Par - -
Peut-on se gargariser avec du peroxyde d'hydrogène ?

Quelqu’un vous a-t-il recommandé de vous gargariser avec du peroxyde d’hydrogène et vous n’êtes pas sûr qu’il puisse être utilisé ? La vérité est que vous avez raison de prendre certaines précautions car bien qu’il soit utilisé très fréquemment à domicile et pour traiter de nombreux problèmes de santé, la vérité est que son utilisation sans précaution peut générer plus de dommages qu’elle ne peut en résoudre.

A quoi sert l’eau oxygénée ?

L’eau oxygénée est utilisée dans de nombreux domaines différents, en fonction de ce que vous voulez obtenir avec elle sera la concentration nécessaire.

Ainsi, lorsque la concentration est maximale (plus de 50 %), elle est utilisée pour des processus industriels, lorsqu’elle se situe entre 30 et 35 %, elle est utile à des fins esthétiques ou dans l’industrie alimentaire, et si elle est nécessaire pour des traitements médicaux ou un usage domestique, la concentration doit être minimale (3 à 5 %) et vous pouvez la trouver, normalement, dans les pharmacies ou les supermarchés.

Le peroxyde d’hydrogène 3 à 5%. est bon pour :

Cela est dû à ses propriétés désinfectantes, anti-inflammatoires, riches en oxygène et nettoyantes en profondeur.

Puis-je me gargariser avec du peroxyde d’hydrogène ?

Oui, vous pouvez vous gargariser avec du peroxyde d’hydrogène. La seule façon d’éviter cela est de faire attention à sa manipulation et de la préparer correctement, car elle est très forte sur les muqueuses de la bouche et de la gorge et pourrait générer des dommages au lieu de favoriser votre guérison.

Pour la même raison, il ne faut pas abuser de la fréquence et de la durée du traitement local de la gorge par le peroxyde d’hydrogène.

Quel est l’intérêt de se gargariser avec du peroxyde d’hydrogène ?

Dans la bouche et la gorge, l’eau oxygénée peut être utilisée dans différents cas d’inflammation et d’infection, par exemple :

Cependant, pour ne pas endommager la muqueuse, il faut préparer le peroxyde d’hydrogène de la bonne façon, de manière à augmenter sa puissance et à minimiser l’irritation.

Comment se gargariser avec du peroxyde d’hydrogène ?

Pour se gargariser correctement avec du peroxyde d’hydrogène, vous pouvez préparer le peroxyde d’hydrogène de deux manières:

  1. Diluer 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène dans un demi-verre d’eau.
  2. Préparez la solution Prinz : mélangez dans un demi-verre avec de l’eau pure 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène. Il est très efficace pour tous les cas d’inflammation et d’infection, et c’est celui qui est généralement recommandé par les spécialistes ORL.

Mettez une partie de la solution préparée dans votre bouche et gargarisez-vous ou sifflez pendant 1 minute et le recracher ensuite. Ne l’avalez pas. Répétez la procédure jusqu’à ce que vous ayez fini le demi-verre.

Précautions à prendre lorsque l’on se gargarise avec du peroxyde d’hydrogène

Bien qu’il s’agisse d’une substance très utile qui peut être facilement obtenue dans de nombreux endroits, l’utilisation du peroxyde d’hydrogène doit être prudente, surtout lorsqu’il est mis en contact avec les muqueuses. Considérez les conseils suivants si vous voulez vous gargariser avec cette substance :

  • Corrobore la concentration d’eau oxygénée : vous devez toujours utiliser celle qui a une 3 à 5.
  • Diluez le dans l’eau : ne l’utilisez pas pur pour vous gargariser. Cela ne fera qu’engendrer une irritation et vous risquez même de vous brûler.
  • Balancez 1 à 2 fois par jour, sauf si votre médecin vous a dit de le faire plus souvent. L’exagération est souvent préjudiciable.
  • Ne préparez que la quantité de peroxyde d’hydrogène que vous utiliserez, afin d’éviter que les enfants ou d’autres personnes n’utilisent la solution de façon inappropriée.
  • Si vous vous gargarisez, avalez une partie de la solution pendant que vous vous gargarisez, ne vous inquiétez pas, elle est inoffensive une fois diluée.

Si vous ne savez pas si votre cas se prête à des gargarismes au peroxyde d’hydrogène ou si vous avez un problème chronique que vous ne pouvez pas résoudre, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. De cette façon, vous vous améliorerez probablement plus rapidement et vous éviterez tout désagrément.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.