Par - -

Située en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire dispose d’un certain nombre de stations balnéaires et de nombreux lieux plébiscités par les touristes. Entre autres, il y a la plus grande basilique au monde à savoir la basilique Notre-Dame de la Paix que vous retrouverez à Yamoussoukro. Avec ses magnifiques plages du littoral du Sud-ouest, la région des 18 montagnes, le Parc national de Taï où Disney a fait le film documentaire à succès « Chimpanzé », la ville historique de Grand-Bassam qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et les plantations de Cacao de ce magnifique pays, vous n’aurez pas du tout le temps de vous ennuyer. Mais, avant de vous y rendre, il vous faut un visa si vous n’êtes pas un citoyen de l’Afrique de l’Ouest. Voici la procédure à suivre pour obtenir cette autorisation qui vous permet de fouler le sol ivoirien.

Le visa électronique pour voyager en Côte d’Ivoire

L’autorisation pour rejoindre la Côte d’Ivoire peut être sur le passeport ou électronique. La seconde est encore connue sous le nom de e-visa électronique SNEDAI. Pour l’obtenir, vous n’aurez pas besoin de vous rendre au consulat de la Côte d’Ivoire en France. Ici, la demande se fait sur internet. Afin d’obtenir votre visa Côte d’Ivoire en ligne, vous aurez à remplir un formulaire en ligne. Notez bien ici qu’une petite erreur lors du remplissage dudit formulaire peut vous disqualifier.

Outre cela, vous aurez à télécharger une copie de votre passeport où se trouvent vos données personnelles. Vous fournirez aussi une copie de votre billet d’avion Aller/Retour. Afin que votre demande soit acceptée, vous présenterez une lettre d’invitation. Autrement, il vous faudra alors faire la copie de votre réservation hôtelière.

Ce type de visa est aussi appelé « Pré-enrôlement ». Après avoir envoyé votre dossier, vous allez recevoir dans votre boîte mail, cette autorisation pour voyager en Côte d’Ivoire. Mais, ce n’est pas cela qui met fin aux démarches.

Les différentes démarches à faire à l’aéroport                                               

Une fois en Côte d’Ivoire, vous n’aurez qu’à laisser les autorités prélever vos empreintes. Sans cet enrôlement biométrique, vous ne serez pas autorisé à quitter l’aéroport. Concernant l’aéroport, notez que si vous choisissez le e-visa électronique SNEDAI, vous devez inéluctablement atterrir à l’Aéroport International Félix Hounphouët-Boigny d’Abidjan.

Dès que vous atterrissez, vous présentez le pré-enrôlement qui vous a été envoyé par mail alors que vous étiez encore dans votre pays d’origine. Vous devez naturellement vous munir de votre passeport et un carnet de vaccination bien à jour. Dès que vous faites l’enrôlement de vos empreintes, votre visa vous est imprimé et délivré instantanément sur les lieux par les agents ivoiriens.

Ce visa ne vous sera pas délivré si vous y allez pour faire un travail sur place. Mais, vous pouvez l’obtenir si vous vous y rendez pour le tourisme, le business, les études, la famille ou pour des raisons médicales.

Comment obtenir un visa sur le passeport ?

Pour obtenir ce visa, vous êtes obligé de vous rapprocher de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire implantée dans votre pays. Il vous sera remis un formulaire officiel que vous prendrez le temps de remplir sans faute ni rature. Outre cela, vous allez fournir un certain nombre de pièces.

Les documents à apprêter pour obtenir son visa sur le passeport  

Vous allez avoir besoin d’une photo d’identité en couleur. Le format exigé ici est 4,5 x 3,5 cm. L’on vous demandera également une copie de la page d’identité de votre passeport. Outre ces différentes pièces, vous devez vous munir d’une copie de votre billet d’avion aller-retour. Il vous faudra aussi une copie de réservation d’hôtel. Les autorités ivoiriennes acceptent aussi l’attestation de logement.

Par ailleurs, les agents qui vous recevront vous demanderont aussi un carnet international de vaccination qui mentionne que vous vous êtes fait vacciner contre la fièvre jaune. Pour finir avec cette liste de pièces à fournir, notez que votre passeport sera accepté si et seulement s’il reste encore valide pendant six mois au minimum après la date de votre retour. En dehors de cela, on doit y trouver tout au moins deux pages qui ne sont pas encore utilisées et qui se font face.

Les derniers détails                          

Vous devez vous rendre au bureau consulaire afin que vos empreintes biométriques soient prélevées. Avant que le visa ne vous soit délivré, vous allez devoir vous acquitter des frais correspondants. Le paiement peut se faire en ligne. À cet effet, vous pouvez vous servir de votre carte Visa. Il vous est aussi possible d’utiliser votre carte bancaire MasterCard.

Autres informations utiles

Il faut noter que, quel que soit le type de visa choisir, sa durée de validité est de 90 jours. Quant au délai de délivrance, il est normalement de 6 jours ouvrés pour le visa sur papier. Si vous désirez l’obtenir expressément après le dépôt de votre dossier, vous pouvez l’avoir en 4 jours ouvrés. Pour ce qui concerne l’e-visa, vous pouvez le recevoir deux jours à trois jours ouvrés après avoir envoyé votre dossier en ligne.

En ce qui concerne le coût du visa, vous devez prévoir tout au moins 110 euros. Avant d’enclencher le processus, assurez-vous que votre vaccin contre la fièvre jaune est bien à jour. Une fois toutes ces conditions réunies, rien ne vous empêchera de visiter la Côte d’Ivoire. Bon séjour à vous donc !