Par - -

Sport et/ou activité physique constante pour les enfants

Les systèmes d’éducation modernes sont encore porteurs d’un modèle d’apprentissage trop mental et statique. Apprendre en étant assis ou simplement en recevant des informations est néfaste et ne permet pas le plein développement du potentiel des enfants, au point de les atrophier et de nuire à leur santé physique et émotionnelle.

Il est nécessaire, dans la vie de tout être humain, de pratiquer une activité physique régulière. Que l’enfant fasse du sport ou qu’il soit au moins autorisé à jouer tout en étant constamment en mouvement. Courir, danser ou sauter. Cela vous aidera à prendre conscience de l’importance de cet aspect tout à fait naturel de la santé.

Si votre enfant est résistant ou apathique à ces activités, vous pouvez choisir certaines des habitudes que nous mentionnerons dans les prochaines sections, où vous pourrez également trouver les causes du découragement de votre enfant et la façon de le changer.

L’expression artistique pour des enfants heureux

L’art véritable permet la spontanéité, l’expression de l’être. Quelle que soit l’ampleur de la résistance, tout travail que vous ferez vous reflétera. Les enfants aiment ça et plus ils le peuvent, plus ils expérimentent au mieux avec tous leurs sens dans le processus. La peinture, l’utilisation de la peinture au doigt, la pâte à modeler, l’artisanat, la musique, la danse, le théâtre, entre autres, sont tous valables.

L’étude d’un art en tant que tel est un moyen de canaliser ce potentiel ou lorsque votre enfant montre un intérêt pour l’approfondissement d’un art par lui-même (et pas seulement parce que les parents le veulent). Il ne faut pas non plus sous-entendre qu’inscrire un enfant dans une école de musique ou de peinture lui fera du bien s’il ne se sent pas à l’aise ou s’il y a plus à étudier que ce qu’il est autorisé à créer et à inventer.

10 habitudes de vie saines pour les enfants - L'expression artistique pour des enfants heureux

Partager et jouer avec les parents et la famille

Nous sommes tous des êtres sociaux, et même les enfants ayant une personnalité plus fermée ont besoin de cela, d’avoir une interaction constante avec leurs parents. C’est un homme qui a une famille, des grands-parents et d’autres proches où il se sent en confiance et intime.

Vous donner l’occasion de jouer, de partager vos expériences, d’être ensemble quelques minutes par jour ou simplement de s’identifier à eux. S’ils sont irritées, ce sont des moyens d’exprimer cette intention et de construire – ou reconstruire – l’harmonie familiale. Il faut dire que l’empathie ne doit pas être confondue avec une trop grande permissivité.

10 habitudes de vie saines pour les enfants - Partager et jouer avec les parents et la famille

Partager la nature : le jardinage et les animaux

Nous partageons la planète Terre comme notre maison avec tous les êtres vivants qui existent et l’interaction avec eux dès l’enfance permet de garder la conscience écologique éveillée. Cela s’exprime non seulement dans son respect du monde extérieur, mais aussi dans son respect de lui-même et de sa santé, en tant qu’être co-dépendant du système naturel qui l’entoure et qui doit donc veiller sur ses soins.

Le jardinage  permet une connexion plus consciente et continue avec les cycles de la nature, et nécessite un travail manuel qu’ils aimeront quand ils interagiront directement avec elle par leurs sens.

Méditation chez les enfants pour l’intelligence émotionnelle

Le bonheur et la santé sont notre origine, pas une fin. Nous avons tous en nous la clé pour maintenir cet état d’harmonie intérieure et suffisamment d’intelligence émotionnelle pour canaliser nos besoins, et les différencier de simples caprices et de désirs improductifs, ou d’attitudes hostiles qui ne cherchent qu’à attirer l’attention.

Toute cette réalité émotionnelle – ou complexité – est également présente chez les enfants. Comme l’habitude de méditation, le yoga et la synchronisation de l’esprit avec la respiration sont des ponts pour chaque enfant et adulte pour la paix intérieure et la compréhension de ce qui dérange l’être, et même la compréhension du dérangement de l’autre.

