Par - -
Paraffine liquide : utilisations cosmétiques et thérapeutiques

La paraffine est un mélange d’hydrocarbures dérivés du pétrole et du charbon. Il est utilisé dans les cosmétiques ou même à des fins thérapeutiques, mais pour fabriquer du papier paraffiné à la base de certains aliments. C’est peut-être dans les bougies que vous avez le plus vu la paraffine, car beaucoup sont fabriquées à partir de cette substance. En fait, lorsque vous faites fondre une bougie et que la cire tombe dans vos mains, elle a un effet très similaire à celui de la paraffine. Les hydrocarbures sont raffinés à haute température et des huiles lourdes sont obtenues, puis ils sont refroidis à zéro degré et cristallisés, puis séparés par centrifugation ou filtration. Le reste du produit est envoyé aux laboratoires pour une utilisation ultérieure.

Propriétés et utilisations thérapeutiques de la paraffine

La paraffine a de nombreuses propriétés, mais la plus connue et la plus demandée est l’hydratant, elle est donc largement utilisée dans les traitements de beauté. Cependant, elle a aussi des utilisations thérapeutiques que peu de gens connaissent.

Il convient parfaitement pour les douleurs musculaires ou encore l’arthrose, l’arthrite, les contractures ou les entorses. L’application de la chaleur et son action sur les zones profondes du derme en font un traitement idéal pour ce type de blessure. Il peut être très utile dans les applications physiothérapeutiques, soit comme traitement, soit pour la réadaptation. Ce qu’il fait, c’est que par la chaleur, il calme la douleur de la blessure.

À cette fin, les bains de paraffine qui aident à détendre les muscles, à soulager les spasmes et à améliorer les contractures. La cire de paraffine est utilisée comme thermothérapie dans les cas de rhumatismes et de traumatismes et est réalisée en insérant la zone à traiter. Son effet thérapeutique est bien meilleur que l’application avec de l’eau et, en outre, l’effet analgésique est plus durable, de sorte que la blessure peut faire beaucoup moins mal et moins longtemps.

En résumé, on peut dire que les propriétés de la paraffine sont bonnes pour les cas de :

  • L’arthrite.
  • L’œdème.
  • L’arthrose.
  • Altérations vasculaires, en particulier celles d’origine post-traumatique
  • Spasmes musculaires.
  • Inflammation et gêne localisées.
  • Raideur des muscles.

Cependant, il faut être prudent à certains moments. C’est pourquoi il est contre-indiqué en cas de phlébite, de diabète, de varices, de plaies ou d’ulcères, de troubles cardiovasculaires inappropriés (quelle que soit la pathologie) ou si vous avez des problèmes de sensibilité.

D’ailleurs, elle est très bonne pour la circulation. La chaleur agit comme un vasodilatateur lorsqu’elle est appliquée à chaud, ce qui augmente la circulation sanguine.

Paraffine liquide : usages cosmétiques et thérapeutiques - Propriétés et usages thérapeutiques de la paraffine

Utilisations cosmétiques de la paraffine liquide

La principale utilisation cosmétique de la paraffine est hydratation et c’est son bien le plus précieux. Ce qui se passe, c’est qu’il crée un film qui retient la perte d’humidité et maintient la température de la peau. Ainsi, après l’application, la peau est douce comme si nous venions d’appliquer une crème. En outre, la paraffine convient à tous les types de peau et ne provoque pas d’allergies.

L’inconvénient est que la pellicule de paraffine qui se forme sur notre peau bouche les pores, ce qui pourrait étouffer la peau, mais son application ne dure qu’un temps, donc il n’y a pas de problème.

Une autre utilisation esthétique, bien que moins connue, est la perte de poids. Elle est utilisé pour réduire les graisses localisées dans des zones comme les hanches et les jambes. Cela se fait au moyen d’une vasoconstriction ; d’abord, on applique de la chaleur avec de la paraffine et des couvertures thermiques, puis on applique du froid. La vasoconstriction aide à éliminer les graisses localisées.

Comment la paraffine liquide est appliquée ?

Une fois que nous connaîtrons les principales utilisations de la paraffine liquide, voyons comment nous pouvons l’utiliser. Pour appliquer la paraffine, nous utilisons généralement un bain de paraffine ou chauffage où elle est placé pour se réchauffer et fondre. Vous pouvez choisir d’insérer vos mains ou la zone à traiter, ou l’appliquer avec un pinceau si la zone est très grande.

Les bains de paraffine ou les chauffages sont des récipients appropriés à cet effet qui résistent à des températures élevées et gardent la chaleur à l’intérieur, sans rendre l’extérieur chaud. Les tailles sont nombreuses et variées, de 2,5 litres, à 3 litres, 4 litres, 5 litres, jusqu’au niveau professionnel avec des bains de grande capacité tels que 26 et 30 litres. Il faut être prudent lors du chauffage de la paraffine et toujours utiliser un récipient spécifique à cet effet. Ne faites jamais chauffer de la paraffine dans une poêle sur le feu, car cela pourrait provoquer une flamme. Il s’agit d’une substance hautement inflammable.

Vous pouvez acheter un kit de paraffine qui apporte tout ce qui est nécessaire pour se produire chez soi. Cependant, de nombreux centres de beauté proposent ce traitement.

Candidature

  1. Tout d’abord, nettoyez la zone que vous allez traiter et séchez-la bien.
  2. Pour une meilleure hydratation, vous pouvez appliquer de la crème en massant la zone, par exemple sur les mains. Réchauffez la paraffine tout en massant. Ainsi, la crème pénètre mieux dans la peau et la paraffine est prête lorsque vous avez terminé.
  3. Maintenant, mettez votre main dans le conteneur. En général, on fait 3 à 5 plongées, mais cela dépend de la couche que l’on veut mettre. Vous pouvez également utiliser, comme nous l’avons dit, un pinceau pour l’appliquer. La couche peut être plus ou moins épaisse, mais elle doit être suffisamment dense pour maintenir la température du corps.
  4. Afin de mieux conserver la chaleur, l’idéal serait d’envelopper la zone avec un plastique, une mitaine, un patuco…
  5. Vous devez attendre que celle-ci se refroidisse. Vous le ressentirez parce qu’il durcira quelque chose, mais ce n’est pas un processus douloureux ou ennuyeux. Pendant que vous le portez, vous ne devez pas déplacer la zone ou il pourrait se fissurer et se casser. Il suffit d’attendre 10 ou 15 minutes.
  6. Retirez-la et vous constaterez que votre peau est beaucoup plus hydratée.

Dans le cas d’un traitement thérapeutique à la paraffine liquide, l’application est la même. Certains massages physiothérapeutiques peuvent être utilisés avant ou après l’application, mais le système sera le même : application de chaleur et de froid.

Paraffine liquide : usages cosmétiques et thérapeutiques - Comment la paraffine liquide est-elle appliquée ?

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.