Par - -
Que sont les endorphines et à quoi servent-elles ?

Beaucoup d’activités que nous faisons au quotidien ou que nous finissons par faire sont simplement parce qu’elles produisent un sentiment de bien-être et même un changement d’humeur. Il peut s’agir d’un sentiment de bonheur ou de détente, par exemple, avec de petites activités telles que manger du chocolat, danser, chanter, prendre un bain de soleil, recevoir un massage, marcher ou pratiquer le yoga, entre autres.

C’est l’effet des endorphines qui sont libérées dans l’organisme en réponse à ces stimuli. Les endorphines produisent le calme, améliorent l’humeur, maintiennent la jeunesse de la personne, réduisent la douleur et beaucoup d’autres fonctions. On peut donc dire qu’ils sont un élément important pour vivre une vie heureuse.

Que sont les endorphines ?

Ce sont des substances qui fonctionnent comme des neurotransmetteurs, c’est-à-dire qu’elles contribuent à la transmission des impulsions nerveuses et sont produites naturellement dans l’organisme ; elles sont également connues sous le nom de l’hormone du bonheur. Ils sont libérés de la moelle épinière et de la circulation sanguine. Cela nous aide à puiser de la force ou de la motivation même si l’objectif semble lointain.

Les endorphines produisent un sentiment de bien-être et, en plus, ils atténuent la douleur. Elle nous permet de profiter de la vie et des choses et de nous sentir heureux lorsque nous sommes confrontés à des crises personnelles.

Il y a des preuves de la libération d’endorphine lorsque vous recevez un massage ou une caresse, car certains nerfs de la peau sont stimulés. Ils sont également libérés lorsqu’ils reçoivent de l’affection ou des conseils.

À quoi servent les endorphines ?

L’augmentation du taux d’endorphine dans notre corps produit du bonheur dans une personne qui fait quelque chose qu’elle aime faire. Aussi :

  • Ils ont l’air associés aux sautes d’humeur d’une personne.
  • Ils atténuent la douleur qui produit une sorte de blessure.
  • Ils retardent la vieillissement.

C’est pourquoi une personne heureuse reste toujours plus jeune, et cela augmente également le sentiment de défense du système immunitaire. C’est un problème très courant pour les personnes déprimées ou de mauvaise humeur.

Une autre fonction des endorphines est de réduire la pression artérielle, de contrer l’anxiété de la personne et de réguler l’appétit, et de faire comprendre à l’esprit qu’elles peuvent réduire toute maladie ou symptôme présent.

La personne éprouve du plaisir dans une situation agréable et, dans d’autres cas, cela contribue à la libération d’hormones sexuelles.

Qu'est-ce que les endorphines et à quoi servent-elles - À quoi servent les endorphines

Comment savoir si nous avons de faibles taux d’endorphines ?

Les symptômes d’un faible taux d’endorphine sont ceux dans lesquels la personne a l’air triste ou déprimée sans raison apparente, les personnes d’humeur irritable, ou qui s’ennuient, ce sont des personnes qui ont besoin d’une augmentation des endorphines dans leur corps. Il indique également que vous avez de faibles niveaux d’endorphine lorsque vous avez du mal à profiter de la vie. Cela vaut non seulement pour les personnes très sensibles parce qu’elles sont touchées par un traumatisme ou un problème de la vie, mais aussi pour les personnes qui vivent constamment sous un stress important.

Le faible taux d’endorphine peut être génétique. C’est pourquoi certains membres de la famille sont d’humeur similaire. Le flux joue également un rôle très important dans la libération des endorphines, car si vous ne mangez pas assez de protéines, il n’y aura pas assez d’acides aminés qui produisent des endorphines.

Comment libérer les endorphines ?

Les endorphines peuvent être libérées dans l’organisme dans la réalisation de diverses activités que vous faites avec plaisir et qu’ils vous divertissent. En voici quelques exemples :

  • En mangeant du chocolat noir.
  • Quand vous prenez un bain de soleil.
  • Faites une promenade, un jogging ou de l’exercice.
  • Quand vous dansez ou chantez.
  • Pendant la méditation ou le yoga.
  • En écoutant de la musique.
  • Lorsque vous peignez ou dessinez, vous libérez également des endorphines.
  • Lors de l’exécution d’exercices de respiration.
  • Egalement des activités telles que la natation ou le vélo.
  • Lorsque vous recevez des massages ou des caresses.

Toutefois, il existe un autre moyen d’augmenter les niveaux d’endorphine au cas où la personne ne serait pas de bonne humeur pour une activité quelconque, à savoir la prise de suppléments de DLPA. La phénylalanine, une substance qui produit des endorphines, augmente les niveaux d’énergie, diminue la tristesse, augmente le sentiment de bonheur et de plaisir, mais il n’y a pas de meilleur traitement que le naturel.

Qu'est-ce que les endorphines et à quoi servent-elles ? - Comment libérer les endorphines

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.