Cet article examine comment ce conflit entre les puissances européennes et russes (région de l’Ukraine contrôlée par la Russie) affectera le prix du bitcoin. Nous examinerons également comment il peut affecter les actions aux États-Unis, le dollar américain et l’or ou même le papier photo.
Le mois dernier, les médias du monde entier ont couvert les nouvelles du conflit sanglant qui oppose les troupes ukrainiennes aux milices séparatistes dirigées par la Russie. Au moins 1 000 personnes sont mortes depuis avril, mais ce n’est pas tant le flux constant de cadavres qui inquiète les traders et les investisseurs que la question de savoir si ce conflit aura un effet plus large sur les marchés boursiers mondiaux.
Les marchés boursiers et les crypto-monnaies ressentent déjà l’impact des événements qui se déroulent en Ukraine. Une chose est sûre, le marché boursier et le cours du bitcoin seront affectés par les récents événements et les sanctions qui en découlent.
Le conflit en Ukraine se poursuit depuis le début de l’année 2014 entre les Ukrainiens anti-occidentaux et les Ukrainiens pro-russes. Le gouvernement ukrainien qui a pris le contrôle après le renversement de l’ancien président Victor Ianoukovitch en février 2014 est soutenu par les États-Unis et d’autres nations occidentales – contrairement aux gouvernements de la Pologne et de la Lituanie voisines, qui soutiennent la faction pro-russe. La crise a déjà provoqué un krach boursier en Russie, tandis que sa monnaie continue de perdre de sa force par rapport aux monnaies des pays occidentaux – y compris la diminution des relations entre l’Union européenne et la Russie en raison des sanctions commerciales de la première contre la Russie, qui imposent des difficultés économiques à de nombreux pays membres de l’UE.