Par - -
Quand commence la préadolescence

Si votre enfant, qui a toujours été une princesse, est devenu ronchon et argumentatif, et que votre fils, qui vous disait tout, semble être dans un autre monde et vous parle à peine… ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de mal à cela : il entre dans la préadolescence.

Nous avons tous été des adolescents. C’est, ni plus ni moins, un stade de développement qui doit être franchi, et qui peut même avoir beaucoup de bonnes choses. Cependant, il arrive que les parents ne sachent pas comment comprendre la préadolescence de leur enfant. Ils ne sont pas prêts à découvrir que leur petit garçon, qui n’a que 9 ans, est peut-être déjà en train de grandir. C’est précisément cet avancement de l’âge de l’adolescence qui effraie le plus de nombreux parents qui comparent l’enfance de leurs enfants avec la leur sans avoir les grands changements qui ont eu lieu dans la société.

Pré-adolescence : quand ça commence

En général, on disait que la préadolescence commençait à partir de 10 ans chez les filles (jusqu’à environ 12), et de 12 ans chez les enfants (et jusqu’à 14). Cependant, nous assistons à cette étape dont les signes commencent à apparaître à partir de l’âge de 8 ou 9 ans.

D’une part, le développement physique entraîne des changements (surtout chez les filles) vers cet âge. Ces changements peuvent commencer à se produire entre 8 et 16 ans, alors que chez les enfants, le processus est légèrement retardé et peut durer environ quatre ou cinq ans.

Mais ce ne sont pas seulement les changements physiques qui accompagnent la pré-adolescence, mais aussi les changements psychologiques (qui sont ceux qui nous effraient le plus, nous les parents). On commence à remarquer des changements d’apparence, d’attitude et de comportement. Ils montrent une estime de soi plutôt faible et les hormones commencent à leur jouer des tours, si bien que les enfants semblent vivre continuellement sur des montagnes russes. Ce ne sont pas des enfants et ils ne sont pas encore jeunes, et ils sont confus.

Quand la préadolescence commence - La préadolescence : quand elle commence

Comportement pré-adolescent

La pré-adolescence pourrait être définie comme une période de grands changements, des changements qui se produisent à tous les niveaux et ne sont pas seulement physiques. Sur le plan psychologique, la pré-adolescence peut être notée avec les caractéristiques suivantes :

  • Le passage de l’enfance à l’adolescence donne naissance aux jeunes de nouvelles craintes que je n’avais pas auparavant. La peur du ridicule, la gêne devant son propre corps et les conflits d’image en sont quelques exemples.
  • Ils commencent à avoir besoin d’un niveau d’intimité plus élevé. Par exemple, ils passent plus de temps seuls dans leur chambre, à écouter de la musique ou à surfer sur Internet.
  • Votre groupe d’amis commence à être la référence. Au détriment de la famille, ils essaient de faire partie d’un groupe et d’adopter leurs goûts, leurs jeux et leurs attitudes.
  • Les autres caractéristiques psychologiques de la préadolescence qui affectent le plus les parents sont les changements émotionnels. De l’euphorie et du rire à la déception et aux pleurs, on peut passer de la

Pré-adolescence : changements physiques

Au début de la préadolescence, lorsque les changements psychologiques ne sont pas encore apparents, les enfants peuvent demander à leurs parents quels sont les changements physiques qu’ils commencent à ressentir. Il est alors nécessaire que les parents lui donnent les informations appropriées afin que l’enfant puisse aborder cette nouvelle étape en toute sérénité.

Le corps de l’enfant commence à prendre sa forme adulte et l’enfant doit savoir à quoi s’attendre. Certains des changements physiques de la préadolescence sont :

  • Ils poussent dans ce que l’on appelle une poussée de croissance.
  • Les organes génitaux se développent.
  • Les poils commencent à pousser dans différentes zones du corps.
  • L’acné peut se produire.

Chez les filles, dans le cas du “C”, les changements physiques sont généralement encore plus importants et plus évidents :

  • Les seins poussent.
  • Les hanches sont de plus en plus larges.
  • Les cheveux commencent à pousser.
  • La première période peut venir.
Quand la préadolescence commence - La préadolescence : changements physiques

Traitement d’un préadolescent

Ces changements peuvent entraîner une détérioration de la relation entre le parent et l’enfant. En fait, de nombreux parents peuvent ne plus savoir comment traiter leur enfant, car du jour au lendemain, cela change tout ce à quoi ils étaient habitués et pour lequel ils travaillaient. Mais nous devons avant tout apprendre à prendre conscience que ces changements sont nécessaires et temporaires. Cela est essentiel pour le développement normal de votre enfant vers l’âge adulte.

Si nous devions donner des conseils, même si nous savons qu’il n’y a pas de recettes magiques, c’est qu’il vous faut beaucoup de patience puisque l’affection est présupposée. Nous, les parents, devons maintenant être prêts à guider nos enfants à travers les changements physiques qu’ils vivent, et à les aider autant que possible dans leur prise de décision, une capacité qu’ils commencent à mettre en pratique.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.