Le coenzyme Q10 est une substance que nous avons tous dans notre corps mais que nous cessons de fabriquer au fil des ans, ce qui nous fait perdre de grandes quantités de cet élément. Les conséquences de cette perte progressive avec l’âge se manifestent par des rides, un manque d’élasticité et des signes du passage du temps qui sont marqués sur notre visage et notre peau.
L’utilisation de suppléments de cette substance, sous quelque forme que ce soit, peut donner à notre corps un composant qui donne à notre peau l’aspect qu’elle avait auparavant. Quelles sont les propriétés du coenzyme Q10 dans la peau?
Propriétés de la coenzyme Q10 dans les cosmétiques
La coenzyme Q10 est connue des gens principalement pour ses propriétés cosmétiques et l’action qu’elle produit sur la peau. Cependant, ses bienfaits ne s’arrêtent pas là et, comme vous le verrez plus tard, les avantages qu’elle apporte se remarquent sur tout le corps. Le Q10 n’est pas seulement présent dans le derme, bien que ce soit là qu’il soit le plus abondant, mais il se trouve aussi pratiquement partout dans notre corps. Les bienfaits de la coenzyme Q10 se remarquent surtout dans la façon dont notre corps transforme l’énergie, ce qui est beaucoup mieux. La fatigue générale de notre corps est ainsi beaucoup moins importante et les muscles travaillent beaucoup mieux.
Tout comme cela se produit avec d’autres substances organiques telles que le collagène ou l’acide hyaluronique, au fil des ans, notre corps cesse de le fabriquer en telle quantité, de sorte qu’il diminue peu à peu. La vérité est qu’après 20 ans, vous pouvez voir que la façon dont notre corps se régénère n’est plus la même, en partie parce que nous n’avons pas autant de coenzyme Q10. Le résultat est que les radicaux libres sont au mieux de leur forme et sans les antioxydants qui les balayent, la peau vieillit.
Les fonctions de la coenzyme Q10 sont étroitement liées aux mitochondries des cellules, qui sont des éléments essentiels pour que les cellules créent de l’énergie et ralentissent le processus d’oxydation. Fournir du Q10 à notre organisme signifie donner à notre corps un antioxydant naturel qui maintient les cellules saines et fortes pour surmonter l’oxydation. Jusqu’à présent, nous avons expliqué le rôle et la fonction de ce coenzyme dans l’organisme, mais ces avantages pour la peau sont :
- Prévenir le vieillissement de la peau
- Améliore l’élasticité du derme
- Favorise la régénération des cellules
- Prévient et retarde l’apparition des rides
- Donne une apparence beaucoup plus jeune
- Augmente les défenses de la peau contre les agents extérieurs
Coenzyme Q10 : propriétés et bienfaits dans l’organisme
Mais les avantages et les propriétés de la coenzyme Q10 ne se limitent pas seulement à la prévention de l’apparition des rides et à l’amélioration de l’aspect de notre peau, c’est aussi un produit très polyvalent qui procure des avantages pour de nombreuses autres parties et organes du corps. Voici une liste de certaines des propriétés de la coenzyme Q10 :
- Il est utilisé pour améliorer les problèmes cardiaques résultant d’une insuffisance cardiaque.
- Il peut également être utilisé en cas d’angine de poitrine.
- Il peut réguler une pression sanguine trop basse.
- C’est bon pour les diabétiques.
- Il améliore les gencives abîmées et est bon pour la santé.
- Il est utilisé dans le traitement du cancer du sein, de la dystrophie musculaire ou de la maladie de Parkinson.
- Dans le domaine du sport, elle contribue à améliorer les performances.
- Améliore les symptômes de la fatigue chronique.
- Il est utilisé comme traitement de la maladie de Lyme.
- Il est utilisé comme traitement contre l’empoisonnement aux métaux lourds.
- Il offre une certaine protection contre les radiations.
