Par - -

La fièvre jaune est une infection grave transmise par les moustiques. On le trouve dans certaines régions d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes.

Il existe un vaccin qui peut vous empêcher de vous faire vacciner si vous vous rendez dans une région où l’infection est présente.

Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé si vous voyagez :

  • une zone où l’on trouve la fièvre jaune
  • un pays qui exige que vous ayez un certificat prouvant que vous avez été vacciné contre la fièvre jaune

Vous devez recevoir le vaccin au moins 10 jours avant le voyage pour lui donner suffisamment de temps pour travailler. Votre certificat ne sera valide qu’après ce délai. Le vaccin et le certificat ne sont disponibles que dans les centres de vaccination contre la fièvre jaune enregistrés. Le direct n’est généralement pas donné gratuitement sur le NHS et coûte généralement entre 60 et 80 €. Le vaccin offre une protection à vie, de sorte que vous n’aurez normalement pas besoin d’une dose de rappel ou d’un nouveau certificat si vous avez déjà été vacciné.

En cas de fièvre jaune

La fièvre jaune se trouve dans :

  • la majeure partie de l’Afrique subsaharienne (la zone sous le désert du Sahara)
  • la majeure partie de l’Amérique du Sud
  • parties de l’Amérique centrale
  • parties des Caraïbes

On ne le trouve pas au Royaume-Uni, en Europe, en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou dans les îles du Pacifique.

Certains pays proches des zones où la fièvre jaune est présente peuvent exiger une preuve de certificat de vaccination lors de la visite, même s’il n’y a aucun risque de contracter l’infection dans ces pays.

Comment la fièvre jaune se propage ?

La fièvre jaune est un virus transmis par les piqûres de moustiques. Vous ne pouvez pas l’obtenir par un contact étroit avec quelqu’un qui l’a. Les moustiques qui propagent l’infection se trouvent dans les villes et les zones rurales. Ils mordent principalement pendant la journée. Si vous voyagez dans une région où la fièvre jaune est présente, essayez d’éviter d’être piqué – même si vous avez été vacciné – car les moustiques peuvent aussi transmettre d’autres maladies graves, comme le paludisme et la dengue. Vous pouvez le faire en utilisant des moustiquaires, en portant des vêtements qui couvrent vos bras et vos jambes et en utilisant un insectifuge contenant 50% de DEET.

Symptômes de la fièvre jaune

Les premiers symptômes de la fièvre jaune apparaissent généralement trois à six jours après l’infection.

Ils incluent :

  • une température élevée (fièvre) de 38 °C  ou plus
  • nausée ou vomissements
  • douleurs musculaires et maux de dos
  • la sensibilité de vos yeux à la lumière
  • perte d’appétit et malaise général

La plupart des gens se rétablissent complètement après trois ou quatre jours.

Quelques personnes éprouvent des symptômes plus graves, tels que :

  • jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse)
  • saignement de la bouche, du nez ou des yeux

Jusqu’à la moitié de ceux qui présentent ces symptômes meurent.

Quand obtenir de l’aide médicale ?

Consultez immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes de fièvre jaune lors d’un voyage dans une région où l’infection est présente. Si vous présentez des symptômes à votre retour récent d’une de ces régions, contactez votre médecin généraliste ou NHS 111 pour obtenir des conseils dès que possible. Dites-leur exactement où vous avez voyagé, si vous pensez avoir été piqué par un moustique, et quels symptômes vous avez. Il se peut que vous ayez besoin d’une prise de sang pour vérifier la présence de l’infection.

Traitements contre la fièvre jaune

Il n’existe aucun remède contre la fièvre jaune, mais les symptômes peuvent être traités pendant que votre corps combat l’infection. La plupart des gens se rétablissent complètement après trois ou quatre jours. Les analgésiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène peuvent aider à abaisser votre température et à soulager vos douleurs entre-temps. Buvez également beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation. Si vos symptômes sont plus graves, vous devrez peut-être aller à l’hôpital pour une surveillance étroite et le traitement de vos symptômes jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.