10 habitudes de vie saines pour les enfants - Méditation chez les enfants pour l'intelligence émotionnelle

Allaitement maternel correct et durable

De nombreux pédiatres indiquent encore que l’allaitement est nécessaire jusqu’à 6 mois, ou ne le considèrent pas comme aussi fondamental qu’il l’est en réalité. L’allaitement maternel fournit les nutriments nécessaires à la santé. L’immunité du bébé et le contact peau à peau de la mère sont l’occasion pour le bébé de ressentir une paix et un calme intimes.

Ce que peu considèrent, c’est que l’Organisation mondiale de la santé elle-même indique que l’allaitement maternel est bénéfique pour la santé du nourrisson jusqu’à l’âge de 2 ans. Ce n’est évidemment plus l’aliment principal, mais le lait maternel continue d’apporter des bienfaits et il ne devrait vraiment pas être tabou de le poursuivre jusqu’à l’âge de 5 ans.

10 habitudes de vie saines pour les enfants - Allaitement maternel correct et durable

Connaître son propre corps

Tout comme la méditation favorise le développement de l’intelligence émotionnelle, elle peut renforcer la santé physique et la capacité de prévention des enfants pour leur propre santé.

Jouer avec lui en lui faisant fermer les yeux, marcher et reconnaître mentalement la position de chaque partie de son corps et à quoi sert chaque partie. Cela peut vous aider pour pouvoir vous exprimer de manière plus détaillée les affections dont vous souffrez et identifier les aliments qui ne vous conviennent pas. Certains enfants sont lents ou apathiques à manger parce que ce qu’on leur sert ne leur convient pas et qu’ils ne savent pas comment l’exprimer.

Manger bio et équilibré

Certains aliments nocifs sont sous-estimés en raison des dommages qu’ils peuvent causer, en particulier les aliments transformés et les aliments apparemment légers ou naturels. La meilleure façon de garantir une alimentation adéquate à un enfant est de lui fournir des aliments frais et organique dès le départ, et de ne pas le forcer à manger quoi que ce soit. Si vous opposez trop de résistance, vérifiez la cause émotionnelle ou la qualité de la nourriture.

Ils n’ont pas besoin de bonbons !

Le besoin impulsif de sucreries artificielles est initialement induite par les parents et l’environnement. Les humains sont naturellement prêts à consommer des fruits et des tubercules sucrés et à être attirés par eux, mais les biscuits et les friandises transformés sont inutiles et nuisibles. Ils apprennent à les manger et en quantité parce qu’on leur donne un goût, et parce que les parents les utilisent comme un mécanisme de récompense. Alors comment pensez-vous qu’ils ne vont pas s’y tenir ?

Cultivez dès le départ un régime alimentaire biologique à faible teneur en farine, oubliez de lui donner ces envies lorsqu’il est à la maison ou avec vous et votre enfant préfèrera plus tard les aliments sains par lui-même, et vous oublierez ce problème qui touche tant d’enfants et d’adultes aujourd’hui.

Faire de l’apprentissage un jeu

Les enfants sont comme des éponges et viennent préparés à expérimenter et à apprendre. Le jeu pour eux, c’est quelque chose de très sérieux car grâce à ce mécanisme ils peuvent apprendre, socialiser et créer. Étudier tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est pas mal, mais cela prend trop de temps ou d’importance par rapport aux activités ludiques et créatives.

10 habitudes de vie saines pour les enfants - Faire de l'apprentissage un jeu

Les enfants apprennent par l’exemple

Nous sommes tous intuitifs et nous accordons plus d’importance aux exemples et aux actions qu’aux mots ou aux leçons de morale. Les enfants sont encore plus sensibles à cette réalité et si vous voulez cultiver la santé chez eux ou provoquer un changement, il vous sera favorable de démontrer par l’exemple que c’est possible ou comment le faire.

S’il leur est difficile de participer à des activités telles que celles mentionnées ci-dessus, le fait d’être entouré de personnes qui font et développent de telles habitudes leur permettra de céder plus tôt que plus tard.

Cet article est purement informatif, sur mtm-news.com nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise.