De nos jours les situations familiales ne sont pas aussi lisses que celles des générations passées. Concubinage, mariage, divorce, remariage, tous les modèles se côtoient. Il n’est pas rare non plus d’avoir ses enfants en garde alternée et de vivre une semaine sur 2 à 2 et l’autre semaine à 5 ou 6 ! Face à ce contexte, de plus en plus d’individus font le choix d’investir seuls dans leur résidence principale. Bon ou mauvais choix ?
Pourquoi acheter seul ?
Et bien, parce qu’on n’a pas toujours le choix. Dans ces cas-là, il est vrai qu’il est dommage de se priver de se constituer un patrimoine immobilier. Mais cette situation peut aussi être un choix volontaire. Une situation amoureuse instable n’est par exemple pas vraiment idéale pour un projet de vie commun. Un divorce peu de temps après avoir acheté ensemble a souvent des conséquences dramatiques, financièrement.
Dans tous les cas, il conviendra de s’entourer d’experts pour acheter dans les meilleures conditions et envisager le montage financier le plus adapté. Contactez le courtier Négocial pour vous aider dans vos démarches : https://www.negocialfinance.fr/.
Les risques d’emprunter seul
Si le principal avantage est de conserver une plus grande marge de liberté en empruntant seul, il existe aussi des risques. Voici les principaux que nous avons listés pour vous.
Seul pour rembourser son prêt
Lorsqu’on fait le choix d’emprunter seul pour financer sa maison ou son appartement, on porte l’entière responsabilité du remboursement du prêt. En cas d’aléas de la vie, comme une baisse de revenus ou le chômage, on doit faire face et trouver rapidement des solutions. Il existe des assurances spécifiques qui peuvent couvrir un certain nombre de risques, mais mieux vaut avoir anticipé.
La présence d’un co-emprunteur est rassurante pour la banque
Les établissements bancaires sont globalement plus réticents à financer un emprunteur seul pour l’acquisition de sa résidence principale. Les risques de non remboursement sont globalement plus élevés. Bien sûr, si vous disposez de revenus conséquents et d’une situation financière saine et solide, cela sera beaucoup plus aisé.
Une capacité d’emprunt plus faible seul qu’à deux
Emprunter seul implique également une capacité d’emprunt plus faible. Votre taux d’endettement risque d’être plus rapidement atteint que pour un couple mutualisant ses revenus. Votre niveau de salaire peut éventuellement compenser, mais le prêteur sera plus exigeant pour obtenir un apport personnel.
La place du conjoint dans le projet
Par ailleurs, l’achat solo peut avoir des répercussions au sein de votre couple, ou futur couple. S’il s’agit toujours de votre résidence principale, et que vous envisager de vivre ensemble, quelle sera la place de votre partenaire ? Devra-t-il participer aux frais ou être logé à titre gratuit, mais sans capitaliser ?
Il n’est donc pas impossible d’avoir pour projet d’investir seul dans un bien immobilier. Mais les obstacles se mettrons plus facilement sur votre route. Et les conséquences ne sont pas neutres non plus. C’est pourquoi, vous devez bien réfléchir, peser le pour et le contre, et envisager toutes les solutions qui s’offrent à vous.