Par - -

HomePod, l’entrée tant attendue d’Apple sur le marché des enceintes intelligentes torrides, sera disponible le 9 février, a annoncé mardi la société. Le HomePod, qui n’est pas tout à fait 7 pouces de haut, sera offert en blanc et gris espace. Il peut être pré-commandé sur le site Web d’Apple pour 349 $US à partir de vendredi. Contrairement aux autres haut-parleurs intelligents, qui prennent en charge une variété de services musicaux à l’extérieur, HomePod prend en charge exclusivement le service d’abonnement Apple Music. Bien qu’Apple Music ait un catalogue de 45 millions de chansons, cette limitation pourrait freiner les ventes initiales du produit, a noté Ross Rubin, analyste principal chez Reticle Research.

“Il a déclaré à TechNewsWorld : ” C’est une sorte de plafond naturel “. D’autre part, “Apple ne supporte pas les enceintes intelligentes concurrentes d’Apple Music”, a souligné Rubin, “donc si vous êtes abonné à Apple Music, le HomePod est le meilleur produit pour en profiter”.

Quels sont les points forts de l’HomePod ?

  • L’accent sur la qualité

La connaissance musicale de Siri, l’agent intelligent d’Apple, s’est considérablement développée, a noté Apple. Entre autres choses, Siri peut apprendre les préférences et les goûts musicaux de quelqu’un. Néanmoins, Apple peut handicaper le HomePod hors de la boîte.

“Apple restreint la prise en charge de Siri pour les applications tierces, ce qui peut entraver la croissance de l’écosystème de produits et constituer un avantage pour les concurrents “, a déclaré Dina Abdelrazik, analyste de recherche chez Parks Associates.

Là où les commandes vocales sont traitées pour le HomePod pourrait également être un problème pour le produit, a-t-elle noté.

“Apple déplace le traitement des commandes vocales du HomePod vers un appareil iOS couplé au HomePod”, a déclaré Abdelrazik à TechNewsWorld. “Cela ouvre un royaume de problèmes.”

Par exemple, le produit sera-t-il limité aux appareils iOS ? Et des problèmes surgiront-ils si le dispositif iOS couplé avec le haut-parleur n’est pas à proximité immédiate ?

  • Technologie audio avancée

HomePod dispose d’un certain nombre de technologies qui contribuent à sa qualité audio de haute qualité. Grâce à un logiciel, il peut faire de la modélisation acoustique en temps réel, de la formation de faisceau audio et de l’annulation d’écho. Il prend également en charge la conscience spatiale – de sorte que partout où il est placé dans une pièce, il adapte son son son pour obtenir le meilleur son – et dispose d’un woofer conçu par Apple pour produire des basses profondes et propres. L’unité a six microphones et la capacité d’obéir aux commandes vocales même lorsque la musique est forte. En plus de la gestion de la musique, Siri peut être utilisé pour un certain nombre de tâches de haut-parleurs intelligents. Il peut envoyer des messages, régler des minuteries, lire des podcasts et vérifier l’information sur les nouvelles, les sports, la météo et la circulation. Il peut également contrôler les appareils domestiques intelligents qui prennent en charge le SDK HomeKit d’Apple et les applications de messagerie qui prennent en charge SiriKit. Plus tard dans l’année, Apple prévoit d’ajouter le support multi-pièces pour le HomePod. Cela permettra aux commandes émises dans une pièce d’être exécutées dans d’autres pièces contenant des HomePods.

La performance de Siri sur le HomePod est encore plus importante que la qualité audio de l’appareil, a maintenu Bob O’Donnell, analyste en chef chez Technalysis Research.

“Apple a mis l’accent sur les aspects audio, mais à la fin de la journée, cela doit vraiment être une bonne plateforme pour Siri “, a-t-il déclaré à TechNewsWorld. “Si l’expérience Siri n’est pas meilleure que sur un iPhone, les gens seront frustrés. Je pense que ce sera un défi important pour le HomePod.”

La performance de Siri doit être de premier ordre, ou les personnes intéressées par la qualité audio chercheront probablement d’autres solutions, a dit M. O’Donnell, notant qu'”il y a beaucoup de solutions audio-focalisées de la part des fabricants audio traditionnels qu’Apple aurait du mal à améliorer”.

  • Stratégie clairvoyante

L’accent mis par Apple sur l’audio de haute qualité pourrait être une stratégie à long terme.

“La fonctionnalité de l’agent est intégrée à tout, de sorte qu’il est de moins en moins nécessaire d’avoir un haut-parleur intelligent dédié pour fournir la fonctionnalité “, a déclaré Rubin de Reticle. “Cela signifie que vous allez vouloir rivaliser sur la qualité de l’audio, qui a beaucoup plus de potentiel de marge, même si c’est aussi un espace encombré.”

Même si l’accent est mis sur les capacités du matériel audio, la principale concurrence pour le HomePod réside dans la fonctionnalité de Siri, a suggéré Jonathan Collins, directeur de recherche chez ABI Research.

“De plus en plus, ce sont la profondeur et la puissance de chaque plate-forme de commande vocale domestique intelligente qui détermineront leur attrait et leur succès à long terme “, a-t-il déclaré à TechNewsWorld.

Un domaine dans lequel Siri peut avoir un avantage par rapport à ses concurrents est le soutien linguistique. Dans une étude de l’ABI comparant Alexa, Google Assistant et d’autres, Siri a mené le peloton en matière de soutien multilingue, a noté Collins.

Comment le HomePod se compare-t-il aux concurrents ?

“C’est l’un des meilleurs produits sur spécification, mais c’est aussi de loin le plus cher “, a déclaré Rob Enderle, analyste principal du Groupe Enderle.

“La difficulté sera d’entrer sur un marché dominé par Amazon et qui existe en grande partie pour moins de 200 $ avec un produit deux à quatre fois plus cher “, a-t-il déclaré à TechNewsWorld.

Venir à la fête en retard n’a pas fait de mal à Apple dans le passé — pensez à l’iPhone et à l’iPad — mais cette fois-ci, les choses peuvent être différentes.

“Apple a réussi avec l’iPhone et l’iPad en redéfinissant ce qu’étaient un smartphone et une tablette “, explique Enderle. “Ce produit est similaire à ce qui se trouve déjà sur un marché défini par Amazon. “Le mécanisme des succès passés ne semble pas évident.”