Chaque personne a certaines prédispositions à des particularités spécifiques, dont certaines dérangent considérablement, non seulement pour elle-même, mais aussi pour ceux qui partagent avec elle. La transpiration excessive des pieds ou l’hyperhidrose est l’un de ces signes, qui s’accompagne généralement d’une mauvaise odeur et/ou de champignons, ce qui signifie un grand malaise au-delà de ce que la personne qui en souffre peut ressentir à l’intérieur des chaussures.
Sueur des pieds : les causes
Afin de pouvoir expliquer comment ce remède et d’autres remèdes contre la transpiration excessive des pieds fonctionnent, il est nécessaire de clarifier les causes possibles de ce problème. Les principaux facteurs qui favorisent ce problème sont les suivants :
- La prolifération bactérienne : nous avons tous des bactéries dans notre corps, elles contribuent à de multiples fonctions. Certaines d’entre elles sont présentes sous les aisselles et dans les pieds, car elles aident à réguler le pH et nos défenses. Cependant, l’altération de ces groupes bactériens favorise l’apparition de mauvaises odeurs et d’une transpiration excessive. Les principales actions des recours ci-dessous portent sur ce facteur.
- Les champignons : La perte d’équilibre du pH dans les pieds ainsi qu’une mauvaise hygiène peuvent favoriser la croissance de champignons qui favorisent ces signes.
- Le stress : Nous savons tous que dans les situations d’urgence ou de panique, les mains deviennent froides et moites. C’est naturel car la chaleur se concentre dans les muscles qui sont responsables de la course et de la défense. Cependant, certaines personnes transpirent constamment dans les mains et les pieds car cet axe de stress est activé de façon chronique (même s’il n’est pas en situation d’alarme), favorisant ainsi la transpiration incessante des mains et des pieds.
- Utilisation prolongée de chaussures fermées : Même la personne la plus saine du monde dans le climat le plus frais, portant des chaussures fermées pendant trop longtemps, peut présenter ce problème.
- Réutiliser les chaussettes sales : au cours du port des sous-vêtements ou des bas, les bactéries et les champignons prolifèrent et certains y restent. Prendre l’habitude de répéter leur utilisation augmente le risque de transpiration excessive, car les bactéries laissées sur le vêtement reviendront et, à chaque nouvelle utilisation, elles se multiplieront davantage, produisant davantage de sueur et d’odeurs. Cette situation est particulièrement aggravée si la personne ne se baigne pas ou ne se lave pas les pieds entre deux utilisations.
- Des champignons se sont accumulés sur le sol de la salle de bains et/ou de la maison : même si la personne se baigne fréquemment, elle peut jouer contre ce facteur.
Considérez les trois derniers facteurs en même temps que les remèdes ou abordez-les en détail si vous avez déjà essayé plusieurs solutions et que rien n’est résolu.
L’aloe vera pour éliminer la sueur des pieds
L’aloe vera ou l’aloès est reconnu pour sa grande efficacité dans le traitement d’une multitude de blessures, cicatrices et problèmes de peau, provenant à son tour d’une plante durable et facile à cultiver dans votre propre maison.
Votre aide pour maintenir l’équilibre du pH et les propriétés bactéricides et antioxydantes sont celles qui permettent de bénéficier des bienfaits que cette plante apporte à la santé des pieds et, ainsi, d’éviter une transpiration excessive. L’action des antioxydants consiste à nourrir et à redonner vie à la peau des pieds qui, par manque de nutriments ou en raison d’un endommagement des cellules, peut être altérée et produire un excès de sueur, ce qui fait partie des conséquences d’une telle usure.
La meilleure façon de résoudre ce problème est d’utiliser la pulpe d’aloe vera directement, lorsqu’elle est fraîche. Il est appliqué sur la plante des pieds, de préférence la nuit. L’aloès peut tacher les vêtements, alors utilisez-le avec précaution.
Comme alternative supplémentaire, vous pouvez vous procurer des crèmes et/ou des savons à l’aloe vera faits à la main et vous laver les pieds avec.
Infusions aromatiques pour combattre l’excès de sueur sur les pieds
Un autre classique à inclure dans votre liste de remèdes est de préparer une infusion (presque 2 litres) où vous pouvez tremper vos pieds avec l’eau encore chaude pendant environ 10 ou 15 minutes. Il existe des infusions qui réduisent les bactéries et les champignons qui favorisent la transpiration excessive ; les plus recommandées sont le romarin, la menthe et la sauge. Vous pouvez les utiliser seuls ou les alterner. Les utiliser frais sera toujours plus efficace que les utiliser en sacs.
Vinaigre de pomme, produit naturel pour les pieds en sueur
Un autre des meilleurs remèdes maison contre la transpiration excessive des pieds est le vinaigre de pomme. Il est recommandé de prendre quelques 2 cuillères à soupe de ce produit avant les repas, vous pouvez le combiner avec un peu de miel d’abeille pur pour adoucir son goût fort, mais dans ce cas, il n’est plus recommandé de le prendre le soir.
Une autre option consiste à l’utiliser pour tremper les pieds, comme le remède précédent, mais sans le chauffer.
Bicarbonate et talc : bactéricides contre l’excès de sueur sur les pieds
Un autre remède bactéricide est bicarbonate. Vous pouvez l’appliquer en faisant une pâte avec de l’eau sur la zone atteinte d’hyperhidrose pendant environ 10 minutes. De préférence, avec de l’eau légèrement chaude pour un meilleur effet.
D’autre part, la talc est une autre ressource à appliquer si vous voulez réduire la transpiration. Pour ce faire, couvrez la plante de vos pieds avant de mettre vos chaussettes.
Changez votre alimentation et votre mode de vie pour ne pas transpirer des pieds
Les aliments suivants favorisent la croissance des bactéries sur les pieds, et avec eux la sueur et les mauvaises odeurs. Soyez conscient de la fréquence à laquelle vous les mangez et envisagez de les réduire pour vous aider à résoudre votre problème :
- Sucre raffiné : stimule directement la croissance des bactéries indésirables, en dehors des divers effets néfastes dans l’organisme. Chaque fois qu’il est possible de la réduire ou de l’éliminer, sa consommation sera bénéfique.
- Ail et oignon : Ces deux produits sont très sains, mais leur consommation excessive peut déclencher de fortes odeurs et probablement de la sueur, donc si vous en mangez beaucoup, essayez de les réduire ou de les éliminer pendant un certain temps et voyez s’il y a un changement.
- Ginger : un autre ingrédient très sain de nos repas qui peut être contre-productif dans ce sens précis, puisqu’il favorise la transpiration, mais tout comme l’ail et les oignons, le problème pourrait être leur consommation excessive.
Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.