Le poids, ce grand ennemi de tant de gens. Serai-je au-dessus de mon poids ? Ou au contraire, est-ce que je pèserai moins que je ne le devrais ? Se soucier de son poids peut devenir une obsession pour vous. En fait, il est plus important d’avoir une alimentation équilibrée et de manger le plus sainement possible. Il y a aussi des parents inquiets du poids de leurs enfants qui ne savent pas s’ils doivent aller chez le médecin. Il y a des formules de calcul du poids idéal chez l’adulte et l’enfant. Toutefois, n’oubliez pas que si vous avez des doutes sur votre poids ou votre régime alimentaire, il est conseillé de consulter un médecin ou un nutritionniste afin qu’il puisse préparer le régime recommandé si nécessaire.
Le poids idéal chez l’adulte
Il existe plusieurs formules pour calculer le poids idéal et nous allons parler de chacune d’entre elles. Toutefois, on peut dire que toutes sont des formules d’algorithmes mathématiques et vous donneront un résultat que vous ne devez pas considérer comme définitif ou exact. Votre travail consiste à interpréter ces chiffres et à les prendre comme référence, il est donc important d’aller chez un spécialiste pour vous aider dans ce domaine.
Poids idéal en fonction de la taille et du poids
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi un tableau de recommandations de poids idéal basé sur le rapport taille-poids dont on peut tirer, par exemple, ce qui suit : une femme qui mesure 1,60 m aura une constitution normale si son poids est compris entre 50 et 56 kg. Elle sera petite si elle a entre 48 et 51 ans et grande si elle pèse entre 54 et 61 kilos. Et un homme de 1,73 m de haut aura une corpulence normale s’il pèse entre 63 et 69 kg.
Ce sont quelques exemples qui figurent dans le tableau fourni par l’OMS, mais une autre des mesures qu’elle propose est d’entourer votre poignet avec le pouce et le majeur de l’autre main. S’ils se chevauchent, vous aurez une petite armature ou constitution, s’ils se frottent l’un contre l’autre, ce sera normal et si, au contraire, ils ne se touchent pas, votre teint sera plutôt grand.
Néanmoins, et en respectant surtout les recommandations de l’OMS, nous allons voir d’autres formules pour calculer le poids idéal.
Indice de masse corporelle (IMC)
L’indice de masse corporelle (IMC) est ce qui, dans la plupart des cas, est pris en compte pour calculer votre poids idéal et, de plus, c’est celle qui est recommandée par l’OMS. C’est une formule qui tient compte de la taille, mais qui ne différencie pas le sexe de la personne.
C’est un paramètre qui ne fonctionnera pas chez les personnes ayant une masse musculaire importante, car il pourrait entraîner des niveaux d’obésité ou de surcharge pondérale.
La formule est très simple et consiste à diviser le poids (en kilogrammes) par la hauteur (en mètres) au carré, c’est-à-dire en kg/m2.
Il est considéré comme un IMC adéquat, si le résultat se situe entre 18,5 et 24,9. S’il est supérieur à 25, il peut rester quelques kilos et s’il est inférieur à 18,5, il manque quelques kilos. Si le chiffre est supérieur à 30, on peut parler d’obésité.
Il convient de noter que cette formule n’est applicable qu’aux adultes (de plus de 18 ans) et ne peut être testée chez les enfants, sauf si un facteur de correction est appliqué.
Les méthodes Broca et Lorentz
La méthode Lorentz comme l’IMC, est également largement utilisée pour calculer le poids idéal. C’est un dérivé de la formule de Broca mais en ajoutant la variation de sexe.
Paul Broca était un médecin et chirurgien français qui a développé une formule pour calculer le poids idéal d’un adulte sans distinction d’âge ou de sexe. Sa formule était basée sur le fait que le poids idéal était égal à la soustraction de la taille (en cm) moins 100.
