
Les os fournissent un soutien et une forme au corps, et les articulations permettent aux os de bouger et de rester attachés les uns aux autres.
Tous les compléments alimentaires sont importants pour l’équilibre de notre corps humain, en particulier, le calcium et le collagène qui servent à maintenir les articulations, les os, la peau et les téguments dans un état optimal.
Toutes les activités que l’être humain exerce nécessitent du calcium et du collagène pour les réaliser sans inconvénients. D’une part, le collagène permet d’agir dans les cas d’ostéoporose, en augmentant la densité des os, l’épaisseur des cheveux et en évitant les vergetures ; d’autre part, le calcium est utilisé, en particulier, pour maintenir les os en bonne santé, pour une coagulation sanguine optimale, en plus de contribuer à certaines réactions chimiques.
Calcium : fonction et avantages
L’un des minéraux les plus abondants dans le corps humain est le calcium avec le phosphore. Le premier, en particulier, est situé dans les os et les dents, qui forment la structure de ces deux éléments et, dans une moindre mesure, dans les muscles, le liquide extracellulaire, le tissu adipeux et le sang.
Le calcium est vital pour l’exécution optimale de toutes les activités quotidiennes, c’est un macro minéral avec une indispensable dans la structure des os et des dents.
Sur la quantité totale de calcium ingérée, seulement 30% est absorbé, le reste est éliminé par l’urine, la sueur et les fèces. Pour que le calcium soit correctement absorbé, il faudra alors généralement la présence de vitamine D, de vitamine C et d’autres suppléments tels que le lactose et la graisse.
Calcium agit en :
- La formation et la structure des os et des dents.
- Maintenir des os et des dents sains.
- La contraction musculaire.
- La sécrétion d’hormones.
- En tant que médiateur chimique.
- L’échange d’oxygène et de nutriments.
Comment prendre du calcium ?
Le calcium est facilement disponible en alimentation comme :
- Le lait.
- Yogourt.
- Les fromages.
- Les poissons aiment les sardines, le saumon et les anchois.
- Les fruits de mer comme les crevettes.
- Le soja.
- Les légumes tels que le brocoli, le chou, le chou.
- Les céréales comme les pâtes, le pain.
Les besoins quotidiens en calcium dépendra de l’âge de chaque personne :
- Moins de 12 mois : 200-260 mg.
- De 1 à 8 ans : 700-1000 mg
- De 9 à 50 ans : 1000-1300 mg
- Plus de 51 ans : 1000-1200 mg.
- Femmes enceintes : les besoins augmenteront jusqu’à 1000-1300 mg de calcium.
La carence en calcium peut provoquer des conditions telles que :
- Le rachitisme : lorsqu’il y a une déformation de l’os due à une faible minéralisation du calcium. Il est fréquent qu’elle se manifeste dans l’enfance et soit liée à une mauvaise alimentation.
- L’ostéoporose : lorsqu’il y a une diminution de la masse osseuse et que, par conséquent, la fragilité de l’os augmente exagérément.
- Tétanie : où il y a une altération de la contraction musculaire, notamment au niveau des mains et des pieds.
- Osteomalacia : un syndrome défini comme un ramollissement des os dû à une carence en vitamine D.
Il est recommandé de consommer suffisamment de calcium par jour dans le cadre de votre alimentation quotidienne, sinon des compléments de calcium seront utiles.

Le collagène : son utilité et ses avantages
D’autre part, le collagène, comme le calcium, est également responsable de l’exécution des activités quotidiennes, c’est un protéine majeure du corps. Il fait partie des tissus corporels, des os, de la peau, des articulations et des tendons.
Un niveau optimal de collagène dans l’organisme permet à ces différentes structures de rester saines. Son déficit peut générer des conditions gênantes telles qu’une mobilité articulaire limitée.
Le principaux avantages du collagène sont :
- Pour joindre les tissus conjonctifs fournissant un soutien à l’organisme.
- Apporter fermeté et stabilité aux structures corporelles.
- Il a un rôle fondamental dans l’hydratation des structures du corps.
- Prévenir l’apparition de la cellulite.
- Renforcer les ongles et les cheveux.
- Réduire les vergetures.
- Augmenter l’élasticité de la peau.
- Retarder l’apparition des rides et ridules d’expression
- Augmenter la densité osseuse, comme c’est le cas dans l’ostéoporose et l’ostéopénie
- Renforcer les ligaments et les articulations
Comment prendre du collagène ?
