Par - -

Les chaînes en argent ont tendance à noircir quand on les porte pendant un certain temps. Beaucoup ignorent cependant à quoi est due cette réaction du matériau. Si vous vous posez également la question et que vous vivez cette situation, voici la réponse !

Les causes du noircissement des chaînes en argent

L’argent est un métal précieux qui noircit naturellement au contact avec l’air à cause de l’oxydation. Cela créer de légères couches de sulfure d’argent. Ce phénomène est inévitable (à moins de conserver vos bijoux sous vide à l’abri de l’air), il ne s’agit pas d’un signe de mauvaise qualité, mais bien d’une propriété intrinsèque à la composition chimique de l’argent.

L’argent peut également noircir au contact de la peau. Cette réaction de la peau au contact d’un bijou en argent n’est pas la même pour tout le monde. En effet, il n’est pas obligatoire qu’un bijou en argent noircisse quand vous le portez. Cette réaction dépend de la personne, mais peut aussi être causée par le contact avec un produit abrasif.

La plupart du temps, ce sont ces agents extérieurs qui sont la cause de cette réaction. Il peut s’agir de produits cosmétiques, de produits d’hygiène ou encore de ménage (dans le cas des bagues et bracelets). Parfois encore, c’est l’exposition prolongée du bijou dans une zone poussiéreuse qui en est la cause.

Ainsi, il existe plusieurs causes au noircissement des bijoux argent. Certaines personnes transpirent plus que d’autres. Le contact d’une chaîne en argent avec une peau qui transpire peut l’affecter. On parle alors de sueur acide. Cette situation survient souvent quand la personne boit trop de boissons alcoolisées ou consomme trop d’aliments acides. Ce n’est donc pas une règle absolue.

Les astuces pour nettoyer une chaîne en argent

Fort heureusement, les chaînes en argent noircies peuvent facilement retrouver leur éclat. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs astuces qui pourront vous inspirer.

Vous pouvez notamment utiliser le bicarbonate de soude. Placez-le sur une brosse à dents que vous n’utilisez plus et préalablement mouillée. Ensuite, frottez-la délicatement sur votre chaîne ou votre bijou en argent. Insistez surtout sur les zones vraiment noircies. Après, il vous suffit de le rincer à l’eau claire et de le sécher.

Vous pouvez aussi utiliser le gros sel. Pour cette technique, il vous faudra placer une feuille d’aluminium au fond d’une casserole, rajouter de l’eau et du gros sel et faire bouillir. Placez ensuite votre chaîne argent au-dessus de l’eau. L’aluminium absorbera alors les saletés incrustées sur votre bracelet, collier ou bague en argent. Cette astuce est très efficace et facile à effectuer.

L’usage de dentifrice sur une brosse à dents a également fait ses preuves sur les bijoux en argent.

Sachez enfin qu’il existe des bijoux en argent rhodié. Grâce au traitement de surface, l’argent ne noircit pas, vous pouvez acheter des chaînes en argent rhodié ici par exemple, un grand choix de mailles est disponible (forçat, gourmette, etc.) ainsi que différentes longueurs.

Les bonnes habitudes à adopter quand on porte des chaînes en argent

Certes, ces solutions existent. Toutefois, sachez que vous avez aussi la possibilité de préserver vos bijoux argentés en adoptant les bonnes habitudes. Par exemple, enlevez votre chaîne argent quand vous vous lavez.

Quand vous vous préparez, ne mettez vos bijoux qu’après la pulvérisation de votre parfum ou l’application de votre crème. Quand vous allez à la piscine, enlevez-les avant de plonger dans l’eau. En effet, le chlore noircit l’argent.

Ces petits conseils vous permettront de conserver aussi longtemps que possible vos chaînes et autres bijoux en argent préférés.