver leurs bienfaits potentiels, mais l’eau ou le thé au gingembre et au citron ont un fondement scientifique pour nombre de leurs propriétés. Quelques-uns des meilleurs et des plus étudiés des bienfaits du gingembre et de l’eau citronnée sont les suivants :

Un bon anti-inflammatoire

Il a été démontré que le gingembre contribue à améliorer les processus inflammatoires de notre corps, à réduire les douleurs musculaires après l’exercice et à améliorer les douleurs articulaires causées par l’arthrose.

Effet antioxydant

L’eau de gingembre et de citron est un excellent antioxydant qui peut aider à prévenir les maladies cardiaques ou les maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer, Parkinson, entre autres. Les antioxydants combattent les radicaux libres que votre corps produit naturellement en raison de modes de vie inappropriés tels que la consommation excessive d’alcool, le tabagisme ou le stress chronique. Cette propriété lui permet également de contribuer à ralentir la croissance des tumeurs et le vieillissement cellulaire.

Améliore la digestion

Le stress, les médicaments et les bactéries telles que Helicobacter pylori peut causer des problèmes gastriques. Il a été démontré que la consommation de gingembre augmente la sécrétion de mucine, ce qui prévient l’apparition d’ulcères gastriques et améliore les symptômes d’une mauvaise digestion. En outre, il a été démontré qu’il soulage les nausées et les vomissements.

Effet antimicrobien

Les chercheurs ont étudié les composants du gingembre tels que le gingérol et le shagelol, prouvant qu’ils ont une activité antimicrobienne contre certaines bactéries telles que E. coli, Salmonella typhi et contre les microorganismes qui peuvent provoquer des maladies des gencives (parodontales). Il est également utilisé pour combattre les rhumes grâce à son mélange d’antioxydants et de vitamine C, qui renforce le système immunitaire.

Perte de poids

Des études sur des rats obèses ont montré que le composant actif gingérol dans le gingembre peut réduire les taux de glucose, de poids corporel et de cholestérol. En combinant les propriétés du citron et en remplaçant le soda par de l’eau de gingembre et du citron, vous pouvez augmenter la perte de poids. Mais si vous voulez de meilleurs résultats, je vous recommande d’associer une alimentation nutritive à un mode de vie sain.

Pain d'épices et eau citronnée : les avantages et la façon de le préparer - 5 avantages du pain d'épices et de l'eau citronnée

Comment préparer de l’eau au gingembre et au citron

Voici une recette facile de thé au gingembre et au citron que vous pouvez préparer pour en tirer tous les bienfaits. Vous vous demandez comment préparer de l’eau au gingembre et au citron? Voici comment cela fonctionne :

  1. Peler et couper le gingembre en fines tranches, avec une cuillère vous pouvez gratter la peau du gingembre et avec un couteau vous pouvez la couper.
  2. Dans une casserole d’eau bouillante, ajouter le gingembre et laisser reposer pendant 10 à 30 minutes. Selon l’intensité de la saveur que vous souhaitez, vous ajouterez plus de tranches ou laisserez l’infusion plus longtemps.
  3. Jeter les tranches de gingembre et ajouter le jus d’un demi-citron.
  4. Si vous voulez un goût sucré naturel, vous pouvez essayer un peu de miel.
  5. Vous pouvez le boire sous forme de tasse de thé chaude ou froide sous forme de verre rafraîchissant d’eau au gingembre et au citron.
Pain d'épices et eau citronnée : avantages et comment le préparer - Comment préparer le pain d'épices et l'eau citronnée

Gingembre et citron : précautions

Avant de boire le thé au gingembre et au citron, il est nécessaire de garder à l’esprit certaines considérations:

  • Certaines personnes sont allergiques au gingembre. Si vous ressentez des symptômes, vous devez immédiatement consulter un médecin.
  • Si vous prenez des médicaments pour la tension artérielle ou si vous avez des problèmes de thyroïde, vous ne devez pas les utiliser.
  • Avant d’inclure ce thé dans votre alimentation, n’oubliez pas de consulter votre médecin de confiance.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.