Par - -
Racine de bardane : propriétés médicinales et contre-indications

Les remèdes maison à base de plantes médicinales ont toujours été utilisés. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime que 80 % des gens utilisent encore des remèdes maison, y compris des plantes médicinales. Avant que les médicaments n’existent, il s’agissait de traitements destinés aux personnes souffrant de problèmes de santé ou utilisés pour prévenir toute maladie. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui utilisent ces remèdes parce qu’ils connaissent les bienfaits qu’ils apportent à l’organisme de la personne. L’une de ces excellentes plantes médicinales est la racine de bardane, mais vous vous demandez peut-être : qu’est-ce que cette plante et quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que la racine de bardane ?

La racine de bardane est une plante qui reçoit plusieurs noms, mais qui est scientifiquement appelée Artctium LappaL'”Agneau”, également connu sous d’autres noms tels que : lampazo, cadillo, chiot. Géographiquement, il est plus courant sur le continent européen et peut atteindre une hauteur d’environ deux mètres.

C’est une plante facilement reconnaissable par sa couleur caractéristique, qui est le violet, en plus du fait qu’elle possède quelques pics sur la tige. Cette plante est considérée comme une herbe médicinale largement utilisée aujourd’hui, pour ses excellentes propriétés médicinales mais il est utilisé depuis longtemps. La racine de cette plante apporte des bienfaits médicinaux lorsqu’elle est prise en infusion.

Racine de bardane : propriétés médicinales

C’est une plante qui est considérée comme médicinale depuis l’Antiquité, cependant, ses propriétés ne sont fournies que par la racine. Ci-dessous, nous énumérons toutes les propriétés médicinales de la racine de bardane :

  • Il contient du fer, du potassium, du calcium, du chrome, des flavonoïdes, du chlore génétiquement modifié et d’autres vitamines, ce qui permet à la personne qui le consomme de disposer d’une gamme de compléments qui favorisent la santé générale. De plus, la racine de bardane est diurétique, laxative et induit la transpiration, éliminant ainsi les toxines contenues dans l’organisme.
  • Au niveau de l’estomac, la racine de bardane est capable de stimuler l’appétit et la digestion et proportionnellement à cela, il combat tout problème d’estomac, car il a des fonctions générales dans l’organisme en attaquant toute impureté ou toxine dans le corps. Elle contribue également à renforcer l’estomac et à améliorer les problèmes de gaz.
  • Infections – Cela est très utile pour lutter contre certains types d’infections cutanées. La raison en est que la peau a des propriétés curatives, comme c’est le cas de la forunculose, de la dermatose ou de certaines affections séborrhéiques de la peau, en plus de l’aider à paraître plus fraîche et plus saine. De plus, comme il s’agit d’une racine diurétique, elle augmente le flux urinaire, ce qui favorise dans les cas d’infections urinaires légères.
  • Problèmes articulaires : elle permet de soulager la douleur de l’arthrite, par exemple, ce qui est très bien car elle permet à la personne de mener à bien ses activités quotidiennes. En effet, la racine de bardane appartient au groupe des herbes anti-inflammatoires et c’est pourquoi il est considéré comme un traitement de choix en cas de problèmes articulaires, puisqu’il diminue les symptômes qu’ils produisent.
  • Dans les cheveux : combat ou prévient la chute des cheveux. Elle la renforce également en éliminant ou en réduisant les pellicules et en évitant les démangeaisons, car la racine stimule la circulation sanguine présente dans le cuir chevelu.

En résumé, on peut dire que les principaux bienfaits de la racine de bardane pour la santé sont :

  • C’est une plante qui a une fonction purificatrice.
  • Il réduit l’inflammation.
  • Il lutte contre l’œdème.
  • Il empêche la formation de pierres.
  • Il soulage la douleur.
  • C’est bon pour la peau, au moins pour combattre l’acné.
  • Recommandé pour les personnes atteintes de diabète car il contrôle le taux de sucre dans le sang.
  • Elle est antiseptique, antibactérienne, antibiotique et cicatrisante.
  • Il contribue à améliorer la santé du foie, des reins, de la vésicule biliaire et à purifier le sang.
Racine de bardane : propriétés médicinales et contre-indications - Racine de bardane : propriétés médicinales

Racine de bardane : contre-indications

Malgré ses excellentes propriétés médicinales, la racine de bardane a ses contre-indications, ainsi que certains effets secondaires qu’il convient de connaître. C’est le cas :

Premièrement, il est contre-indiqué pour la femme enceinte car la racine de bardane stimule l’utérus, ce qui peut être nocif pour le fœtus ou lors de l’allaitement. Il n’est pas non plus recommandé pour les personnes souffrant d’allergies à la famille composée. Ne doit pas être utilisé par les personnes souffrant d’hypertension ou de maladies cardiaques sauf si le médecin le recommande.

Plus que des contre-indications, la racine de bardane présente les effets secondaires tels que :

  • Si elle est utilisée sur la peau, elle peut provoquer des réactions allergiques, même la manipulation de la plante sans gants peut provoquer une allergie.
  • Si elle est prise par la bouche, elle peut provoquer une augmentation de la miction chez la personne. C’est pourquoi il n’est pas recommandé aux femmes enceintes.
  • Il peut augmenter ou diminuer le taux de sucre dans le sang d’une personne. C’est pourquoi, avant de prendre la racine, si vous êtes diabétique, vous devez consulter votre médecin, car bien qu’il puisse aider à traiter d’autres affections, il peut également affecter votre santé.
  • Il fait baisser le rythme cardiaque.
  • Bouche sèche.

Comment préparer une infusion de bardane ?

Les étapes de la fabrication du thé à la bardane sont :

  1. Ajouter 1 cuillère à café de racine de bardane par tasse d’eau.
  2. L’eau doit être chaude et laissée au repos pendant au moins 4 minutes.
  3. Mettez la préparation à rude épreuve.
  4. Buvez lentement pendant qu’il se refroidit.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.