La nature offre une grande variété de plantes naturelles qui procurent des bienfaits pour la santé. Dans de nombreux cas, ces plantes contribuent à la guérison des maladies sans générer de complications ou d’effets secondaires.
Le matico est une plante communément appelée “herbe du soldat”, elle est ainsi appelée parce que les soldats l’utilisaient pour contrôler les saignements au combat et favoriser la guérison. Originaire du Chili, mais que l’on trouve également au Pérou et en Argentine, son nom vient d’un soldat espagnol blessé du nom de Matico, qui a observé la population où il se trouvait, et a appris les bienfaits de cette plante. A partir de ce moment, il est utilisé en médecine naturelle comme antihémorragique et pour soigner les blessures.
A quoi sert le matico ?
Le matico est une plante qui est utilisée avec beaucoup de succès en médecine naturelle, elle peut traiter différentes maladies ou affections parmi lesquelles figurent :
- Problèmes de peau.
- Les troubles digestifs.
- Les troubles respiratoires.
- Les troubles génito-urinaires.
- Problèmes dentaires.
Propriétés du matico
Dans les propriétés de Matico, ils sont :
- Pour traiter les maladies respiratoires : a des propriétés antitussives, anti-inflammatoires et bactéricides et, de ce fait, contribue au traitement des infections respiratoires courantes, telles que l’amygdalite, la bronchite, les rhumes courants ou la pneumonie.
- Adoucit et a un effet émollient sur la peau et les blessures : cette plante contient des éléments qui contribuent à améliorer les blessures de la peau comme les infections produit de l’acné, les plaies, les ulcères et les égratignures, les furoncles, les morsures calmes, etc.
- Diurétique et dépuratif : utilisé dans les cas de calculs rénaux et d’inflammations urinaires aide à dégonfler les organes de ce système urinaire.
- Anti-hémorragique : est utilisé pour traiter les blessures et pour diminuer les saignements après une extraction dentaire.
- L’analgésique : a la capacité de diminuer la douleur en cas de blessure et d’inflammation.
- Antifongique : est utilisé pour traiter les infections causées par des champignons.
- Pour les cheveux : a des propriétés antibactériennes, astringentes et cicatrisantes, son utilisation est excellente dans les cas de pellicules, de sécheresse du cuir chevelu et de séborrhée.
- Sur le plan dentaire : est utilisé avec d’excellents résultats dans les cas de gêne gingivale due à l’extraction d’une dent.
Les avantages de matico
L’usine de Matico offre les services suivants les bienfaits pour la santé de l’organisme :
- Régule la digestion.
- Protège la muqueuse intestinale.
- Il agit sur les altérations causées par les gaz et les flatulences.
- Il a un effet sur la gastrite en la contrôlant.
- Il peut traiter les ulcères gastriques.
- Il peut être utilisé avec d’excellents résultats dans les processus infectieux génito-urinaires, ainsi que dans les maladies vénériennes telles que la gonorrhée et la syphilis.
- Elle a un effet sur les maladies vaginales et sur les organes génitaux des hommes.
- Il contribue à l’expulsion des petits calculs rénaux et biliaires, il n’agit pas au niveau des gros.
Les contre-indications de Matico
En général, il convient de noter que les plantes naturelles ne doivent pas être utilisées pendant de longues périodes. La plante matico ne doit pas non plus être utilisée dans les cas suivants :
- Les patients atteints de glaucome, de diabète et d’autres maladies pour lesquelles un traitement est nécessaire sur prescription médicale stricte.
- Les femmes enceintes.
- Il ne doit pas être pris pendant la période d’allaitement, afin de prévenir les troubles chez le bébé.
- Ne pas utiliser avec d’autres médicaments pour éviter certaines interactions.
Comment préparer le matico ?
Le matico peut être obtenu dans les magasins de produits naturels ou vous pouvez le préparer vous-même sous forme d’infusions ou de thé.
De même, elle est utilisée pour les problèmes de blessures ou de contusions, en appliquant la plante sur la peau mais après avoir préparé une infusion avec celle-ci.
- Pour traiter les problèmes respiratoires : peut être préparé sous forme d’infusion avec les feuilles et appliqué sur la poitrine sous forme de massage. De même, il peut être bu sous forme de thé et consommé 2 tasses par jour après les repas.
- En cas de troubles digestifs : Prendre une perfusion 3 fois par jour permet de lutter contre les gaz, les ulcères et la dyspepsie.
- Pour les problèmes de peau : Il existe des préparations sous forme de pommades ou de crèmes qui peuvent être appliquées sur des blessures, telles que des plaies ou des contusions.
- Pour traiter l’hémorragie : la poudre des feuilles est utilisée pour la placer dans la plaie avec d’excellents résultats.
L’utilisation du matico doit être recommandée par le personnel médical connaissant les plantes naturelles, en particulier dans les cas où il est nécessaire d’obtenir les bienfaits de la plante en combinaison avec des traitements conventionnels si nécessaire. N’hésitez pas à vous rendre chez le médecin pour corroborer l’indication de cette plante au cas où vous en auriez besoin.
Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66