Toutefois, Lorentz lui a donné le différenciateur de genre et a reformulé l’équation de telle sorte que
- Poids idéal de la femme = (taille cm – 100) – (taille cm – 150) / 2
- Poids idéal homme = (hauteur cm – 100) – (hauteur cm – 150) / 4
Poids idéal selon MetLife
Une autre méthode utilisée pour calculer le poids idéal est la Métropolitaine, Compagnie d’assurance-vie (MLIC) qui s’appelle désormais MetLife. Sur la base d’une étude qu’ils ont réalisée il y a plusieurs années, en recueillant des données auprès de différentes personnes des deux sexes, ils ont consigné les résultats dans un tableau. De là est née une formule de calcul du poids idéal, qui est la suivante
- Poids idéal = 50 +[0.75 x (altura – 150)]
Toutefois, l’étude a été réalisée en 1983 et on estime actuellement que les résultats ne sont peut-être pas exacts, puisque depuis lors jusqu’à présent, il y a eu une amélioration de la condition physique et une augmentation de la masse musculaire moyenne de la population, il faut donc considérer que le résultat n’est peut-être pas idéal.
Le poids idéal chez les enfants
Le calcul du poids idéal chez les enfants est très différent de celui des adultes, car il faut tenir compte du fait que, dès la naissance et au fur et à mesure de leur croissance, les poids varient beaucoup. Les percentiles sont pris en compte et sont des mesures établies pour comparer la croissance des enfants sur la base de valeurs standard.
Dans le calcul des percentiles, il est tenu compte du fait que 50 est la moyenne, puisqu’elle est évaluée à plus de 100 %, et donc que 50 est la moyenne des enfants de son âge. Si, par exemple, un enfant se situe dans le 75e percentile, cela signifie que 25 % des enfants de son âge sont plus élevés et 75 % sont plus bas. En ce qui concerne le poids, les résultats sont considérés de la même manière bien qu’ils soient interprétés différemment.
Les percentiles tiennent également compte des tableaux de l’OMS en tant que mesures standard et doivent donc être pris en compte lors de l’interprétation des résultats. C’est pourquoi le pédiatre sera celui qui vous donnera la meilleure idée du poids du bébé.
Cependant, il y a aussi des formules pour calculer le poids idéal que le bébé ou l’enfant devrait avoir :
- Pour les enfants de moins de 1 an, l’âge (en mois) est calculé en multipliant par 0,5 + 4,5.
- De 1 à 5 ans, la formule serait l’âge, cette fois en années, multiplié par 2 et additionné de 8,5.
- Pour les enfants de plus de 5 ans, vous devez multiplier leur âge (également en années) par 3 et ajouter 3.
Il faut également garder à l’esprit que les enfants, en particulier dans la petite enfance et à l’âge de la croissance, grandissent beaucoup plus vite. Par exemple, pendant les trois premiers mois de sa vie, un bébé peut prendre entre 750 et 900 grammes par mois. Jusqu’au sixième mois ou un peu moins, il prendra un demi kilo à 600 grammes et diminuera au fur et à mesure de sa croissance jusqu’à l’âge d’un an.
Le poids idéal est estimé, en fonction d’autres valeurs qui doivent toujours être prises en compte, telles que l’alimentation, l’année ce que nous faisons ou la constitution de l’autre. C’est pourquoi certaines personnes, quelle que soit leur alimentation, mettront plus de temps à prendre du poids ou, par exemple, une personne nerveuse perdra plus de graisse qu’elle n’en absorbe et, par conséquent, son IMC peut être inférieur aux valeurs normales. Cela ne signifie pas que cette personne est malade. C’est pourquoi il est si important d’aller chez un nutritionniste pour évaluer notre poids idéal, même si nous le calculons, et ne pas prendre les choses en main. Si vous souhaitez suivre un régime pour perdre ou prendre du poids, le spécialiste sera la meilleure aide. Dans l’article suivant, vous pouvez voir quelques astuces pour maintenir votre poids.
Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.