Coenzyme Q10 : propriétés et contre-indications
Malgré les avantages et les propriétés incroyables de la coenzyme Q10, les effets secondaires et les contre-indications qu’elle présente sont vraiment peu nombreux. C’est un produit que la plupart des gens tolèrent très bien, en partie parce que c’est un élément que nous avons tous dans notre corps. Toutefois, dans certains cas, lorsque des doses plus élevées que celles recommandées sont prises ou lorsque la personne est allergique. Voici certains effets négatifs:
- Le mal de ventre
- Vomissements
- Nausées
- Manque d’appétit
- Éruptions cutanées et eczéma
Mais la plupart de ces effets peuvent être évités en suivant les recommandations d’un spécialiste, en respectant des doses claires et en évitant les cas où leur utilisation peut être dangereuse. Les situations contre-indiquées où un avis médical est nécessaire avant de commencer tout traitement :
- Les jeunes enfants
- Les femmes enceintes
- Femmes allaitantes
- Personnes sous traitement de chimiothérapie
- Les personnes souffrant d’une très faible pression sanguine
Q10 : propriétés et alimentation
Il existe différentes manières d’obtenir des niveaux suffisants de Q10, celles qui fournissent des quantités plus importantes et qui sont utilisées de manière plus localisée sont les crèmes et les compléments que nous expliquerons plus tard. Cependant, il existe différents aliments dont vous pouvez tirer du Q10 et qui peuvent aider votre peau et votre corps à éloigner les signes de vieillissement. Les aliments contenant plus de Q10 sont :
- Saumon : 3 milligrammes
- Truite : 1 milligramme
- Poulet ou bœuf : 2,5 milligrammes par portion
En outre, d’autres produits contenant cette coenzyme sont
- Neuf
- Huiles végétales
- Semences
Cependant, si vous regardez les doses recommandées expliquées dans la section suivante, vous vous rendrez compte que, même si vous avez une alimentation équilibrée, le coenzyme Q10 que nous pouvons absorber à partir de la nourriture n’est pas trop élevé. Si nous voulons vraiment avoir de bons niveaux pour que notre corps puisse faire face à l’action des radicaux libres, nous devons choisir d’autres options complémentaires telles que des crèmes ou des suppléments.
Coenzyme Q10 : doses, compléments et crèmes
Il est impossible de donner une réponse unique et universelle quant à la dose correcte de coenzyme Q10. Comme expliqué ci-dessus, ce produit est utilisé pour une myriade de conditions et de symptômes, allant de la prévention du vieillissement de la peau au traitement des problèmes cardiaques et des maladies comme la maladie de Parkinson. Compte tenu de la disparité des affections qu’elle peut traiter, il n’est pas surprenant qu’une forme d’utilisation et une dose différentes soient nécessaires pour chacune d’entre elles. Au-delà de la considération, dans les cas où il n’y a pas de maladie à traiter, la plupart des experts s’accordent à dire que la dose quotidienne de coenzyme Q10 devrait être d’environ entre 100 et 200 milligrammes par jour.
Suppléments Q10
Il existe de nombreux compléments de coenzyme Q10, vous pouvez donc choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Pour plus de précisions, vous pouvez contacter un médecin ou un nutritionniste qui pourra vous conseiller sur la meilleure solution pour votre cas. Les différentes alternatives dont vous disposez sont :
- Suppléments en poudre
- Comprimés ou gélules
- Suppléments sous forme de comprimés
Ils sont particulièrement recommandés pour ceux qui pratiquent un sport, car en aidant à la transformation de l’énergie, ils préviennent la fatigue musculaire et améliorent les performances des différents muscles impliqués dans le travail.
Crèmes à la coenzyme Q10
Aujourd’hui, la plupart des fabricants de cosmétiques ont introduit la coenzyme Q10 dans leurs produits, ce qui rend son utilisation encore plus facile. L’avantage de l’utilisation des crèmes et des lotions est que leur action est spécifiquement ciblée sur les cellules de la peau, offrant son effet antioxydant qui élimine les rides et prévient l’apparition des signes de vieillissement causés par la perte d’élasticité de la peau.
De plus, il est très important que tous ces produits aient été analysés de manière approfondie, de sorte qu’il est très difficile de provoquer des effets indésirables.
Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.