Par - -

Même si nous trouvons insupportables des vagues de chaleur allant jusqu’à 40°C ou plus, le corps humain n’est capable de supporter des températures beaucoup plus élevées que pendant une courte période.

Selon les recherches scientifiques qui ont été menées à ce sujet pour déterminer quelle est la température ambiante maximale que le corps humain peut supporter, il serait capable de supporter une température maximale de 127° Cmais pour quelques uns seulement 20 minutes.

Cependant, il a également été souligné que la température extérieure que nous pouvons supporter est étroitement liée à d’autres facteurs, tels que l’humidité. Lorsque l’environnement est sec, le corps peut beaucoup mieux résister à des températures élevées, car la transpiration est un mécanisme qui nous aide à rester au frais. Au contraire, lorsque nous sommes dans des environnements très humides, les températures à partir de 40ºC sont insupportables.

Hyperthermie et hypothermie

Si le corps humain est soumis à des températures très élevées, nous pouvons souffrir de ce que l’on appelle l’hyperthermie. Dans ce cas, des symptômes tels que syncope, épuisement par la chaleur, transpiration, déshydratation et perte partielle de la vision apparaissent.

À l’inverse, lorsque le corps est soumis à des températures très basses, l’hypothermie peut se produire. Parmi ses principaux symptômes figurent les tremblements, les problèmes respiratoires et les contractions musculaires. En outre, un refroidissement important des tissus peut se produire en raison de températures inférieures à 0º, ce qui entraînerait le gel et la nécrose.

La température interne du corps humain varie entre 36 et 37,5ºC. Il est important de noter que le corps humain tolère beaucoup mieux les chutes de température en dessous de cette fourchette. La raison en est que les fonctions cellulaires sont plus lentes, mais elles peuvent survivre et se rétablir une fois que la température du corps revient à la normale.

Cependant, lorsque le corps humain est à une température supérieure à 43°C, les protéines perdent leur fonction et leur permettent de fonctionner, ce qui pourrait éventuellement entraîner la mort. Pour toutes ces raisons, il a été assuré que le corps humain est capable de supporter une température interne de 24º, mais qu’au-dessus de 43ºC, il serait impossible de survivre. Il peut y avoir des cas exceptionnels où cette dernière température est portée à 46°C.

Température à laquelle le corps humain peut supporter - Température interne du corps humain

En Antarctique, il n’est pas rare que les températures atteignent facilement -80°C. Grâce à des vêtements appropriés, ces minimums sont supportables par le corps humain. En eau froide, cependant, la mort par hypothermie survient après 10 à 15 minutes d’immersion, selon la force de chaque individu.

Dans certains déserts, cependant, le thermomètre dépasse les +70°C. Dans ces régions, vous pouvez survivre grâce à une humidité relative très faible, vous pouvez donc compenser les pertes de fluides à boire ce truc.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.