Par - -

Vous ou un membre de votre famille est victime d’un malaise en plein milieu de la nuit ? Vous avez besoin d’une assistance médicale et ne savez pas qui appeler ? Pas de panique, cela risque de vous stresser encore plus. En général, en cas de malaise, on se rend immédiatement dans un centre de santé proche de la maison. Cependant, il a été constaté par l’ARS (Agence régionale de santé) Île-de-France que ces services étaient très encombrés et certains patients ne parvenaient pas à être pris en charge rapidement. Pour ce faire, un dispositif a été mis en place donnant ainsi la possibilité aux patients de se faire assister sans se déplacer. Nous vous proposons de découvrir comment réagir en cas d’urgence.

Appeler le 15 

Ce numéro est réservé uniquement aux urgences qui surviennent en semaine ou au courant de la journée. Néanmoins, vous pouvez également contacter ce numéro, les week-ends, les jours fériés et la nuit même s’il ne s’agit pas d’un cas d’urgence. Ainsi, vous pourrez échanger avec un médecin de garde qui vous donnera des conseils sur la marche à suivre en fonction de ce que vous lui direz. Si vous avez très mal, il fera venir un médecin chez vous dans l’immédiat ou encore contactera les urgences pour vous. Il est possible de trouver un médecin de garde ici en cas d’urgence la nuit.

Faire appel au 3624

L’équipe de médecins de SOS est disponible en soirée, les week-ends et les jours fériés pour vous aider à trouver un médecin de garde près de chez vous. Ces professionnels de la santé sont en mesure de vous donner des informations sur les pharmacies de garde ou encore vous mettre en contact avec un centre hospitalier en fonction de votre état. Les nouvelles technologies de nos jours rendent les choses encore plus simples.