Dans l’alimentation quotidienne, la plupart des plats contenant du collagène sont riches en graisses (cuisses de poulet, bouillon de poisson, porc) et sont difficiles à préparer en raison du temps de préparation nécessaire à une bonne cuisson. Toutefois, il a été établi que l’alimentation que vous devez inclure dans votre régime alimentaire pour obtenir ne serait-ce qu’une quantité minimale de collagène sont :
- Légumes verts à feuilles, comme le brocoli et le chou
- Baies bleues.
- Des œufs.
- L’ail.
Dans l’article suivant, vous pouvez voir d’autres options d’aliments riches en collagène naturel.
Collagène hydrolysé
Il existe également un bon moyen de fournir du collagène à notre corps, et c’est par l’apport de ce que l’on appelle le collagène hydrolysé, une protéine plus digeste et plus facilement absorbée avec laquelle il est beaucoup plus facile de nourrir tous les tissus ayant des besoins en collagène.
La meilleure façon de prendre du collagène hydrolysé est de le faire pendant 3 mois consécutifs, en faisant une pause d’un mois et en poursuivant ensuite le traitement.
Heureusement, le collagène hydrolysé est :
- Sans graisse.
- Faible teneur en calories.
- Bénéfique pour l’amélioration de la mobilisation conjointe.
- Excellent pour la prévention des blessures.
- Bénéfique pour la régénération du cartilage, des tendons et des os.
- Une bonne aide pour améliorer l’apparence de la peau et des téguments (ongles et cheveux).
Il est préférable d’utiliser le collagène hydrolysé en conjonction avec des substances qui améliorent son absorption et son effet, comme la vitamine K, la vitamine C, le calcium, la vitamine A, le magnésium et l’acide hyaluronique.

Quelques conseils pour bien consommer son collagène.
Vous connaissez maintenant l’intérêt d’un apport de collagène dans notre alimentation. Néanmoins, vous avez vu aussi que cela peut ne pas être évident d’en consommer, sans devoir cuisiner des plats riches en graisse. Voici donc quelques conseils pour consommer du collagène.
- Si les aliments riches en collagène ne vous conviennent pas, sachez qu’il existe d’autres aliments qui stimulent la production de collagène. En les consommant, vous allez inciter votre corps à produire cette protéine. Si vous voulez savoir où trouver du collagène dans l’alimentation, ou du moins ceux qui stimulent cette production, suivez le lien.
- Attention, une alimentation trop riche en sucre et glucides raffinés peuvent endommager votre stock de collagène. Évitez donc d’en abuser pour ne pas réduire vos efforts à néant.
- Il existe plusieurs types de compléments de collagène. Vous avez notamment ceux issu du porc, du monde marin et également le collagène végétal. Vous pouvez tous les trouver sous forme de collagène hydrolysé, c’est-à-dire d’un collagène déjà décomposé et donc plus facile à digérer. Vous pouvez le trouver sous forme de poudre ou liquide, aromatisé ou non.
- Ne faites pas cuire votre complément de collagène. En effet, la chaleur va dénaturer cette protéine, et elle va donc perdre toutes ses caractéristiques.
Puis-je prendre du calcium et du collagène ensemble ?
Avant de clarifier cette question, il faut préciser que le calcium qui est ingéré avec les aliments ou par l’utilisation de compléments ne sera pas absorbé sans la présence de collagène. C’est pourquoi différents compléments de collagène sont disponibles sur le marché, certains contenant du calcium dans leur composition pour le renforcement des os et des articulations. Par conséquent, la réponse est oui, s’il est conseillé de prendre du calcium et du collagène ensemble.
Ces types de compléments alimentaires sont spécialement conçus pour les personnes qui souhaitent maintenir des articulations et des os en bonne santé, en particulier les personnes de plus de 50 ans et les athlètes de haut niveau.
Le complément de calcium et de collagène hydrolysé, d’une part, aide au fonctionnement normal du cartilage et des articulations et, d’autre part, agit favorablement sur le maintien des os.
Enfin, nous devons préciser que l’une des capacités du collagène est qu’il peut être facilement mélangé à des substances et minéraux tels que le calcium. Dans les os, cette combinaison parfaite permet de former une structure rigide, ferme et dure.
Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.